Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renovation complète de notre maison
#4
Quand on a pas les moyen tout de suite, le plus important c'est de câbler, câbler, et encore câbler ! Et de rassembler tout les câbles vers un point central (voir 2 si c'est stratégiquement intéressant, si on a 2 niveaux par exemple, mais c'est moins évolutif).

Un gros coffret est indispensable. Les coffrets 72 modules couramment vendus sont bien trop petits.... ou il faut en mettre 2.

Les coffrets de + de 72 modules sont très chers, les prix explosent vite dans le commerce. Ce sont d'ailleurs souvent des armoires complètes plus que des coffrets (attention : profondeur 60 cm !).

Il existe malgré tout des coffrets de + de 72 modules, pas facile à trouver. Moi j'ai acheté 2 coffrets comme celui-ci :
http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAPI...0595170111
dans cette boutique : http://stores.befr.ebay.be/elstockAKTUEL...4340.l2563

C'est du Siemens 192 modules 107cm/67 cm/12cm tout équipé, en métal avec porte et verrou (référence : Siemens 8GE1404-2). Le prix : 241 euros frais d'envoi compris la pièce.
Le produit vient d'Allemagne de l'est. Il semble qu'il ne soit proposé par Siemens que dans les pays de l'est et/ou Russie, d'où son prix intéressant. La qualité est très bonne. La profondeur disponible m'inquiétait un peu mais cela correspond à ce qui se fait d'habitude pour de plus petit coffrets. Attention qu'il ne porte pas la mention CE (je ne l'ai pas trouvée en tout cas). Le contrôleur Vinçotte n'a rien dit sur ce coffret. Pas de problème semble-t-il de ce côté là.

C'est une proposition de coffret, tu trouveras des tas d'autres propositions sur ce forum ou ailleurs. Moi c'est le moins cher que j'ai trouvé.

Pour tout ce que tu comptes faire, 192 modules est un minimum, je verrais même plus grand histoire de ne pas être serré dedans.


Pour des leds dimmable, attention au prix. Actuellement 35 à 60 euros l'ampoule ! Avoir des ampoule led de 7w minimum (équivalent 30-35w halogène). Moi j'ai lassé tombé, j'en avais pour 2000 euros d'ampoule contre 200 euros avec de l'halogène tout compris.

Malgré tout, si tu continue dans les leds, attention au module dimmer et sa charge minimum. Bien souvent, ils ont une charge minimum de 20w. Donc au minimum 3 ampoules de 7 w dessus, sinon l'ampoule se met à clignoter. Il existe des dimmers avec 0 w de charge minimum... ben ça ne marche quand même pas terriblement bien (la lampe scintille beaucoup).

Peut-être que certains ont trouvé la bonne paire ampoule/dimmer, il faut glanner des infos par-ci par-là parce que c'est une combinaison difficile.

Pour te donner mon choix : quand les ampoules seront au point et qu'elle coûteront 5 euros, je remplacerais mes halogènes GU10 par des GU10 leds.
En attendant, ce sont mes panneaux photovoltaïque qui alimentent mes ampoules halogène 35w gourmandes...

Pour certaines autres questions et interrogations sur le KNX (interrupteur, actionneurs,...), va voir mon post ici, il est récent et pourra déjà t'aider

Pour le câblage, pose une question à la fois (n'hésite pas à revenir sur le forum pour poser la question au moment où tu te décide vraiment sur ce que tu vas entreprendre...). Pas tout en même temps, tu vas t'y perdre et nous aussi.... et tu aura moins de chance d'avoir des réponses si les réponses demandent trop de temps de rédaction (pfff pfff... c'est long)


Edit : il n'y a pas vraiment besoin de "centrale" en KNX, comme tu le dis dans ton post. Sauf si tu le souhaites pour une raison précise ou si tu mets en place un serveur LinkKNX/KNX web.. mais ça peut venir par après, ce n'est pas nécessaire pour simplement allumer ou éteindre des lumières en début de projet...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: renovation complète de notre maison - par mil3d - 09/05/2012, 12:29:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)