Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche ref matériel
#1
Hello,
Suite à ma petite présentation (https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=7711) je viens vers vous afin d'avoir des conseils matériels.
J'ai commencé à me préparer une petite liste de courses sur eib et déjà trouver pas mal de choses  mais je sèche un peu sur les modules suivants :

-  J'ai vu un compteur d'eau avec capteur d'impulsions ILST, est il possible de récupérer les infos ?
-  Je suis à la recherche d'un vrai detecteur de présence (pas mouvements), auriez vous un modèle à me conseiller svp ?
-  De même je suis à la recherche de modules Température, hygrométrie et luminosité
- Je souhaiterais mettre des spots RGBW dans le salon, des conseils ? 
- Détecteurs de fumées

D'avance merci beaucoup
Répondre
#2
(03/02/2022, 18:37:21)vvince a écrit : -  Je suis à la recherche d'un vrai detecteur de présence (pas mouvements), auriez vous un modèle à me conseiller svp ?

Il y sur le marché 2 type de detecteurs :
-Detecteur de Mouvement
-Detecteur de Présence

Il y a ensuite différente techonologie HF (Hyper Frequence), IR (InfraRouge). Certains detecteur combine les 2, on a aussi de la detection optique via une sorte de Camera

Dans 95% des cas un detecteur de présence est un detecteur de mouvement, la différence se situe dans l'optique, en gros plus elle est précise moins le mouvement devra etre grand pour etre détecté.


Il quelques detecteurs qui sortent du lot :
-Chez Steinel on a le HDP2 et HPD3 qui sont basé sur de l'optique et une camera. HDP2 hors de prix de mémoire dispo en KNX, le HDP3 pas dispo en KNX pour le moment.
-Chez Theben on a thePixa P360 qui est aussi basé sur une caméra. Necessite une alim 230V pour le moment, une version 24V est a l'étude.

Pour finir il y a le Steinel TruePresence qui est basé sur de l'HyperFrequence. Il detecte en théorie les batement du coeur et ne necessite pas de mouvement, 
Lorsqu'il fonctionne ce détecteur est génial, bon j'en dit pas plus, il faudrait plus de temps.

Il faut voir ce que tu veux et tes exigences. il y a de très bon détecteurs de présence (basé sur le mouvement), j'en ai déjà testé quelques un qui sont très satisfaisant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(04/02/2022, 08:40:45)filou59 a écrit :
(03/02/2022, 18:37:21)vvince a écrit : -  Je suis à la recherche d'un vrai detecteur de présence (pas mouvements), auriez vous un modèle à me conseiller svp ?

Il y sur le marché 2 type de detecteurs :
-Detecteur de Mouvement
-Detecteur de Présence

Il y a ensuite différente techonologie HF (Hyper Frequence), IR (InfraRouge). Certains detecteur combine les 2, on a aussi de la detection optique via une sorte de Camera

Dans 95% des cas un detecteur de présence est un detecteur de mouvement, la différence se situe dans l'optique, en gros plus elle est précise moins le mouvement devra etre grand pour etre détecté.


Il quelques detecteurs qui sortent du lot :
-Chez Steinel on a le HDP2 et HPD3 qui sont basé sur de l'optique et une camera. HDP2 hors de prix de mémoire dispo en KNX, le HDP3 pas dispo en KNX pour le moment.
-Chez Theben on a thePixa P360 qui est aussi basé sur une caméra. Necessite une alim 230V pour le moment, une version 24V est a l'étude.

Pour finir il y a le Steinel TruePresence qui est basé sur de l'HyperFrequence. Il detecte en théorie les batement du coeur et ne necessite pas de mouvement, 
Lorsqu'il fonctionne ce détecteur est génial, bon j'en dit pas plus, il faudrait plus de temps.

Il faut voir ce que tu veux et tes exigences. il y a de très bon détecteurs de présence (basé sur le mouvement), j'en ai déjà testé quelques un qui sont très satisfaisant.

Hello,
Merci beaucoup pour ce retour.
J'avais repéré également ce modèle : SCN-P360K4.03 de chez MDT.
Autre contrainte le chat et le chien (petit modèle) Smile

Merci
Répondre
#4
Je n'ai jamais testé de modele de DP MDT

Concernant Chat et Chien : Tous les detecteur les verronts. Le seul moyen serait de passer sur des modèle muraux placé a mi hauteur. En mural dans 90% des cas on est sur du detecteur de mouvement.

Sinon moi je conseillerais pour les avoir tester : Jung Mini Universel 3161-1MWW ou le plus gros (3361) pour un garage/atelier /ABB Mini Premium/ Steinel TruePresence (problement que je le conseillerais un jour lui ou sont successeur) / sans oublier la gamme Theben HTS, a tester quand meme selon l'utilisation voulue.

