Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix entre backbones IP et TP
Citation :
  • Est-ce que c'est une pratique courante chez les particuliers d'avoir une dorsale KNX IP ? Y a-t-il un routeur KNX IP recommandé pour un usage résidentiel ?

Non, c'est plutôt utile en industriel multi site. En résidentiel, pour moi, seule la gestion résidence-résidence secondaire peut avoir un intérêt.
Il faut faire attention, lorsqu'on utilise une dorsale, il faut aussi la licence  qui va bien pour gérer plusieurs branches et il me semble que seule la licence pro peut le faire. Donc pour 16 participants max cela fait cher.

Citation :
  • Utiliser une fibre pour véhiculer la data en extérieur immunise contre la foudre, mais tous mes équipements KNX restent plus ou moins directement reliés au réseau électrique cuivré, donc... est-ce vraiment un argument ?

L’immunité est réelle du fait du matériaux, mais statistiquement parlant, quelle est la probabilité que la foudre tombe sur le sol entre deux bâtiment distant d'une dizaine de mètre !!!! Après question coût il te coûtera moins chère d'utilisé une solution cuivre même avec les parafoudres de les solutions fibres.

Citation :
  • Existerait-il des petites alimentations KNX destinées à alimenter des petites lignes, disons 16 participants maxi ? L'idée étant qu'une telle alimentation serait moins chère, tout en restant suffisante pour de petits bâtiments...

Il existait des alims en 320mA il y a fort longtemps, mais le standard est plutôt 640 mA. Il faut savoir que le protocole KNX, qui n'est plus franchement respecté pour cela, imposait que chaque participant consomme au maximum 10 mA, et que la deuxième paire (jaune-blanc) pouvait être utilisé pour les participant plus gourmand.
Alimentation 160mA

Citation :Le routeur KNX IP est branché sur un switch Ethernet dans chaque bâtiment (lui-même relié à la fibre) donc, si le switch Ethernet tombe, le réseau KNX tombe également (en tout cas les fonctionnalités impliquant une communication avec les autres bâtiments). J'ai dû rater quelque chose ?

Oui, si un des switch ou un des router ou une modification logiciel du switch manageable (changement d'IP, Blacklist, etc...) peuvent faire "tombé" tout ou partie de ton réseaux IP et KNX. C'est le principe de l'empilement, mais, qu'en déplaise à certain, plus tu rajoutes des couches plus tu augmentes la complexité de maintenance et le risque de défaillance.

Maintenant pour ton projet et vue que tu es partie à faire des trous. Je te conseille de tirer entre tes bâtiment : 
  • 1 gaine de réserve pour l'électricité en plus, car les on ne connaît pas les besoins futur (ex solaire, recharge VE, etc...)
  • 1 fibre ou à défaut un gaine pour la fibre
  • 1 gaine avec 1 RJ45 et 1 câble KNX, le RJ pouvant servir autant pour du réseau que pour de l'ouvrant que pour de l'alarme.
  • 1 gaine de réserve comme pour l'élec au cas où.....

Citation :
  • bande passante : serais-je davantage sujet à des collisions/soucis divers de transmission des data KNX avec une architecture ou une autre ? est-ce que le bus KNX "pollue" sensiblement le LAN dans le cas d'un backbone IP ?

Le KNX c'est 9600 baud/s, et des messages de 256 octets max, comparer à la bande passante de 1Gbit du réseau local cuivre, c'est insignifiant voir anecdotique, mais sur le papier selon ralentir de façon infime le débit.

Citation :
  • technologie : j'ai lu que les routeurs KNX IP utilisaient multicast, et je n'ai encore aucune idée de si c'est compatible avec ma future architecture réseau (ségrégration en quelques VLANs classiques).

Même remarque que pour la bande passante.
Répondre

Messages dans ce sujet
Choix entre backbones IP et TP - par gromk - Hier, 10:12:37
RE: Choix entre backbones IP et TP - par M2D - Hier, 13:53:57
RE: Choix entre backbones IP et TP - par M2D - Il y a 7 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :