26/10/2010, 10:20:53
Le mardi 26 octobre 2010, Mathieu Gallissot a écrit :
> Bref, ETS n'a jamais respecté les normes KNX dans son ensemble, et les
> difficultés nouvelles d'ETS4 confirment encore que y'a du boulot.
Les specs KNX sont peut-être un peu trop ambitieuses ? À vouloir tout
prévoir, on finit par se disperser, et générer un gros flou artistique.
C'est paradoxal : d'un côté, certains disent que c'est bien qu'il n'y ait
qu'un outil pour configurer, etc, que ça garantit la fiabilité toussa, mais
de l'autre, dans les faits, on est limités dans tous les sens.
À tout prendre, je préfère l'approche totalement libre : on a plus de choix,
et généralement toujours au moins une solution. Car en informatique, un
truc qui fait tout le fait généralement mal, ou au mieux pas aussi bien
qu'un outil plus spécialisé. Mais ETS est tout vérouillé, donc à prendre ou
à laisser en bloc :o/ C'est un choix que fait l'association KNX, et il faut
qu'elle l'assume !
Peut-être qu'un jour un petit malin sortira du matos KNX-like (sans la
certification officielle), compatible, réellement ouvert, beaucoup moins
cher, et facilement programmable sans outil à 1000¤... Après tout, on
répare souvent avec des pièces non certifiées par les constructeurs
automobiles, et nos voitures ne marchent pas moins bien pour autant ;o)
--
Frédéric
> Bref, ETS n'a jamais respecté les normes KNX dans son ensemble, et les
> difficultés nouvelles d'ETS4 confirment encore que y'a du boulot.
Les specs KNX sont peut-être un peu trop ambitieuses ? À vouloir tout
prévoir, on finit par se disperser, et générer un gros flou artistique.
C'est paradoxal : d'un côté, certains disent que c'est bien qu'il n'y ait
qu'un outil pour configurer, etc, que ça garantit la fiabilité toussa, mais
de l'autre, dans les faits, on est limités dans tous les sens.
À tout prendre, je préfère l'approche totalement libre : on a plus de choix,
et généralement toujours au moins une solution. Car en informatique, un
truc qui fait tout le fait généralement mal, ou au mieux pas aussi bien
qu'un outil plus spécialisé. Mais ETS est tout vérouillé, donc à prendre ou
à laisser en bloc :o/ C'est un choix que fait l'association KNX, et il faut
qu'elle l'assume !
Peut-être qu'un jour un petit malin sortira du matos KNX-like (sans la
certification officielle), compatible, réellement ouvert, beaucoup moins
cher, et facilement programmable sans outil à 1000¤... Après tout, on
répare souvent avec des pièces non certifiées par les constructeurs
automobiles, et nos voitures ne marchent pas moins bien pour autant ;o)
--
Frédéric