Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA S/1.2.1 et séquences
#1
Bonjour,

J'ai des fenêtres de toit avec ouvertures et volets commandés en KNX. Si le volet est descendu, la fenêtre peut être ouverte mais le volet ne peux être manœuvré qui si la fenêtre est fermée. 

Avec l'ABA S1.2.1 j'ai mis en place les sécurités logiques nécessaires pour éviter le mouvement du volet lorsque la fenêtre est ouverte.

Je voudrais automatiser la fermeture de la fenêtre avant la montée ou la descente du volet. Avec un automate ou un superviseur, ça se programme en quelques minutes. Mais je ne veux pas alourdir l'installation et ma religion m'interdit d'utiliser le superviseur pour les automatismes Angel

La séquence est simple mais je sèche pour la programmer dans l'ABA S1.2.1
[Image: grafcet.jpg]
Je pourrais utiliser des délais entre chaque action mais ce n'est pas très élégant et en cas de retard de fermeture, je casse tout. Undecided

Une idée ?
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#2
Ta religion interdit d'utiliser un superviseur pour de l'automatisme, mais est-ce qu'elle interdit aussi d'utiliser un automate ? 

Bon ok je sors  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
[Image: wink.gif]

C'est ce qui manque au ABA S/1.2.1 pour être parfait, une partie automate.
il y a bien les bascules RS Flip Flop mais ça manque d'exemples d'application.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#4
2 Equations ca doit le faire non ?

Fermeture Velux = dmdFermetureVR ou dmdFermertureVelux
Fermeture VR = dmdFermetureVR et VeluxFermé
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(05/06/2022, 11:47:47)filou59 a écrit : 2 Equations ca doit le faire non ?

Fermeture Velux = dmdFermetureVR ou dmdFermertureVelux
Fermeture VR = dmdFermetureVR et VeluxFermé

Oui, j'ai raisonné en logique combinatoire classique et oublié que le KNX c'est de l'évènementiel Confused .
deux portes logiques et quelques filtres et ça marche Cool .
Merci  Wink
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#6
C'est le problème des velux, on a pas de retour d'état de position

Sinon grâce au retour d'état, c'est simple de mettre des sécurités....
Répondre
#7
(05/06/2022, 23:37:03)Scorpio5 a écrit : C'est le problème des velux, on a pas de retour d'état de position

Sinon grâce au retour d'état, c'est simple de mettre des sécurités....

Mes velux sont modifiés Big Grin
J’ai ajouté un capteur d’ouverture pour le chauffage, remplacé les moteurs solaires des volet par un moteur 220v à fin de courses électroniques et ajouté des moteurs à chaîne pour l’ouverture. Le tout commandé par deux modules ABB JRA/S8.230.1.1 Cool
J’ai donc tous les retours d’etat dont j’ai besoin.
Mon problème, ce n’est pas les sécurités, elles sont en places avec les objets de blocages des JRA.
Le volets ne peux être manœuvré qui si la fenêtre est fermée. Et le soir quand il fait chaud, les velux sont ouverts.
Donc lorsque la programmation ferme les volets de la maison, ceux des velux restent ouverts.
L’idée c’est de séquencer l’ouverture ou la fermeture des velux et des volets:

Fermeture volet: On ferme le velux, on ferme le volet, on ouvre le velux.
Ouverture volet: On ferme le velux, on ouvre le volet, on ouvre le velux.

Code :
Pour manœuvrer volet:
- Si velux ouvert alors mémoriser état et fermer velux 
- quand velux fermé manœuvrer volet (ouvrir ou fermer)
- quand volet arreté - Si etat mémorisé velux est ouvert alors ouvrir velux.

Ça se fait très facilement en programmation, c est plus compliqué avec des portes logiques et des bascules. Ce n’est pas de la logiques combinatoire mais séquentielle. Pourtant  on y arrivait avant l’aire des microcontroleurs. Je vais être obligé de reprendre mes cours d’automatisme de 1985 Big Grin
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#8
(05/06/2022, 11:27:31)filou59 a écrit : Ta religion interdit d'utiliser un superviseur pour de l'automatisme, mais est-ce qu'elle interdit aussi d'utiliser un automate ? 

