19/04/2020, 09:32:46
(19/04/2020, 09:03:45)iochy a écrit : A l'époque ont utilisaient du Paic pour lubrifierAvec le risque d'uns détérioration de l'isolant et de collage à long terme qui peut être problématique lorsque l'on veut retirer les fils !
(19/04/2020, 09:03:45)iochy a écrit : Déjà j'étais parti pour "ponter" les inter entre eux quitte à faire des aller / retour dans les gaine, mais le câblage en étoile est supporté ce qui simplifie l'installation dans mon cas.Il est certain que le câblage KNX des commandes (bus) est très simple et ouvert. Dans mon installation j'ai un départ RDC, ETAGE, ANNEXE 1, ANNEXE 2 et ensuite dans chaque lieu du point à point entre les appareils.
(19/04/2020, 09:03:45)iochy a écrit : J'ai mon fournisseur électrique qui arrive à avoir de bon prix sur la marque Schneider, vous pensez quoi des modules KNX de la marque ?C'est un bon prix pour lui ou pour toi ?
Le taux de remise ne signifie pas grand chose. Je n'ai jamais obtenu de tarifs compétitifs en KNX chez les distributeurs locaux pourtant en passant par des amis qui avaient des comptes pro et qui voulaient me faire plaisir ; les tarifs Voltus et eibMarkt étaient bien en dessous ; mais ce n'est que mon expérience et non une règle !
à ce sujet, à quelques occasions, j'ai servi de coursier pour ces amis pro en récupérant du matériel et j'ai vu des bons avec des remises allant de 30 à 70 % ...bref du n'importe quoi !
C'est le principe : le pro annonce un prix de l'heure mais ne dit pas qu'il complète (largement) sa rémunération sur le matériel installé et on comprends pourquoi beaucoup ne se déplacent pas pour des bricoles !
Qu'ils gagnent leur vie est bien normal mais je dis simplement que le système est faussé ! L'achat en ligne a permis aux "bricoleurs" d'obtenir du matériel à un prix plus proche de son coût réel.
J'ai un seul participant Schneider et je n'ai pas été emballé par le programme d'application ETS mais mon expérience est à relativiser car minime !