Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#1
Bonjour,

Moi et ma compagne allons faire construire très prochainement (dépôt du permis dans quelques semaines maintenant).
J’ai un projet ambitieux concernant la domotique de la maison, mais la domotique étant totalement nouveau pour moi, je viens vous demander de l'aide, des conseils, pour ne pas me planter au moins sur le départ!!

Avant de parler de ce que j'ai compris ou du moins cru comprendre, voici à terme, et après de longues heures de dev que je compte réaliser, ce que je souhaite faire avec la domotique (oui oui je vise gros et très haut je sais, mais je le ferais au fil du temps Smile)
- Contrôler l'ouverture / fermeture des volets
- Contrôler chaque prise de courant (pour connaitre l'état de conso, la couper, l'allumer...)
- Contrôler chaque lumière (idem que pour les prises)
- pouvoir empêcher l’allumage d’une lampe si luminosité supérieure à X lux
- Contrôler la température de chaque pièce, + chauffage
- Surveiller les températures, elec consommée par prise…
- Pouvoir mettre en place des scénarios (exemple : mode tv, on baisse les rideaux à X%, mode dodo on ferme tous les volets et on active l’alarme……)
- Pouvoir savoir quelle pièce est occupée par quelqu’un (via un détecteur) afin de couper automatiquement la lumière au bout de X minutes, et, à contrario, allumer automatique la lumière dès que quelqu’un rentre, ou par exemple 100 % si heure < 22h00, et 30 % de puissance si >= 22h00 && <= 7h00.
- Coupler des caméras de surveillance à un détecteur, enregistrer les images dès qu’un mouvement est détecté, et envoyer une alarme
- le summum, pouvoir le faire en vocal ultérieurement, et pourquoi pas avec une réponse orale du serveur….
- et surement d’autres choses auxquelles je ne pense pas encore….

Je sais qu’il va falloir passer par la case « dev » et je suis confiant sur ce point (dev du serveur, dev de l’appli android || interface pour mobile/tablette…)

Donc, dans chaque pièce, il y aura :
- Des prises électriques
- Une ou plusieurs ampoules (avec un ou plusieurs interrupteurs type poussoirs)
- 1 détecteur de présence + détecteur luminosité
- 1 micro (ou emplacement prévu en tout cas)
- 1 Petit Haut parleur
- Dans certaines pièces une caméra

Le but de cette première opération n’est pas de « tout » avoir au depart bien sur (niveau budget je peux pas), mais de prévoir pour pouvoir le faire !
Déjà pour le câblage électrique je ne sais pas ce que je dois demander à notre électricien qui n'y connait strictement rien en domotique, donc je suis seule sur ce point la:

- Soit je demande un disjoncteur par prise, un disjoncteur par ampoule, un disjoncteur par chauffage, un disjoncteur par volet, ce qui permet de tout câbler directement au niveau du tableau électrique, et ne pas avoir a passer de cable KNX du tout ? (resterais alors a passer du KNX juste pour les détecteurs, micro, HP…) )

- Soit je demande seulement un disjoncteur par élément de la maison pour tout contrôler depuis le tableau électrique, sauf pour les ampoules/interrupteurs, et je passe seulement un cable KNX vers chaque ampoule (et pas chaque interrupteur ça sert à rien ?)

- Soit je m’en tape des branchements électriques, et je fais mon réseau KNX en parallèle, donc je passe un cable KNX vers chaque élément de la maison, en essayant de faire des lots de 64 items (donc si j’ai 200 items (prises, ampoules, chauffage etc etc), j’aurais si je me débrouille seulement 3 lots de 64 + 1 lot de 8, soit seulement 4 câbles KNX a arriver au compteur.

=> Qu’est ce qui est mieux, en terme de maniabilité par rapport à ce que je veux faire, et / ou en terme de cout de câblage.

La suite de mes questions, après une fois que j’ai la réponse sur ce point, histoire que je pose bien ce problème dans ma tête Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases - par Laurent35 - 24/02/2013, 10:52:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)