Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devenir consultant indépendant en domotique KNX : quels défis pour fixer ses tarifs?
Bonjour M2D,
Merci pour ton retour et tes précisions.
Effectivement, tu soulèves un point important : la nécessité de bien définir sa position dans la chaîne de valeur de la domotique. Dans mon message, je me plaçais plutôt dans une logique d’intégrateur indépendant, impliqué dans la conception, la programmation, et parfois même dans l’accompagnement à l’installation.
L’objet de ma question n’était pas tant de déterminer un modèle d’affaires précis (apporteur, installateur, etc.), mais davantage de comprendre comment ceux qui exercent déjà dans ce domaine abordent la question de la valorisation de leur travail, en particulier à travers le TJM.
Je suis convaincu que réfléchir à cette notion, même dans une approche exploratoire, peut être utile à celles et ceux qui envisagent de se lancer, comme moi. L’idée est de mieux anticiper la structuration d’une activité durable.
Je retiens ta suggestion d’analyser des projets existants pour m’exercer à l’estimation  c’est un bon point de départ.
Au plaisir d’échanger davantage.
Angel
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Devenir consultant indépendant en domotique KNX : quels défis pour fixer ses tarifs? - par Angel54 - 04/08/2025, 18:13:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :