Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devenir consultant indépendant en domotique KNX : quels défis pour fixer ses tarifs?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Angel, et je suis passionné par la domotique et le standard KNX. Je suis également très intéressé par les aspects entrepreneuriaux qui entourent notre domaine d'expertise.
Je me pose une question qui, je pense, peut intéresser certains d'entre vous qui sont ou envisagent de devenir consultants indépendants en domotique KNX : comment abordez-vous la fixation de vos tarifs ?
Le domaine de la domotique KNX est très technique et demande une expertise pointue. Entre la conception des projets, la programmation, l'intégration des équipements, et le suivi client, la valeur ajoutée est considérable. Cependant, il n'est pas toujours facile de la traduire en un Taux Journalier Moyen (TJM) juste et compétitif.
Je serais très intéressé d'avoir vos retours d'expérience sur :
Comment évaluez-vous la complexité d'un projet KNX pour établir un devis ?Quels sont les pièges à éviter lors de la fixation de ses honoraires en tant que consultant KNX ?Comment justifiez-vous vos tarifs auprès de vos clients, notamment face à des solutions domotiques moins complexes mais aussi moins performantes ?Y a-t-il des spécificités propres au marché de la domotique KNX qui influencent particulièrement la manière de fixer ses prix ?
Je pense que partager nos expériences sur ce sujet peut être très enrichissant pour ceux qui souhaitent se lancer ou qui cherchent à optimiser leur activité.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Cordialement,
Angel
Répondre

Messages dans ce sujet
Devenir consultant indépendant en domotique KNX : quels défis pour fixer ses tarifs? - par Angel54 - 03/08/2025, 23:17:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)