Il y a 5 heures
(01/11/2025, 09:54:56)Scorpio5 a écrit :(23/10/2025, 23:11:51)Polo46 a écrit : Quelque soit le niveau choisi, on sera toujours limité à 65536 (2^16) adresses différentes.
Ce nombre est divisible par tranches de bits. Il est donc parfaitement possible, d'un point de vue purement technique, de le structurer de la façon suivante, si ça paraît important pour l'intégrateur :
- 2 premiers bits (4 valeurs) correspondent à l'étage du bâtiment
- 4 bits (16 valeurs) aux fonctions principales (éclairage, volets, maintenance, etc)
- 4 bits (16 valeurs) pour les fonctions secondaires, (on/off, RGB, IE, blocage...)
- les 6 derniers bits (64 valeurs) pour le participant.
Réaliser ce principe d'adressage sur 4 niveaux est impossible avec ETS, mais possible avec Excel où une partie du tableau doit être consacrée à la traduction d'un adressage 4 en 3 ou 2 niveaux
Bien évidemment, cette façon de procéder est absolument aberrante et imbuvable dans un projet ETS, même si elle présente un avantage en matière de sécurité puisqu'il est plus intuitif de trouver une fonction à l'adresse 1/1/2 qu'à 20/4/70 ! Par contre, dans Excel, ça marche bien !
Salut
effectivement approche bien particulière, qui pourrit avoir du sens si elle serait native a KNX..
car très compliquer a dépannée, avec le moniteur de groupe, tu complexifie la manœuvre, obligé d'avoir ton fichier Excel pour traduire,
ou pour rajouté des adresses...
sur un projet privé pourquoi pas, mais sur du pro, en bâtiment industriel, c'est un killer projet ça..
impossible a reprendre par un autre intégrateur....
même si je trouve l’approche intéressante, j'espère que tu l'applique pas trop dans des projet pro ^^
Re,
Bien sûr, je n'ai jamais appliqué cette solution, ni à titre privé, ni à titre pro, c'était juste une idée d'approche par rapport à la problématique posée.
Parce que comme tu le dis fort justement, il est fondamental que tu puisses t'y retrouver au niveau logique sur une installation que j'aurais initiée. Et inversement !
On est des intégrateurs, pas des TXA100
Polo