Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction, domotique et KNX
#5
(Hier, 07:00:21)dbercot a écrit : @Ives, tu parles de DIY. Autant la partie configuration/programmation me semble accessible (je suis informaticien de métier même si je mets moins les mains dans le cambouis qu'il y a quelques années), autant la partie installation proprement dite me semble plus compliquée.
Je ne suis d'ailleurs pas certain d'être autorisé à faire des actions moi-même pendant la construction.
Dans ce cas, il faut au moins que j'arrive à faire en sorte que tout le câblage soit réalisé à cette occasion, quitte à ajouter certains équipements dans un second temps.
Et donc, justement, afin d'être pratique, quelles sont les directives que je dois donner à mon électricien, en matière de câblage ou autre (j'ai déjà noté les moteurs filaires pour les volets roulants) ?
Si tu es en CCMI, c'est difficile car si ce contrat protège bien le futur propriétaire, chaque modification donne lieu à un avenant au tarif fort, sauf si l'électricien accepte une entente directe avec toi. Tu pourrais lui donner le schéma pour qu'il câble le tableau et t'occuper ensuite du paramétrage ETS.
De mon côté, étant passé par un architecte, j'ai pu réaliser la totalité de l'installation electrique/domotique.

Concernant les consignes de câblage, c'est assez simple :
- tous les circuits lumineux et prises commandées sont ramenés au tableau ;
- pour les boutons, détecteurs, sondes de température, ils sont uniquement connectés au bus KNX et on peut faire du câblage en étoile et/ou du point à point. La seule chose interdite est de faire une boucle.
Personnellement, pour chaque niveau (RDC, étage, sous, sol annexes) je suis parti du tableau pour connecté le bus au 1er appareil du niveau et ensuite du point à point entre tout les appareils du niveau.

(Hier, 07:00:21)dbercot a écrit : Ensuite, j'évoquais en effet quelques superviseurs (c'est un terme générique dans le domaine ?) comme Domovea, Wiser ou Close Up.
Il me semble que c'est assez confortable, pour une installation initiale, de s'appuyer sur un constructeur, quitte à compléter ensuite avec des matériels d'autres constructeurs.
J'ai cru comprendre (à confirmer) que mon futur électricien travaillait avec Schneider Electric et à la fois leurs produits et leur outil Wiser me semblaient intéressants.
Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous avez des retours ?
Est-ce qu'avec Wiser, on peut intégrer des équipements KNX d'autres marques (c'est normalement la promesse) ?
Oui le superviseur permet notamment de visualiser sur écran, tablette, smartphone les états des capteurs et actionneurs; d'avoir un accès distant et souvent la commande vocale.
Je ne connais pas du tout Wiser mais les outils destinés aux électriciens sont généralement simplifiés afin de leur éviter de passer trop de temps (Time is Money !) avec les inconvénients qui vont avec.

(Hier, 07:00:21)dbercot a écrit : J'ai discuté avec plusieurs collègues d'Home Assistant (j'ai jeté un coup d'oeil à ton lien et c'est impressionnant !!!) et, autant je suis convaincu de sa capacité à gérer beaucoup de choses (cf. d'ailleurs ce que tu as fait), autant je trouve que l'interface (notamment sur un téléphone) n'est pas super agréable pour le reste de la famille (mais c'est bien sûr un goût personnel qui se discute).
Je ne prétend pas être un pro du design mais on fait ce que l'on veut avec Home Assistant en terme de pages/vues etc.  (ce qui n'est pas le cas avec tous les superviseurs qui imposent souvent une organisation à laquelle il faut se plier) et il est également possible de faire plusieurs Dashbord ; un pour la tablette par exemple et un pour les smartphones.

Le Dashbord que j'ai posté sur le forum est celui affiché sur un écran 23 pouces placé au centre de la maison (pour donner une idée des possibilités sans avoir à multiplier les copies d'écrans) mais voici ce que ça donne sur les smartphones pour les pièces du RDC:

[Image: 5ylp.png]

et lorsque l'on sélectionne, par exemple, SALON :

[Image: a2i2.png]

(Hier, 07:00:21)dbercot a écrit : Bref, je suis convaincu par KNX et j'aimerais partir dans cette direction mais, sans certitude de pouvoir tout faire d'entrée (il me faudrait un devis complet avec des cases à cocher Angel ), j'aimerais au moins que tout ce qui doit être fait lors de la construction (câblage pour l'éclairage, l'alarme, les volets roulants, le chauffage, etc.) le soit.

Petite question complémentaire : pour l'alarme, vous avez des conseils particuliers (constructeur) ?
KNX un jour, KNX toujours ! Mon installation a maintenant 10 ans et c'est d'une fiabilité à toute épreuve !

Concernant l'alarme, je conseille du filaire pour la sécurité et pour l'interfacer avec le KNX, soit les sorties PGM (beaucoup d'alarmes proposent ce type de sorties) ou un module d'interface KNX. J'ai une Paradox qui est très fiable, de plus compatible avec Home Assistant pour disposer de toutes les remontées (Armement total, nuit, partiel, intrusion qui déclenchent des scénarios. En cas d'intrusion, je suis averti immédiatement et je peux vérifier avec les caméras si un intru est dans la maison.
Le bémol avec Paradox c'est la configuration avec le logiciel Babyware qui n'est pas des plus simples mais on y arrive une fois  leur "logique" assimilée.
Répondre


Messages dans ce sujet
Construction, domotique et KNX - par dbercot - 08/05/2025, 17:56:32
RE: Construction, domotique et KNX - par richardpub - 08/05/2025, 22:32:28
RE: Construction, domotique et KNX - par Ives - Hier, 07:58:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)