16/04/2025, 22:00:43
(14/04/2025, 17:46:33)Céline a écrit :(15/03/2025, 21:45:18)akrev a écrit : Petit Update :
J'ai donc installé HA sur un Nas Syno.
J'ai paramétré tous les volets et toutes les lumières via ETS5. J'ai même fait des scènes et paramétré tous les interrupteurs.
J'ai vu un post sur tous les inters et Waouuu, il y en a des beaux...
J'ai donc accès à ma maison via un VPN, et je peux gérer lumières et volets depuis mon smartphone. Et en local depuis tablette, pc et tel.
Il me reste à trouver une solution pour la piscine, les lumières du jardin, les clims... soit je passe en sans fil (wifi ou autre) mais la portée est pas folle, soit je trouve une solution pour amener un bus. En sachant que j'ai qu'une ligne 16A qui part direction le jardin pour piscine et lumières.
Pas beaucoup avancé depuis 3 ans :-(
J'espère avoir plus de chances que vous !
Pour la piscine et le jardin, étant donné que vous n’avez qu’une seule ligne 16A qui part dans cette direction, vous pourriez peut-être installer un petit coffret étanche près du jardin avec un convertisseur IP vers KNX et quelques modules à l’intérieur. Cela vous éviterait de devoir tirer le câble KNX depuis la maison.
Sinon, une autre solution serait d’intégrer des relais KNX dans un petit tableau électrique extérieur, si vous avez la place. Cela permettrait de gérer les lumières du jardin et la piscine sans devoir multiplier les câbles, et ce serait plus pratique.
PS, je serais partie sur la seconde option pour ne pas trop me prendre la tête
CC
Sous réserve que la distance entre le tableau maison et le tableau jardin permette la transmission, tu peux aussi utiliser 2 MK100RF de Jung : ils ont une fonction répéteur qui te permet d'avoir tes participants jardin et maison sur la même zone/même ligne. Attention toutefois : ce n'est pas du KNX secure, donc un pirate pourrait, en se branchant physiquement sur la ligne jardin, commander tes équipements maison.
Perso je n'ai jamais essayé une telle solution qui me parait bien plus chère que de tirer une gaine KNX du jardin vers la maison si c'est techniquement faisable
Polo