Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotique SCOLAIRE : Maquette de gestion d'éclairage
#1
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 2ème année d'un BTS en électrotechnique et pour l’obtention de mon diplôme j'ai un projet à réaliser de A à Z avec un budget d’environ 2500 euros.
Et je suis tombé avec mon camarade sur la réalisation d'une maquette de gestion d'éclairage gérer uniquement par le protocole KNX. Cette maquette permettra la familiarisation des prochains BTS électrotechnique sur la technologie KNX du point de vue du fonctionnement et de programmation durant les tp d'électrotechnique.
La maquette sera réaliser en bois, d'une dimension d'environs 500X700mm, elle comportera 4 pièces, un couloir, une grande salle, et deux petites salles comportant toutes des spots encastrés au sol munis d'ampoules halogènes, il y aura au total 5 sources lumineuses. 1 voire 2 sources lumineuses de la grande salle devront être gradable.
Lors de ma phase d’examens je dois aussi pouvoir y intégrer un scénario d’éclairage du type, quand j’appuye sur le bouton poussoir X, la lumière du couloir s’allume pendant X sec, puis l’éclairage des bureaux clignotes pendant X sec, et la grande salle s’allume X sec.
Notre maquette sera certainement aussi équiper d’un store, d’un capteur de présence et d’un module scène. Tous les modules proviennent tous de la même marque. HAGER sauf le module scène de chez Siemens.

Voici notre synoptique d’installation :
[Image: 845611newoptique.jpg]
Les calibres des disjoncteurs sont faux ne vous y attardez pas.

La programmation ce fera uniquement par le logiciel ETS sur lequel nous allons rapidement être formés.

Suite à ce projet j’ai beaucoup de questions, que les professeurs ne peuvent pas forcément répondre par manque de recul sur le projet ou par le manque de connaissance sur le KNX.

Ce projet est-il réalisable et théoriquement peut-il fonctionner ?
N’avons-nous rien oublié du point de vue installation électrique, ou la partie de commande du KNX ?
Pouvons-nous utiliser de simple bouton poussoir ?

Avez-vous des remarques à faire sur ce projet ?

Merci pour vos futurs réponses.
Répondre


Messages dans ce sujet
Domotique SCOLAIRE : Maquette de gestion d'éclairage - par flo68 - 12/03/2014, 11:51:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)