Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de conseils : projet KNX pour maison neuve
Bonjour,

J'ai un bon nombre de participants MDT dans mon installation et le rapport qualité/prix est vraiment bon.

Pourquoi le choix du 1 home serveur qui me semble cher pour le peu de fonctionnalités (je peux me tromper car je n'ai pas vu le lien de téléchargement de la documentation).

Tu indiques vouloir choisir des boutons intégrant la fonction thermostat mais tu as dans ta liste un Actionneur de chauffage KNX 8 sorties 4HP REG 24 230VAC – MDT AKH-0800.03 – Lien
? Je suppose que tu souhaites des interrupteurs avec un sonde de température intégrée ?

Un point sur la terminologie ; un  thermostat dispose de 3 fonctions :

1. Fonction capteur / interface utilisateur : mesure, affichage, ajustement
  • Mesure : le thermostat intègre une sonde de température ambiante 
  • Affichage : il affiche la température actuelle, la température de consigne et le mode de chauffage (Confort, Eco…).
  • Ajustement : l’utilisateur peut modifier la consigne, changer de mode de chauffage, etc.
2. Fonction régulation : calcul de la commande de chauffage 
Le thermostat compare la température ambiante à la consigne et utilise une fonction de régulation pour déterminer la valeur de sortie qui peut être une sortie soit binaire (marche/arrêt), soit cyclique (PWM), soit proportionnelle (0–10 V).

3. Fonction actionneur : commande de la charge (chauffage) 
La sortie peut être un relais tout ou rien (ON/OFF) pour une commande en 2 points ou PWM, analogique (ex: 0–10 V),

Dans le cas du thermostat les 3 fonctions sont dans un seul appareil. Dans ton cas elles seront séparées :
1. Fonction capteur / interface utilisateur : mesure, affichage, ajustement  : assurée par le Z35
2. Fonction régulation : calcul de la commande de chauffage: assurée par le MDT SCN
3. Fonction actionneur : commande de la charge (chauffage) : assurée par l'actionneur AKS

J'ai donné d'autres information sur la façon de piloter une vanne électrothermique ici

En passant, un truc qui m'énerve  : je ne comprends pas pourquoi Eberle utilise le terme « servomoteur », qui est inexact, pour cette "simple" vanne électrothermique ! Angry

Contrairement à un servomoteur, cette vanne électrothermique ne dispose pas de système de rétroaction électronique ou de capteurs intégrés pour mesurer et ajuster en continu sa position. Elle fonctionne sur un principe thermique : un élément chauffant provoque une dilatation qui déplace un piston pour ouvrir ou fermer la vanne.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Demande de conseils : projet KNX pour maison neuve - par Ives - 01/09/2025, 16:09:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)