Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet rénovation en Savoie
Bonjour,

Désolé, j'ai été bien occupé par quelques soucis de chantier. Nous avons aménagé sur l'étage terminé mais la lumière n'est pas encore finalisée donc solution d'éclairage temporaire classique pour l'instant.

Les options retenues :

INSTALLATION

- Pour des questions de quantité de câbles à passer (rénovation), il a fallu diviser le tableau
* Tableau principal au garage pour RDC et R+1
* Tableau secondaire pour le R+2 uniquement
* Tableau technique à proximité de la chaufferie pour PAC + alimentation du reste du RDC une fois celui-ci refait
* Tableau technique à proximité de la nourrice pour gestion du chauffage

- Pour l'éclairage : 13 "zones techniques" alimentées en 5G (alim + bus DALI) pour installation des drivers DALI (format encastrable) à proximité des points lumineux

- Backhaul ethernet pour installation d'un réseau mesh wifi

- Attentes alimentations pour installation de HP encastrés (dans un second temps)

- Contacteurs d'ouvertures filaires installés sur chaque ouverture (y-compris Velux) et connectés à l'alarme

ECLAIRAGE

- Choix de Dali pour pouvoir piloter tous les spots en bandeaux en variation (scénario nuit à 30%) à cout réduit par rapport à KNX

- Deux luminaires suspendus échapent à la règle et seront en TOR KNX dans un premier temps (2 solutions ici : soit ampoules Hue que j'ai déjà avec gestion de la variation par superviseur, soit bricolage pour passer les ampoules en 24v tunable white éventuellement)

- 13 "zones techniques" réparties dans la maison dans lesquelles les drivers seront installés

- Spots MR16 à la puissance adaptée aux pièces : principalement mono blanc 3000K mais tunable white dans quelques pièces (objectif de faire du circadien), c'est-à-dire : pièce principale (salon, cuisine, salle à manger), bureau et lingerie (chambres exclues, bandeau RGBW à la place)

- Bandeaux LED d'ambiance (RGBW pour chambres et salon) et d'éclairage technique ou indirect (mono 3000k pour placards, pièces techniques, garage, éclairage sur pannes de la charpente)

- Drivers :
* mono : Osram Oti DALI 50/220-240/24 1-4 CH : offre très intéressante sur LBC (250€ les 18 drivers). 4 channels chacun mais pas DT8 donc utile pour gérer plusieurs groupes d'éclairage (dans la limite des 50w au total)
* TW et RGBW : gamme Yuled (OEM Sunricher) SR2309 : Pro-5C (très polyvalents, possibilité d'avoir 2 channels DT8 pour du dual TW) ou FA-RGBW (un peu moins chers pour le RGBW pur), alimentations 230-24 : Meanwell HLG de puissance 80 ou 185 selon le besoin de la zone technique

- Passerelle : Theben P64 qui semble une des plus complètes

VOLETS/BSO/GARAGE/TOR/PORTE ENTREE

- Volets/BSO : MDT JAL-0410M.02 répartis sur les deux tableaux
- TOR : gamme MDT AKS XX16.03 répartis sur les tableaux (pour éclairage 230v extérieurs, prise commandée, chauffe-eau relais, éventuellement coupure de l'alimentation des drivers - possible grace à la Theben P64, etc.)
- Passerelle porte sectionnelle : Hörmann
- Porte d'entrée : TOR à prévoir pour piloter la serrure motorisée MACO (M-TS ou A-TS) mais encore en discussion avec le fabricant

CHAUFFAGE

- Passerelle PAC : Smart connect Vaillant
- Electrovannes et contrôle électrovanne non encore déterminé - réglage manuel dans un premier temps

DIVERS AUTRES

- Interface ethernet : Weinzierl 732 secure
- Alimentation : Mean well KNX 20e 640

ALARME

- Détecteur d'ouverture à chaque ouvrants + détecteurs de présence
- Boitiel Paradox EvoHD avec PRT3 (voire si ça suffit ou s'il faut une passerelle ELAUSYS en plus. Les utilisateurs de Paradox, vous êtes connectés comment ?)
- Objectif : armement, désarmement possible depuis KNX + retour d'état sur les ouvertures

Les éléments KNX ont été commandés sur Voltus (meilleur tarif trouvé), les drivers sur Everen et les luminaires directement en Chine chez Benory.

CE QU'IL ME RESTE A TROUVER/CHOISIR

- Le plus urgent : les modèles de boutons poussoirs et DP.
Les interfaces ABB US/U 2.3 ont 2 avantages : permettre de choisir un aspect similaire au Celiane des prises électriques et offrir des fonctionnalités avancées comme le clic long, double clic et même triple voire quadruple clic, ce qui est utile pour piloter de la variation et du CCT (voire RGBW).
Cependant, ils n'offrent pas d'entrée NTC pour la température... Ce dont j'ai besoin pour la régulation par pièce.
A l'inverse les Theben TA 4 S offrent  une entrée NTC mais pas de double clic (nécessaire pour passer par exemple de la variation d'intensité à la variation de température de couleur).
Donc soit je trouve autre chose mais les interrupteurs sont très chers en KNX, soit j'encastre les deux et je n'utilise que la partie température des Theben...
Si vous avez un avis je suis preneur ! Même chose sur les DP que je n'ai pas encore beaucoup creusés.

- A déterminer par la suite :
* Digicode ou système de badge pour l'entrée
* Visiophone à l'entrée (je n'ai pas beaucoup regardé ça...)
* Gestion de l'éclairage des miroirs SDB (c'est un peu la "verrue". Avec leur tunable white intégré, je n'ai pas moyen d'homogénéisé avec le reste de la pièce ni de coordonner l'allumage extinction, sauf à essayer de démonter le driver...)
* Commande des électrovannes pour le chauffage
* Régulation du plancher chauffant électrique de confort de la SDB
* Attentes ventilo-convecteur (atelier et buanderie RDC) à combler (modèle de VC et commande KNX)
Répondre

Messages dans ce sujet
Projet rénovation en Savoie - par Hadrieng - 30/09/2024, 09:39:27
RE: Projet rénovation en Savoie - par Ives - 30/09/2024, 10:53:11
RE: Projet rénovation en Savoie - par Hadrieng - 30/09/2024, 13:59:34
RE: Projet rénovation en Savoie - par Ives - 30/09/2024, 14:46:47
RE: Projet rénovation en Savoie - par Hadrieng - 30/09/2024, 15:04:05
RE: Projet rénovation en Savoie - par Ives - 30/09/2024, 15:22:28
RE: Projet rénovation en Savoie - par Hadrieng - 30/09/2024, 15:37:04
RE: Projet rénovation en Savoie - par Ives - 30/09/2024, 16:39:48
RE: Projet rénovation en Savoie - par Hadrieng - 30/09/2024, 23:03:17
RE: Projet rénovation en Savoie - par Jayjay - 19/05/2025, 14:06:34
RE: Projet rénovation en Savoie - par Dalys - 20/07/2025, 23:14:26
RE: Projet rénovation en Savoie - par Dalys - 24/07/2025, 17:34:01
RE: Projet rénovation en Savoie - par Hadrieng - 05/09/2025, 13:55:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)