Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détection incendie et report sur le bux KNX
#1
Bonjour,

N'ayant toujours pas acheté de détecteurs incendie, je suis en train de regarder les tests et essais dispos sur le net. Et là, faut bien avouer que c'est assez navrant : la moitié des trucs vendus sont innefficaces !

Du coup, chercher un modèle qui aura en plus une sortie KNX (ou même un simple contact) relève du miracle. Ça peut pourtant être intéressant d'avoir un retour d'info sur le bus.

Mais je vois une solution ; DIY, mais qui a l'avantage de ne pas avoir à bricoler le détecteur lui-même : il suffit de faire une détection sonore. En gros, un petit montage électronique tout simple placé à proximité (pas forcément, vu la puissance sonore des alarmes, mais c'est plus facile pour éviter les déclenchement intempestifs en regardant un film !), qui déclenchera une entrée KNX, genre ABB US/U.

Pour le montage lui-même, il n'y a pas besoin de grand chose : un micro electret, un ampli-op, et un petit FET en sortie. Après, on peut améliorer la chose en ajoutant un filtre passe-bande calé sur la fréquence des alarmes de détecteurs, mais ce n'est pas vraiment obligatoire si le truc est proche.

Je vais essayer d'en discuter sur une liste d'électroniciens purs et durs pour voir comment faire un truc simple et fiable.

Répondre


Messages dans ce sujet
Détection incendie et report sur le bux KNX - par fma38 - 30/08/2012, 09:33:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)