Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.43 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
#48
merci pour ces précisions rapides ;-()

pour ce qui serait de prises pilotées et des prises qui remontent les infos si elles sont utilisées ou pas, ce serait quel genre de module ?
à mettre dans le tableau ou vers la prise ?

a ++ à suivre ;-()

(05/08/2013, 11:44:15)mil3d a écrit : En général, les modules d'entrée se placent près des capteurs/interrupteurs car ils ne sont pas encombrants et ça coûte moins cher en câble. Mais ils peuvent aussi se placer dans le tableau électrique (il faut alors tirer de grandes longueurs de câble entre l'interr/capteur et le tableau)
Les modules de sorties (modules ON/OFF par exemple) sont par contre le plus souvent dans le tableau. Ils sont en effet beaucoup moins chers que ceux "à encastrer". Il faut par contre tirer de grandes longueurs de câbles entre le tableau et la lampe.

Comment passer le câble KNX d'un module à l'autre? Exemple concret :
- on commence par une section de câble (de 10m par ex.) qui va de l'alimentation KNX vers un premier interrupteur dans le salon. On relie le câble sur les Wagos rouge et noir des 2 côtés. Ainsi le 1er interr est déjà prêt à fonctionner sur le bus KNX
- on coupe une nouvelle section de câble (de 3m) pour aller du 1er interr vers un autre dans la même pièce et on relie cette nouvelle section de câble sur les Wagos rouge et noir des 2 interr (on peut mettre jusqu'à 4 câbles KNX sur les plots rouge et noir).
-...et ainsi de suite pour tous les interr de la pièce, puis de la maison, puis vers les capteurs de mouvement, etc...

Peu importe la manière dont le câble KNX passe d'un module à l'autre du moment qu'on respecte la polarité +- (rouge/noir) des connections (et qu'on ne fait pas de boucle !). On peut avoir jusqu'à quatre câbles KNX connectés sur un même interr qui vont vers 4 autres interr dans la maison, pas de problème (on appelle ça alors un câblage en étoile). Le tout est que tous les modules KNX soient reliés au BUS KNX pour qu'ils puissent communiquer entre-eux.

Le principe est le même dans le tableau électrique :
on connecte un morceau de câble KNX de 20 cm depuis l'alimentation vers un premier module, puis un autre morceau de câble de 10cm du premier module vers le suivant,... et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les modules soient connectés (en série).

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants - par mcfly - 05/08/2013, 12:03:35
Et l'horloge dans tout ça ? - par Jonathan007 - 09/04/2015, 13:25:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)