Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve - Projet KNX
Moi le DALI (éclairage) et le SMI (volets roulants) j'ai fini par renoncer et pourtant ça m'aurait bien faciliter la vie pour le tableau et la GTL, car ce qu'il faut prévoir c'est que tu vas te retrouver avec une quantité ÉNORME de gaines à gérer. Y a aucune goulotte, rien n'est adapté pour un tel volume de gaines. Et aujourd'hui encore je galère à cause de ça. Donc après le DALI ça imposera des ballasts spécifiques à ce que j'ai compris, et le SMI des moteurs de VR compatibles et souvent on a du mal à avoir le choix du matériel, les artisans imposent les marques et les modèles qu'ils connaissent. C'est pour ça que je me suis retrouvé avec du SOMFY (filaire) alors que je n'aime pas cette marque.

L'autre solution que je partage ici mais je vais laisser les pros valider ou infirmer ça serait de ne pas utiliser de 3G1,5. Car c'est pour ça qu'on se retrouve avec autant de gaine et un encombrement maximum. Mais de passer des grosses gaines genre diamètre 25 et de passer dedans seulement les 8 phases, 1 neutre et 1 terre (on peut mettre 10 fils de 1,5 mm2 dans une gaine de 25) pour chaque 8 points lumineux qui iront ensuite sur le même disjoncteur. Via une boite de dérivation, facile si plein pied avec combles perdus, on reprend les neutres et les terres pour les amener aux points lumineux. Du coup côté tableau ça fera 8 fois moins de gaines que si on partait d'un 3G1,5 pour chaque point lumineux. Et plus besoin d'investir dans des borniers et des cavaliers pour regrouper tous ces neutres. Ils autont été regroupés dans la boite de dérivation avec de simples wagos.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Messages dans ce sujet
Construction neuve - Projet KNX - par Dark-k37 - 04/08/2025, 13:37:43
RE: Construction neuve - Projet KNX - par Dark-k37 - 08/08/2025, 10:05:12
RE: Construction neuve - Projet KNX - par Polo46 - 08/08/2025, 19:08:36
RE: Construction neuve - Projet KNX - par Dark-k37 - 08/08/2025, 20:56:02
RE: Construction neuve - Projet KNX - par Silver60 - Il y a 2 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)