05/03/2026, 18:24:25
Chat GPT répond ceci:
Citation :Je ne peux pas l’affirmer avec certitude (ce n’est pas vérifiable à 100% à partir du texte seul).
Mais ce texte présente beaucoup d’indices compatibles avec une génération IA (ou une réécriture IA), donc je dirais : probabilité élevée.
Indices concrets dans TON extrait (observables, vérifiables) :Ce qui pourrait indiquer “humain” :
- Ton très “lisse” et très marketing, avec des tournures typiques de discours de présentation (“apporter une plus-value significative”, “professionnalisation”, “expérience utilisateur unifiée et personnalisable”, “perspectives intéressantes”, etc.).
- Structure très scolaire et exhaustive, avec des énumérations “bien rangées” (dashboards / accessibilité / UX) puis “techniquement…” puis “au-delà…” : c’est une organisation fréquente dans les textes générés.
- Densité élevée de buzzwords techniques sans éléments concrets d’implémentation (pas de marque/modèle de passerelle KNX, pas d’exemple d’API réellement utilisée, pas de capture de cas réel, pas de contraintes/sécurité/latence, etc.). Les IA font souvent ça : elles “couvrent large” avec des termes plausibles.
- Glissements de sujet vers le SEO/localisation (“Cergy”, “Val-d’Oise (95)”, “Google”, “référencement SEO”) qui sonnent comme un paragraphe “optimisé” ajouté pour la visibilité — typique d’un texte IA/SEO.
- Quelques maladresses humaines… mais compatibles aussi avec IA : fautes et collages (“interfacesweb”, espaces/ponctuation, “celle ci”, “disons le très longue”). Une IA peut produire ça si on lui demande un style “naturel” ou si le texte a été retouché rapidement.
Si tu veux une évaluation plus robuste :
- La petite justification finale (“c’est très long…”) et le ton conversationnel. Mais ça peut aussi être un prompt (“écris comme un humain et excuse-toi de la longueur”).
Si tu veux, je peux aussi :
- Dis-moi d’où vient le texte (email, site web, message LinkedIn, devis…) et si tu as d’autres textes du même auteur : on peut comparer le style (cohérence, répétitions, tics d’écriture) et ça améliore beaucoup l’estimation.
- te proposer une version plus “humaine” (plus concrète, moins générique, plus crédible), ou au contraire une version plus commerciale mais propre.