17/01/2026, 12:37:27
(20/09/2024, 09:41:35)Woofy a écrit :(19/09/2024, 09:47:10)poukill a écrit : Je ne suis pas l'auteur du post, je partage juste mon expérience pour une rénovation complète d'une maison existante vers le standard PassivHaus.
Dans mon cas, soit on faisait un "chien assis" avec un vitrage classique et un VR, soit on mettait une fenêtre de toit.
Une fenêtre de toit donne :
- Plus de lumière parce que mieux orienté.
- Plus étanche à l'air. Un chien assis c'est beaucoup de découpage et ponts thermiques, c'est moins compact.
- Moindre coût qu'un chien assis à créer.
- Mais peu de choix pour des systèmes "filaires", y'a beaucoup de ZigBee et autres pseudo-standards, qui ne sont pas standards en vrai...
Chez Fakro, j'ai trouvé un modèle triple vitrage qui permet d'ajouter un VR (AMZ Electro 230). Y'a p'tet d'autres solutions, mais j'ai pas trouvé.
Ca me convient personnellement, c'est compatible KNX et PassivHaus. Ouf.
Hello,
Il n'y a que 2 modèles précis de fenêtres de toit qui sont "labellisées" composant passif (ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'utiliser celles-ci pour être passif, mais ça veut dire que ce sont les seuls sur lesquels il y a des données qui permettent de faire le calcul passif au PHPP, les autres modèles auront des données "de base" qui sont très pénalisantes). D'ailleurs ces 2 modèles sont les plus performants thermiquement de chaque marque.
https://database.passivehouse.com/fr/com...oof_window?
Chez Fakro, le modèle "compatible PassivHaus" c'est la fenêtre quadruple vitrages FTT U8 Thermo.
https://www.fakro.fr/fenetres-de-toit/ty...-rotation/
Chez Velux aussi ils en ont une en quintuple vitrage, il s'agit de la GGU -K-- 008230
Et leur site est tellement mal branlé que je ne suis pas parvenu à la trouver. En tout cas il ne la poussent absolument pas à la vente.
Bref si vous voulez vous orienter vers du passif, il vous faut quelque chose performant thermiquement, et ces 2 là sont les 2 seules pensées pour le passif. Les 2 sont des fenêtres plutôt simples, à projection, mais avec une isolation thermique renforcée et un nombre de vitrages conséquents. Ensuite on peut rajouter (ou pas) des accessoires (stores / VR), mais je ne sais pas si on peut leur mettre une commande électrique.
Dans tous les cas, dans mes recherches, Fakro est quand même bien plus accessible que Velux qui est plutôt orienté sur "passez par un revendeur, c'est lui qui vous renseignera, nous ne parlons pas avec les petites gens".
Salut,
Merci pour le retour détaillé, c’est intéressant d’avoir un vrai retour terrain sur une rénovation orientée PassivHaus. On voit bien que le choix entre chien-assis et fenêtre de toit n’est pas qu’esthétique, surtout quand on cherche la compacité et l’étanchéité à l’air.
Je te rejoins sur le côté ponts thermiques, le chien-assis peut vite devenir un casse-tête si ce n’est pas parfaitement conçu. Les infos sur Fakro et Velux sont utiles aussi, surtout pour ceux qui veulent rester cohérents avec le PHPP sans se faire plomber par des valeurs par défaut trop pénalisantes.
Perso, quand on est en plein chantier ou en phase de réflexion comme ça, je trouve que le confort global de la maison devient encore plus important, pas seulement l’isolation. On passe du temps à lire, comparer, réfléchir… et chez moi ça m’a aussi amené à repenser des détails du quotidien. J’ai par exemple regardé un Canapé Lit pour Chien, histoire que tout le monde ait un coin tranquille pendant que je bosse sur les plans ou que je me pose le soir.
En tout cas merci pour le partage, c’est le genre de retour concret qui aide vraiment quand on s’oriente vers du passif.

