Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix entre backbones IP et TP
Bonjour à tous,

Je suis en plein travaux de rénovation extérieure dans un jardin sur lequel sont implantés 4 bâtiments distincts (non attenants) : la maison, le garage, un local piscine, un studio annexe. Quelques notions de distance entre les tableaux électriques :
  • environ 10 m entre la maison et le garage
  • environ 30 m entre le garage et le local piscine
  • environ 10 m entre le local piscine et le studio
Je suis en train de passer des fibres optiques entre ces bâtiments pour disposer d'un réseau Ethernet 100% câblé.

J'aimerais profiter que les tranchées soient ouvertes pour installer une architecture KNX. Pour commencer, il s'agira d'une petite poignée de composants et fonctionnalités, pour découvrir KNX en douceur (je suis totalement débutant, même si j'ai lu sur le sujet) :
  • coordination des circuits d'éclairage extérieurs raccordés aux différents bâtiments
  • gestion des portes du garage
Quand viendra l'heure de la rénovation intérieure, je pourrai étendre mon système avec à minima les fonctions "régaliennes" (lumières, stores, chauffage).

Du coup, je me pose la question du choix de la topologie de mon réseau KNX :
  1. je pourrais profiter de mon réseau Ethernet et ajouter un routeur KNX/IP dans chaque bâtiment (backbone IP + 4 lignes TP distinctes)
  2. je pourrais mutualiser les lignes TP maison/garage d'un côté et local/studio de l'autre puis les relier par IP (backbone IP de 30 m entre deux paires de bâtiments "proches" de 10 m)
  3. je pourrais tout relier en TP, avec une alimentation par bâtiment (ou une alimentation par paire de bâtiments "proches") et des coupleurs de ligne
  4. je pourrais tout relier en TP, avec une seule alimentation pour l'ensemble (moins de 60 m entre l'alimentation et le composant KNX le plus éloigné)
Les facteurs que j'ai identifiés, qui pourraient me faire pencher pour une solution ou pour une autre :
  • coût : l'ajout de routeurs KNX IP ou de coupleurs de lignes, et donc d'alimentations KNX, alourdit à chaque fois la facture.
  • lignes extérieures enterrées : les fibres optiques sont immunisées contre les surtensions (foudre...), pas les câbles KNX ; l'ajout de coupleurs de lignes peut permettre d'isoler galvaniquement les différents bâtiments.
  • nombre de participants : je ne pense pas atteindre la limite de 64 participants pour l'ensemble du projet, ni maintenant ni à l'avenir (petite installation) ; néanmoins, avec des lignes séparées par des routeurs/coupleurs, je double ou quadruple cette limite.
  • bande passante : serais-je davantage sujet à des collisions/soucis divers de transmission des data KNX avec une architecture ou une autre ? est-ce que le bus KNX "pollue" sensiblement le LAN dans le cas d'un backbone IP ?
  • technologie : j'ai lu que les routeurs KNX IP utilisaient multicast, et je n'ai encore aucune idée de si c'est compatible avec ma future architecture réseau (ségrégration en quelques VLANs classiques).
Merci d'avance pour vos éclairages Idea et désolé si j'ai été un peu long Blush
Répondre

Messages dans ce sujet
Choix entre backbones IP et TP - par gromk - Hier, 10:12:37
RE: Choix entre backbones IP et TP - par M2D - Il y a 6 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)