Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau passionné domotique & sécurité - Bonjour à tous !
(08/05/2026, 10:33:28)Ives a écrit : Comme le montre cette video, sauf pour 3 catégories d'entités (light, switch et binary sensor) il faut encore passer par les fichiers yaml.

L'intégration KNX est actuellement dans une phase de transition ("en chantier") entre le tout-code (YAML) et le tout-automatique (UI).

Dans l'état actuel de l'intégration, il me semble que la meilleure approche est :
  • l'import ETS du fichier knxproj pour le confort du diagnostic (évite l'obligation d'utiliser le moniteur de groupe d'ETS) ; il présente l'avantage d'afficher dans  le moniteur de bus de  Home Assistant, pas seulement la GA (1/2/30) mais sa désignation comme "Salon - Plafonnier - État".
  • rester en YAML pour éviter une configuration fragmentée (moitié dans l'interface, moitié dans le code) et garder ainsi une vue d'ensemble cohérente (à noter qu'avec le copier/coller la création des fichiers yaml est assez rapide)

L'approche sera différente lorsque l'UI gèrera toutes les catégories d'objets...

Ce n'est que mon avis et je le partage !  Smile

Ives, ton argument résonne complètement avec mes "tocs" d'informaticien, et la vidéo de Torben Ledermann l'illustre à la perfection.

À la minute 13:52 si je ne me trompe pas, quand on le voit obligé de basculer sur Visual Studio Code Server pour configurer son volet roulant ("cover") dans son fichier `knx.yaml` car l'UI ne le gère pas, ça saute aux yeux. Dans l'IT, on déteste les configurations hybrides (une moitié cliquée dans l'interface et l'autre codée en dur).

C'est souvent un cauchemar pour le débogage à long terme. Le 100% YAML me rassure énormément : c'est ce qu'on appelle de l'"Infrastructure as Code". On peut faire du chercher/remplacer en masse, et surtout ça se sauvegarde et se versionne proprement (un petit backup sur un repo local et on dort tranquille).

Je vais donc suivre cette voie et rester sur le YAML en attendant que l'intégration UI gère vraiment tous les objets. D'ailleurs, l'import du `.knxproj` pour avoir les noms en clair directement dans le moniteur de bus HA dont tu parles, c'est une astuce en or massif !

Grand merci à tous les deux pour cet éclairage, ça m'évite de tomber dans mon premier piège d'architecture sur Home Assistant.  Big Grin
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau passionné domotique & sécurité - Bonjour à tous ! - par Seb_IoT - 08/05/2026, 14:09:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)