23/12/2025, 17:11:08
(23/12/2025, 15:26:19)Ives a écrit : Des news sur ce point ?
Pour faire l'apprentissage d'un détecteur d'ouverture de porte ou fenêtre EnOcean sans pile, faut-il manœuvrer l'ouvrant pour qu'il émette (une fois à chaque manœuvre je suppose) ; il faut que la reconnaissance par la passerelle soit au top. Qu'en est-il ?
Pas vraiment.
Ma conclusion ci-dessus concernait le retour d'état des actionneurs (tels que prise ou relais commandés) pour lesquels il faut pouvoir envoyer un ordre et recevoir un retour d'état (= échange bidirectionnel). Aucun avancée sur ce plan. Je ne me suis jamais re-penché dessus.
En revanche, pour un détecteur d'ouverture avec ILS, ou une poignée de fenêtre sans pile, c'est du monodirectionnel et ça marche très bien.
La seule limite pour mes détecteurs d'ouverture dotés d'une petite cellule photovoltaïque, c'est quand la batterie s'est vidée (pièce restée longtemps dans le noir avec les volets fermés): l'information est alors faussée. Mais il suffit d'illuminer la cellule avec une lampe de poche pendant quelques secondes pour que l'état soit remis à jour.