Hier, 16:20:14
(18/10/2025, 20:11:07)kiofu a écrit :(18/10/2025, 19:45:01)Polo46 a écrit : CC
KNX swiss a édité un document en ce sens : https://www.knx.ch/wAssets/docs/publikat...ES-Web.pdf
Là où ça se complique dans la structure à 3 niveaux, c'est qu'auparavant tu pouvais faire un groupe principal "éclairage" et y mettre plusieurs médians ; le basic étant ON OFF et IE ON OFF. Mais maintenant avec le RGBWW, ça nécessite d'avoir bien davantage de médians si tu veux attribuer le même suffixe à une lampe.
Perso je pense que tout dépend de la taille du projet : si tu as plus de 256 lampes à contrôler, ce que je viens d'écrire précédemment n'est pas adapté.
@kiofu : A se demander d'ailleurs si un jour, l'adresse cible du télégramme ne sera pas codée en 3 octets pour augmenter le nombre de groupes médians. Pas impossible vu l'association KNX a déjà pondu le DPT 270.1200 sur 20 octets, dont personne, à ma connaissance, ne sait comment il sera transmis sur le bus...
Salut,
Il me semble qu'avec les produit de dernière générations, tu peux aller en adresse 31 en principale de mémoire. Cela laisse de quoi faire.
Merci pour le liens de KNX swiss, c'est un peu leurs méthodologie que j'utilise et je n'arrivai plus a mettre la main dessus.
A plus de 256 éclairages, je pense séparer en 2 groupes principaux.
Mais perso je n'ai jamais atteint ce nombre. Je ne sais pas si avec les routeurs il est possible de faire 2 bâtiments sur le même principe d'adressage. et ne filtrer que les adresses centrales.
Il me semble que c'est possible.
Le rgb, rgbw, rgbww et tunable white, je le traite a part avec une adresse principale en fonction des driver. Car tous n'ont pas les même caractéristiques, notamment sur les séquence et les messages d'erreurs.
Et leurs nombre est généralement inférieur aux autres luminaires.
J’essaie juste d'adapter la nomenclature de mon plan afin de m'y retrouver sur les adresses. La méthodologie (corrélation plan / nommage adresse) de KNX swiss a ce sujet est top.
Mais le tout c'est de faire en sorte de s'y retrouver quand on y replongera le nez dans 8/10 ou 15 ans.
Je fais des noms d'adresse de groupe à rallonge afin de m'y retrouver plus facilement et de pouvoir aussi filtrer plus facilement en cas de recherche avec le moniteur de groupe.
Re,
Tout à fait d'accord avec toi. Au delà de la structure d'adressage retenue, il est fondamental d'en conserver son plan sur un tableur ou un PDF car la logique d'un projet peut s'opposer à celle d'un autre.
Tu soulèves le sujet des alims et drivers LED. Perso j'ai utilisé les alims de Meanwell dont j'ai intégré la pupart des GAD dans les groupes éclairage.
Mais on aurait aussi pu la rajouter au groupe qui contient toutes les alims, à commencer par la PS/CH. Du coup, j'ai créé des groupes spécifiques dont le suffixe se rapporte à l'AI du participant, au lieu de le rattacher à sa fonction.
Ce n'est pas sans poser un problème d'organisation dans l'adressage, je m'explique : Tu veux par exemple remonter dans une supervision les temps de fonctionnement. Dans un éclairage LED, tu vas donc avoir celui de l'alim, du driver, du canal R, du canal G, etc. Si tu ajoutes à cela les différents besoin de maintenance qui peuvent être remontés (court-circuit, surchauffe, absence tension...), ca devient vite un casse tête dans l'organisation du projet, d'autant qu'on ne dispose que de 8 groupes médians, là ou 16 seraient plus confortables dans une structure 3 niveaux.
Si tu as une meilleure idée que la mienne...
Polo