Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX-isation d'une VMC Helios KWL EC 370 Pro
#1
Hello !

Juste pour signaler que je me lance dans cet autre projet qui me trottait dans la tête depuis un moment.

En fait, c'est plus qu'une simple KNX-isation : c'est une refonte complète du firmware, qui me permettra au passage d'ajouter le support KNX.

Tous les détails sont ici :

https://www.logre.eu/wiki/Firmware_VMC_Helios

C'est en cours, donc ça change tout le temps Wink

J'attend le matos (petite carte de dev STM32) pour me faire les premières dents sur ce chip que je découvre. La programmation se fera 'à la Arduino', via Maple IDE (je suis en train d'ajouter le support pour cette carte).

Côté KNX, j'ai commandé un module BAOS 820, OEM :

http://www.weinzierl.de/en/development/820.html

Je pense que je l'interfacerai via le bus RS485, ce qui me permettra de ne rien modifier d'un point de vue hardware.

Dans une premier temps, je vais perdre l'utilisation du petit terminal, mais par la suite, je compte bien le hacker également pour pouvoir m'en servir avec ma version du firmware. Mais bon, même si je ne le fais pas, comme je pourrai tout piloter en KNX... Je pourrais toujours le revendre !

Je ne sais pas encore s'il sera possible de récupérer le firmware d'orgine (connaissant les allemands, ils l'ont certainement verrouillé en lecture), mais bon, pas grave. Je pourrai tout tester avec la carte de dev, et une fois que tout sera au point, hop, je bascule ! Rien à cirer de leur code foireux...

En fait, y'a pas grand chose pour la rendre fonctionnelle : pilotage des ventilos (sortie PWM transformée en 0-10V par le hard), et lecture des températures (pour vérifier le givrage éventuel de l'échangeur cet hiver). Le reste, ça peut se faire à mesure : équilibrage soufflage/extraction (faut monitorer les tachy, et compenser sur le pwm), gestion du bypass (j'ai jusqu'à l'été prochain !), gestion du chauffage (que je n'ai pas), des alarmes, etc...

Voili. Un truc que j'aimerais savoir c'est si les versions Eco ont la même régulation ? Si le possesseur d'une telle VMC avait le courage d'ouvrir le panneau latéral pour accéder au PCB, et faire quelques photos...

Bon, j'arrête là. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Répondre


Messages dans ce sujet
KNX-isation d'une VMC Helios KWL EC 370 Pro - par fma38 - 28/08/2013, 18:04:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)