Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX en restauration dans un mas provencal
#6
Bonsoir,

Je trouve enfin le temps de faire un retour sur l'avancement de mon projet.

Pour mémoire, on part sur base d'un mas provencal datant de la fin du 18eme siècle d'une surface d'environ 600 m2 au début comprenant environ 18 pièces principales (et un total de 31 pièces physiques), une piscine et un terrain de 35 000 m2.

Plus construction de 2 extensions (un hangar agricole et voitures, et un autre à destination d'écurie pour les chevaux).

Une partie de la maison étant défini en deux gites donc indépendant de la maison.

Précédemment, j'avais refais en 2006 une installation KNX dans un appartement d'environ 120 m2 avec réseau VDI.

L'idée étant de restaurer complètement ce mas tout en gardant le caractère ancien du mas (mur en place interdit) en prenant en compte la grandeur du projet :

- Refaire l'installation électrique,
- mettre en place un réseau informatique.
- Mettre en place un réseau téléphonique IP pour desservir l'ensemble de la maison.
- Mettre en place un réseau multiroom pour la video, musique, satellite,
- automatiser la piscine
- Interphone
- etc....

Aujourd'hui, je vous fais un petit retour d'expérience sur ces 4 dernières années.

En premier, il faut préciser que nous changions de région passant de Paris à la Provence.
Sur Paris, j'avais mon réseau d'artisan et les travaux étaient assez facile à gérer. En Provence, tout était à reconstruire.

La première idée était de tout faire d'un coup et après un rapide état des lieux de 3 mois, et avoir rencontré plusieurs professionnels de la région, deux évidences se sont présentés :
- La première était que la maison demandée dans premier temps une mise en sécurité (recherche de fuite de courant, étanchéité, etc...),
- la deuxième fut qu'il était très facile de manager un artisan mais tout les corps de métiers en même temps, c'est un boulot à plein temps.

Donc soit nous prenions un coordinateur pro (architecte, maitre d'ouvrage ou autres) qui bossait avec ses équipes soit nous le faisions nous même en changeant la façon de faire.

Après consultation de plusieurs pro et devant soit le niveau des interlocuteurs, soit les prix qui étaient hors normes, nous avons choisis de le faire nous même.

Je précise que le cout de l'installation est bien évidemment pas dans la normalité d'une installation classique et je n'aborderai pas ce point dans le reste de la discussion sauf sur un ou deux points.

Donc étant maitre d'oeuvre et client, j'ai suivi les étapes suivantes :
--> Sécurisation de la maison
--> Etat des lieux précis (ce qui est ok et ce qui est KO, ce qui est urgent, ce qui est non urgent)
--> Mise en place de solution temporaire pour l'info, la télé, la musique
--> Mise en place d'un réseau de professionnel (plombier/chauffagiste, macon, peintre, etc....)
--> Définition des besoins (en incluant les choix changeant de madame)
--> plans
--> Définitions du matériels
--> recherche des fournisseurs de materiaux et nego des tarifs.
--> Installation et mise en route.

Description de la première année dans le post suivant
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet KNX en restauration dans un mas provencal - par Octhib - 09/01/2016, 00:20:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)