(26/05/2020, 21:22:31)Kevlille a écrit : Hello
Je deterre ce post car je me pose une question. J'ai ces dimmers et contrairement au schéma ci-dessous:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/...154276.jpg
J'ai considérer les 4 dimmers comme indépendants et relié chacun a un disjoncteur. Soit 4 disjoncteurs au total. Ce mode de branchement est-il autorisé?
ps: j'étais parti sur ce type de branchement car il s'agissait de pièces différentes et je voulais des circuits séparés.
Ben oui. Je pense que c'est même pour cette raison que les concepteurs se sont sentis obligés de mettre un contact neutre par canal…
Je suis nul en électronique. Ce que j'ai remarqué c'est qu'avant les télévariateurs se passaient du neutre au niveau de chaque canal, mais que depuis quelques temps, les modèles plus performants se sont mis à en avoir besoin, notamment ceux qui savent bien faire varier des charges faibles et bizarres (pas de simples résistances) comme les LED.
Disons qu'avant, sur les télévariateurs, il y avait une alimentation générale en 230 V, certainement parce que la puissance apportée par le bus KNX n'y suffirait pas, et ce, via deux contacts : phase et neutre (normal, quoi… et je pense que si on les inverse, ça ne change rien du tout : c'est juste une alim, comme une prise de courant). L'étage de variation proprement dit s'en sortait en agissant simplement sur la phase. Il y avait donc une contact (ou une entrée) de phase par canal, pour permettre d'avoir des canaux reliés à des phases différentes (en triphasé notamment), ou à des circuits de protection différents.
Et puis, comme je le disais, pour être plus performant, l'étage de variation s'est mis à avoir besoin du neutre. Donc ils ont ajouté un contact de neutre par canal. Comme pour la phase, dans certains cas (notamment lorsque 2 canaux sont reliés à 2 circuits de protection différents) ces neutres doivent reliés au neutre propre à chaque circuit de protection. Certes c'est le même neutre, mais il est isolé lorsqu'un disjoncteur est ouvert... Si on fait des disjoncteurs qui coupent phase et neutre, c'est parce qu'on a jugé que c'était opportun pour la protection de couper le neutre, même s'il est bien moins dangereux que la phase (d'ailleurs, du temps des fusibles, on ne coupait que la phase).
Et comme, maintenant le neutre est distribué à chaque canal, sur certains modèle de variateurs, comme le Merten dont on parle, il n'y a plus besoin d'alimentation générale : cette puissance nécessaire au fonctionnement doit être puisée entre les contact Phase et Neutre de chaque canal, et probablement de façon indépendante sur chaque canal.
Reste qu'évidemment, lorsque les 4 canaux sont sur le même circuit de protection, tous les contacts neutre (respectivement phase) du dimmer sont à relier au même neutre (resp. phase) du circuit, ce qui conduit à les ponter. Et là, pour nous faciliter la tâche, et éviter d'avoir à mettre 2 fils sur la même borne, Merten nous mis deux bornes reliées intérieurement. Après, bien qu'elles soient reliées intérieurement, ils recommandent quand même de laisser des ponts sur les borniers, parce qu'il s'agit de borniers amovibles et que si on les retire, alors le pontage cesse.
Et sinon, en relisant ce fil de discussion (que je n'avais pas suivi en son temps), je voudrais apporter une précision : j'ai un appareil Merten MEG6710-0004 (tout vert) sur lequel j'ai chargé l'application Schneider en français pour MTN67010-0004 (dont le nom est « Variateur Universel LL 3245/1.1 ») et ça n'a pas bloqué au téléchargement (voir aussi cette discussion).