Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renovation complète de notre maison
#6
Zut,c'est de ma faute Blush je me suis planté dans mes explications : en effet quand je dis qu'il faut ramener tous les câbles à un point central, je parle de tous les câbles de la maison (lumières, volets, les prises de courant commandables, réseau, audio,...) sauf justement le câble BUS KNX (le câble vert). Celui là, contrairement aux autres n'a pas du tout besoin d'être ramené au coffret à chaque fois... au contraire, il peut se balader d'un point stratégique à l'autre de la maison (d'un interrupteur, vers un autre, ensuite vers une fenêtre, ensuite vers le plafond, etc.) sans nécessairement devoir revenir au coffret . Il faut bien qu'il y revienne au moins une fois pour que l'ensemble puisse communiquer, mais sinon c'est très libre.

Par contre les autres câbles de courant fort 220v (lumières, prises de courant pilotables, volets,...) doivent revenir au coffret pour pouvoir y être actionnés dans le coffret. Cela te permettra plus facilement de faire évoluer ton installation dans le futur puisque tout revient toujours au coffret.

L'audio et le réseau je suppose que tu comprends bien pourquoi il est nécessaire de ramener à un point central (attention, pas au même coffret que le coffret électrique : dans un autre coffret ou armoire, éloignée si possible d'au moins 1m pour éviter tant que possible les interférences électromagnétiques)


Pour tout ce qui concerne l'audio, la vidéo, le réseau, les caméras, l'alarme, la sonette (oui oui ! Smile), etc.. pense à créer un câblage VDI (voix/données/image) : http://www.maison-domotique.com/dossiers/vdi.php

Beaucoup d'explications à donner sur le VDI. J'attend tes questions lorsque tu en auras...
Juste quelques recommandations :
- câble un maximum même si tes câbles restent en attente.
- Compte minimum 500m de câble VDI pour une maison de 160m² (j'en ai mis 1 km).
- La qualité du câble VDI a beaucoup d'importance : minimum du câble réseau Cat 6e, dans l'idéal du câble réseau Cat 7 certifié 1000mhz, le top du top étant le câble Grade 3S (S comme satellite) certifié 2200mhz
- achète ton câble Cat 7 certifié 1000 mhz sur ebay Allemagne, 2x moins cher qu'en Belgique (250€ les 500m Big Grin )
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: renovation complète de notre maison - par mil3d - 09/05/2012, 14:11:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)