Bonjour Filou,

Ta remarque sur l'automate à fait son chemin  Big Grin  j'ai relu ton sujet sur le WAGO 750. 
Tu proposerai quoi aujourd'hui comme solution de base ?
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#9
Hello Nitro

je suis intéressé par la modif que tu as fait sur tes velux. Je dois connectés 2 velux (volet + moteur crémaillère) mais pas simple avec les moteurs de base. J'ai du 5g1,5 qui arrive à chaque velux.

Merci
Répondre
#10
(08/06/2022, 10:25:42)Kevlille a écrit : Hello Nitro

je suis intéressé par la modif que tu as fait sur tes velux. Je dois connectés 2 velux (volet + moteur crémaillère) mais pas simple avec les moteurs de base. J'ai du 5g1,5 qui arrive à chaque velux.

Merci

Bonjour,

Pour les volets j'ai remplacé les moteurs d'origines par des Jarolift 230V.
j'ai fabriqué les adaptateurs à l'imprimante 3D: les modèles sont dispo sur thingiverse: Jarolift adapter moteur; Plaque de montagebague de centrage

Pour l'ouverture, mes velux sont à projection, j'ai ajouté des moteurs à chaine LIWIN, .

L'ensemble est commandé par un module de volets roulants ABB JRA/S8.230.1.1 relié avec 5 fils (1 neutre, une terre, 2 cde volets, 2 cde ouverture velux)

Par sécurité j'ai ajouté un détecteur d'ouverture pour vérifier que les velux sont bien fermés.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#11
Cool merci. J'ai également des Velux Integra à projection.

Bon ça commence mal car pas d'imprimante 3D lol. Tu as une idée du coût par velux?

Pour ton détecteur d'ouverture tu es parti sur quoi? Capteur reed + KNX?
Répondre
#12
Tu peux trouver des pièces imprimés 3D sur ebay ICI, mais je ne sait pas ce que ça vaut en qualité.
Pour le coût je doit en avoir pour environ 200€ par velux.

Le capteur d'ouverture est un simple capteur reed banché sur une entrée binaire KNX.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#13
oki merci
Répondre
#14
(06/06/2022, 07:39:46)Nitro24 a écrit : Le volets ne peux être manœuvré qui si la fenêtre est fermée. Et le soir quand il fait chaud, les velux sont ouverts.
Donc lorsque la programmation ferme les volets de la maison, ceux des velux restent ouverts.
L’idée c’est de séquencer l’ouverture ou la fermeture des velux et des volets:

Fermeture volet: On ferme le velux, on ferme le volet, on ouvre le velux.
Ouverture volet: On ferme le velux, on ouvre le volet, on ouvre le velux.

Code :
Pour manœuvrer volet:
- Si velux ouvert alors mémoriser état et fermer velux 
- quand velux fermé manœuvrer volet (ouvrir ou fermer)
- quand volet arreté - Si etat mémorisé velux est ouvert alors ouvrir velux.

Ça se fait très facilement en programmation, c est plus compliqué avec des portes logiques et des bascules. Ce n’est pas de la logiques combinatoire mais séquentielle. Pourtant  on y arrivait avant l’aire des microcontroleurs. Je vais être obligé de reprendre mes cours d’automatisme de 1985 Big Grin

moi je mettrait un ABA/S pour faire de la logique, il me semble que c'est pas bien compliquer a faire,
mais j'arrive pas a voir ce que tu veux que ça fasse précisément pour savoir comment le réalisé ^^

tu envoie une commande fermeture du velux,
sur une porte logique, avec d'un coté la commande, de l'autre l'état du volet, =  un action en conséquence...
(avec un filtre pour que ça n'envoie que un 1, ou qu'un 0, selon le besoin...

et tu répète l’opération autant de fois que nécessaire, pour tout les cas de figure...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)