(13/05/2025, 07:48:47)dbercot a écrit : J'en déduis que Legrand et Hager ne sont pas des pistes idéales et que, pour Schneider Electric, il faut être prudent.Chez Hager le TE332 pour disposer de la consommation d'énergie directement à partir de l'information TIC du Linky est incontournable notamment pour la tarification TEMPO ; on ne le trouve pas dans d'autres marques car la TIC est franco-française et le la France est un gros marché pour Hager.
(13/05/2025, 07:48:47)dbercot a écrit : Pour cette dernière solution, je me disais justement que c'était intéressant car il y avait à la fois du sans-fil (ZigBee) pour le tout-venant et du filaire en KNX avec la passerelle ad hoc.
Tu devrais comparer, sur FB par exemple, les messages des groupes Zigbee à ceux des groupes KNX et tu comprendras le problèmes auxquels tu t'exposes. La domotique doit apporter du confort sans le stress des dysfonctionnements éventuels.
(13/05/2025, 07:48:47)dbercot a écrit : Après, en effet, il faudra voir aussi ce que peut faire l'électricien (et ce qu'il connaît en la matière).Déjà dit mais le CCMI est totalement verrouillé et seule une entente "à l'amiable" avec l'électricien peut être la solution.
Je ne sais pas si je peux lui demander de "juste" câbler la partie standard (plafonnier, moteurs de volets roulants, etc.) et de faire intervenir quelqu'un d'autre pour le câblage KNX.
J'imagine que, dans un contrat CCMI, il y a des règles à respecter vis-à-vis des assurances.
Si vous avez des expériences en la matière, ça peut m'intéresser.
Par ailleurs, n'importe quel électricien peut câbler du KNX car c'est c'est basique et j'ai déjà donné un schéma qui le montre : relier point à point et/ou en étoile des BP, détecteurs, etc. et insérer un contact au niveau du tableau pour la commande d'un circuit d'éclairage est la même chose que dans une installation classique, à part que le contact est dans la pièce ! Il ne devrait pas trop se faire de nœuds au cerveau !