Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage du jardin en KNX
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'éclairage du jardin (spots, bornes, appliques et un lampadaire), et j'ai trouvé peu/pas d'éléments sur la façon classique de procéder dans une installation KNX. En tout cas, pas à mon niveau de débutant Rolleyes

Comme expliqué ici, mon terrain comporte 4 constructions non attenantes : la maison, le garage, un local piscine, un studio. J'ai fait en sorte que toutes soient reliées par un bus KNX.

Diverses lignes électriques alimenteront l'éclairage extérieur depuis chacun des 4 tableaux, et j'aimerais pouvoir gérer la commande de deux ou trois groupes d'éclairages indépendamment de où est situé l'interrupteur, et de quel(s) tableau(x) partent les lignes concernées.

Mes questions, très générales à ce stade :
- Est-ce que certains d'être vous ont des drivers déportés au niveau de chaque point lumineux ? Cela me permettrait de commander indépendamment les points lumineux d'une même ligne électrique, et donc de dissocier complètement le choix des groupes de lumières à commander ensemble et la façon dont elles sont alimentées électriquement. Il me semble que ce serait moins prise de tête initialement, et plus évolutif ensuite.
- Est-ce que vous utilisez des points lumineux "jetables", avec les LED intégrées à la borne/applique/spot ? Ou bien est-il envisageable d'utiliser des ampoules LED du commerce, facilement remplaçables ?
- Est-il préférable d'utiliser une autre technologie pour le jardin ? DALI ? KNX-RF ? Zigbee ?
- A proximité de la piscine (< 3,5 m, soit volume 2 voire volume 1), il me faudrait théoriquement du TBTS. J'ai l'impression que ça rend la recherche de point lumineux encore plus difficile, non ?
- Certains éclairages seraient pilotés par des détecteurs de présence/mouvement : est-il toujours possible de forcer leur allumage/extinction si besoin via ETS (interrupteur ou scénario) ? Typiquement : laisser allumé pendant une soirée avec des invités, ne pas allumer la nuit dès qu'un chat passe par là...

Merci d'avance pour vos éclairages  Tongue
Répondre

Messages dans ce sujet
Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 20/09/2025, 09:47:32
RE: Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 26/09/2025, 23:12:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)