Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OFF général lors de l'activation alarme
#1
Bonjour,

Je travaille sur un cas d'usage assez classique, lorsque j'active mon alarme je souhaite faire un off général.
J'utilise un module binaire qui me permet de récupérer l'état de l'alarme et je mets à jour une GA présence/absence. 
Jusque là tout va bien.

J'ai une GA avec 2 objets
- Statut de l'alarme (module entrées binaires)
- Switch ON/OFF module TOR MDT 

A l'activation de l'alarme mon module binaire m'envoie un 0 (mode absence) et un 1 lorsque l'alarme est désactivée (mode présence). Le problème est que lorsque j'active/désactive l'alarme il m'allume/éteint les lumières, à priori c'est logique. J'ai la possibilité de modifier la config du module binaire pour qu'il envoie uniquement un 0 à l'activation de l'alarme, mais dans ce cas je perds l'info du mode présence lorsque l'alarme est désactivée.

Je voudrais savoir s'il y a moyen de s'en sortir simplement avec des GA. 

Je pense que si j'utilise 2 entrées binaires en sortie d'alarme je pourrai m'en sortir. Je ne sais pas si c'est une bonne pratique...
Je réfléchis aussi à utiliser mon module logique ABA + des scènes.

Selon vous quelle est la meilleure méthode?
Répondre
#2
Juste une scène, pas de GA, c'est le basique du basique.
Répondre
#3
Ok. Je suis sûr que j'ai encore beaucoup à apprendre mais pour le coup je galère la dessus.

J'ai une GA (datapoint 17.0001 Scene number). Dedans j'y mets l'objet scene d'un BP et des objets scènes de mon actionneur TOR. -->c'est tout bon quand j'appuie sur le BP j'ai bien un off général, basique c'est ce que je fait depuis plusieurs mois pour couper le RDC quand je vais me coucher...

Par contre moi j'ai besoin de déclencher le off général depuis mon module binaire et obtenir l'info comme quoi le mode absence est activé.
Donc j'ai besoin que lorsque le contact sec de l'alarme se ferme, 2 choses de produisent
1. Envoie du statut (0/1) sur ma GA Présence/absence
2. Envoie du numéro de scène sur ma GA qui gère le off général.

Du coup j'utilise mon module logique ABA 1.2.1 avec la logique suivante:

Si alarme enclenchée, appel de la scène OFF général (via la GA dédiée). Le problème que je rencontre est qu'en sortie de multiplexeur je mets une sortie de type "octet non signé" mais ça ne fonctionne pas. Dans le module ABA je ne trouve pas de sortie avec le datapoint 17.0001 Scene number. Comment appeler une scène depuis le module logique?

A te lire je fais fausse route et il y a un moyen très simple via les scènes. Peux-tu détailler un peu plus pour me mettre sur la piste stp?
Répondre
#4
Il te faut transformer ton bit de présence en numéro de scène. Je peux t'expliquer comment faire si tu as un module Zennio, je le fais chez moi (dans les 2 sens, bit vers scene et scene vers bit) juste avec la logique des Zennio, c'est très simple, une simple opération logique.
Répondre
#5
Bonjour
Une sortie activée via une scène ne renvoie pas son changement d'état ?
Répondre
#6
(21/07/2022, 13:21:46)jdrenne a écrit : Juste une scène, pas de GA, c'est le basique du basique.

Salut,

Bête question : pourquoi une scène ?

- Son AG ALL OFF est créée
- Il parle de fonction logique... donc, il a cela à disposition

Donc, quand il envoie un 1 pour armer l'alarme : il inverse cette valeur via un convertisseur logique et l'envoi cette valeur sur l'AG All OFF.

Remarque : 
il vaut mieux utiliser le front montant ou descendant souhaité pour ne pas allumer toute la maison quand on désarme l'alarme...  Wink

Mauvaise idée de ma part ?
Répondre
#7
(24/07/2022, 06:45:33)fabric24 a écrit : Bonjour
Une sortie activée via une scène ne renvoie pas son changement d'état ?

Salut,

Réponse : si si
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)