Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions de débutants... pour ma future installation...
#1
Bonjour à tous,
Ca fait pas mal de temps que je parcours les différents sites sur internet pour prendre des compétences sur les installations KNX... mais j'avoue que je ne suis pas sur d'avoir assimilé toutes les informations...
Alors je me suis dit : "fais un plan, et discutons de tout ça avec les experts en la matière"

Petite présentation de mon projet :
- Rénovation de maison, donc je suis en train de refaire toute l'électricité moi-même et j'en profite pour mettre du CAT6 et éventuellement du KNX si j'arrive à comprendre (j'ai très envie de comprendre)
- Maison sur 3 niveaux, je vais mettre 3 tableaux (un par niveau) pour simplifier les installations (bien entendu, tout est lié)
- Je souhaite domotiser l'éclairage, les volets roulants et si possible le chauffage (centralisé par chaudière, radiateurs en fonte avec Thermostats classique et pas de thermostat central)

alors voilà, vous allez voir plusieurs pièces jointes pour le support de discussion :
- Le plan de ma maison et la position des lumières/volets au RDC (
.pdf   SC-RDC.pdf (Taille : 95,18 Ko / Téléchargements : 129) )
- Le plan de ma maison au 1er et la position des lumières/volets (
.pdf   SC-Niveau1.pdf (Taille : 81,72 Ko / Téléchargements : 72) )
- Le plan de ma maison au 2nd et la position des lumières/volets (
.pdf   SC-Niveau2.pdf (Taille : 79,22 Ko / Téléchargements : 62) )
- Le schéma de principe (selon moi) d'une installation KNX (
.pdf   SC-CablageKNX.pdf (Taille : 249,05 Ko / Téléchargements : 147) )

Sur le schéma de principe, j'ai essayé de faire un cablage d'après ce que j'ai compris...
- Pouvez-vous me dire si je suis à côté de la plaque ou non
- Je me pose notamment des questions sur les disjoncteurs... Dans une installation standard respectant la NC15-100, il faut mettre au max un disjoncteur 16A pour 8 points lumineux en 1.5mm²... Ici j'ai trouvé des modules actionneur pouvant gérer jusqu'à 12 points et sur la doc ils disent qu'il faut un disjoncteur 10A... n'y a t-il pas un problème entre la NC15-100 et cette utilisation ?
- Je me demande où je dois mettre le différentiel 30mA, et si c'est du type A ou AC ?
- Combien de disjoncteur 30mA dois je mettre pour les modules choisis ?
- Que pensez-vous du matériel (trouvé sur eibmark), de la fiabilité, des prix, ... ?
- Je souhaite tout pouvoir piloter aussi depuis mon PC/Tablette, mais je n'ai pas compris quel module je devais rajouter... notamment pour que ce soit très simple à utiliser pour ma femme et mes filles, pouvez-vous me guider ?
- Me conseillez vous d'autres matériels ?
- Dans les actionneurs, vous verrez sur le schéma que j'ai mis UNE SEULE PHASE pour alimenter toutes les voies, par contre, j'ai mis des phases différentes pour aller alimenter les lumières individuelles ou groupe de lumières (par ex si je veux que deux lumières s'allument ensemble en actionnant un interrupteur)
- j'ai pris une alim en 640mA, n'est-ce pas trop par rapport à mon besoin ?
- Comme je commence le cablage de puissance, je voulais d'ores et deja acheter le bus 2x2x0.8 sur eibmark pour commencer à tirer le tout, ça vous parait bien même si le projet domo n'est pas terminé (je voulais tirer le cable jusqu'aux interrupteurs prévus partout)
- Comme je n'ai pas une bourse infinie, je voulais cabler en traditionnel, et tirer une ligne pour le bus qui ne serait pas utilisée pour le moment, mais dès l'achat d'un nouvelle interrupteur par ex, je débranche la phase + fil pilote et je branche le bus... qu'en pensez-vous ? ça me coute plus cher en cable, mais ça me permet d'étaler dans le temps mes dépenses KNX

voilà déjà pas mal de questions, j'espère que tout est clair...
Merci d'avance de votre aide
A très bientôt j'espère

Schnib.
Répondre


Messages dans ce sujet
Questions de débutants... pour ma future installation... - par schnibel - 16/10/2011, 01:17:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)