Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#51
4 Chambres =
a. 4 interrupteurs avec 4 boutons (exemple : 1 bouton pour allumer/éteindre/faire varier(?) la lumière, 1 bouton pour monter le volet, 1 bouton pour descendre le volet, 1 bouton pour allumer une lampe branchée sur une prise commandée par exemple)
b. 2 interrupteurs de chaque côté des lits (appliques / volets ...) = 8 interrupteurs
c. 4 détecteurs de présence
d. 4 vannes KNX pour les radiateurs
-> c'est tout en ce qui concerne KNX
SDB =
a. 1 interrupteur pour allumer/faire varier plafond et applique miroir
b. 1 détecteur de présence
c. 1 vanne KNX pour le radiateur (?)
WC =
a. 1 interrupteur
b. 1 détecteur de présence (pas forcément besoin d'interrupteur dans ce cas précis)
Couloir =
a. 3 interrupteurs
b. 2(?) détecteurs de présence (qui peuvent remplacer les inter probablement)

Dans le tableau :
a. 1 module éclairage 16 sorties (suffisant largement pour tout l'étage)
b. 1 module volets 6 sorties
c. 1 module pour récupérer l'état des ouvertures (KNX ABB UKS/32.2 à 32 entrées comme suggéré par mil3d avec des contacteur REED qui ne se branchent pas sur le bus)
d. 1 module pour la variation

= 34 modules (et il probablement possible d'en économiser quelques uns)

Après il faut régler le problème de tes sondes de température. Je ne suis pas sûr qu'il existe une solution KNX économique sous forme de module à brancher directement sur le bus dans chaque pièce ... si d'autres membres du forum peuvent donner plus d'info .... il y a probablement des solutions non-knx qui sont tout aussi performantes et moins chères.

et ton problème de prises commandées : chez moi j'en mis au minimum 10 prises 220 par pièce. Si tu fais la même chose et que tu veux vraiment toutes les commander, il faut donc au minimum et juste pour ton étage 40 (chambres) + 2 (SdB) + 1 (WC ?) + 3 (couloir s'il est long ou que tu veux brancher des lampes) = 46 prises soit 3 modules de 16. Si tu veux pouvoir brancher n'importe quoi sur tes prises il faut que tu prennes des modules 16A (les plus chers). De plus cela veut aussi dire que tes sorties seront activées en permanence sinon à chaque fois que tu vas vouloir brancher quelque chose, il faudra que tu prennes ton smartphone et que tu cherches la prise dont tu as besoin pour pouvoir l'activer. Donc s'ils sont branchés en permanence ils ne servent presque à rien et s'ils sont branchés à la demande ça devient une galère sans nom ... (imagine madame obligée d'activer la prise X de la chambre 2 pour pouvoir y brancher l'aspirateur ou activer la prise Y de la cuisine pour mettre en marche le mixer ...) j'avoue ne pas comprendre le besoin. Le seul cas intéressant c'est de pouvoir tout arrêter en partant de chez soi ... mais même là ça ne tient pas puisque le réfrigérateur, le congélateur, les radios-réveils etc. doivent rester allumés.

Autre point qui est un peu annexe ... tu as vraiment besoin de savoir que la porte de la SdB est fermée ou ouverte ? sur les ouvrants extérieur je comprends ... mais à l'intérieur ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases - par Weevil - 26/02/2013, 15:02:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)