Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation Triphasé sans neutre
#18
Petite mise à jour pour information puisqu'on vient de me reposer la question en message privé (ça servira peut-être à quelqu'un Big Grin )

Pour la petite histoire:

Un ancien m'a donné une explication toute simple et très logique sur cette situation.
Ce genre de distribution était courante il y a longtemps. Puis il y a eu la guerre... Beaucoup de batiments ont été détruits, et lors des reconstructions d'après guerre, la majorité des distributions électrique à été modifiée car tout le réseau a été refait.
Sauf pour quelques petits villages isolés qui ont été épargnés par la guerre comme celui dans lequel j'habite (sud de la province de Luxembourg en Belgique).
On ne peut pas changer la distribution électrique de tout un village du jour au lendemain car cela impliquerai de revoir chaque installation individuelle.

Pour le retour d'expérience:
Ce n'est pas toujours évident de penser son cablage car on ne peut pas ponter le neutre comme on veut vu qu'il n'y en a pas. Il faut aussi bien penser à répartir la charge sur les 3 phases dans l'instalation.
Pour mes actionneurs KNX, je ne coupe qu'une phase tandis que les protections sont bipolaires.
Sauf pour la salle de bains où je n'ai voulu prendre aucun risque et où j'utilise deux sorties d'actionneurs pour couper physiquement les 2 phases. (configuré simplement dans ETS).
Je vais refaire des transformations bientôt et je dois installer une pompe à chaleur. J'attends impatiemment la réponse du chauffagiste car apparemment ca risque d'être compliqué de trouver une PAC compatible. Un voisin a du installer un transfo pour passer en 400v (surplu de 1000€ tout de même).
Affaire à suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
Installation Triphasé sans neutre - par Electrochip - 30/01/2014, 16:22:44
RE: Installation Triphasé sans neutre - par fma38 - 30/01/2014, 19:00:21
RE: Installation Triphasé sans neutre - par philhp - 30/01/2014, 20:07:31
RE: Installation Triphasé sans neutre - par philhp - 31/01/2014, 08:04:11
RE: Installation Triphasé sans neutre - par fma38 - 31/01/2014, 10:21:06
RE: Installation Triphasé sans neutre - par Electrochip - 21/04/2020, 07:32:36
RE: Installation Triphasé sans neutre - par filou59 - 21/04/2020, 10:04:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)