L'interet dun bon detecteur c'est de baisser la tempo au plus bas. Du coup si animal domestique, l'éclairage se coupera vite des qu'il sera partie. sinon il faut prévoir un mode Présence/Absence manuel, quand tu quittes la maison tu désactives l'éclairage pour tout le monde...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(03/02/2022, 18:37:21)vvince a écrit : Hello,
Suite à ma petite présentation (https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=7711) je viens vers vous afin d'avoir des conseils matériels.
J'ai commencé à me préparer une petite liste de courses sur eib et déjà trouver pas mal de choses  mais je sèche un peu sur les modules suivants :

-  J'ai vu un compteur d'eau avec capteur d'impulsions ILST, est il possible de récupérer les infos ?
-  Je suis à la recherche d'un vrai detecteur de présence (pas mouvements), auriez vous un modèle à me conseiller svp ?
-  De même je suis à la recherche de modules Température, hygrométrie et luminosité
- Je souhaiterais mettre des spots RGBW dans le salon, des conseils ? 
- Détecteurs de fumées

D'avance merci beaucoup

Pour mesure la température et le taux d'humidité dans la cave d'une maison en construction, je compte utiliser ce module Zennio (pas encore testé mais je n'ai jamais été déçu par cette marque pour le moment) : https://www.zennio.com/produits/capteurs...sensato-v2

Pour la luminosité, la plupart des détecteurs de présence KNX pourront te renvoyer ça que soit soit en intérieur ou en extérieur.  Tu peux aussi utiliser une station météo si c'est la luminosité extérieure qui t'intéresses.

Et pour les détecteurs de fumées, je ne sais pas si ça se fait en KNX mais tu peux utiliser ceux d'un système d'alarme si ton compte t'en équiper (Satel propose une passerelle KNX qui marche très bien par exemple).
Répondre
#6
(04/02/2022, 20:30:49)aureOhwo a écrit : Pour mesure la température et le taux d'humidité dans la cave d'une maison en construction, je compte utiliser ce module Zennio (pas encore testé mais je n'ai jamais été déçu par cette marque pour le moment) : https://www.zennio.com/produits/capteurs...sensato-v2
Mon conseil serait plutot de choisir un modele d'inter/bp
Ensuite 2 options :
1: On choisit des BP avec sonde de T° intégré , histoire d'économiser un participant
2: On choisir un module de mesure de T°/HR/CO² qui s'intègrera parfaitement avec les BP

Donc pour en revenir au choix de Zennio , oui pq pas a condition de prendre des BP ou ecran tactile/capacitif qui pourrait etre raccord ensemble.

Sinon faut regarder a mon avi du coté de la marque que lon choisira niveau BP.

Par exemple je suis en Jung, si je veux un capteur de CO²/T°/HR je peux choisir ce produit : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798995/
dans la meme finition que mes BP.
Si je veux que la T° j'utilise la sonde intégré a mes BP. Il me semble que certains regulateur on une entrée externe pour rajouter une thermistance.
On peut choisir aussi des Thermostat (avec ou sans BP) qui ne comporte qu'une sonde de T°
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(05/02/2022, 10:37:53)filou59 a écrit :
(04/02/2022, 20:30:49)aureOhwo a écrit : Pour mesure la température et le taux d'humidité dans la cave d'une maison en construction, je compte utiliser ce module Zennio (pas encore testé mais je n'ai jamais été déçu par cette marque pour le moment) : https://www.zennio.com/produits/capteurs...sensato-v2
Mon conseil serait plutot de choisir un modele d'inter/bp
Ensuite 2 options :
1: On choisit des BP avec sonde de T° intégré , histoire d'économiser un participant
2: On choisir un module de mesure de T°/HR/CO² qui s'intègrera parfaitement avec les BP

Donc pour en revenir au choix de Zennio , oui pq pas a condition de prendre des BP ou ecran tactile/capacitif qui pourrait etre raccord ensemble.

Sinon faut regarder a mon avi du coté de la marque que lon choisira niveau BP.

Par exemple je suis en Jung, si je veux un capteur de CO²/T°/HR je peux choisir ce produit : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798995/
dans la meme finition que mes BP.
Si je veux que la T° j'utilise la sonde intégré a mes BP. Il me semble que certains regulateur on une entrée externe pour rajouter une thermistance.
On peut choisir aussi des Thermostat (avec ou sans BP) qui ne comporte qu'une sonde de T°
...

De mon côté je serais en legrand dans la gamme constructeur. Je pensais donc prendre des entrées binaires pour garder mes boutons d'origine.
Répondre
#8
Perso je trouve que c'est du gachi d'avoir une installation KNX et d'utiliser des entrées binaire classique. Les fonctionnalités retour d'état (Led) éclairage de balisage, mesure de T° .... apportent un vrai plus.

1: Il existe une gamme KNX chez Legrand en mosaic ou celiane, je ne sais pas si il faut la conseiller quand on voie le nb de retour negatif sur le forum.

2: Il y a tellement de choix chez d'autres fabriquant disposant de bcp plus de produit KNX qu'il est dommage de s'enfermé dans un choix aussi restreint.

3: Chez moi j'ai mes prise en Mosaic et mes BP en Jung, toutes mes prises sont caché par des meubles... , pour les PC de la cuisine qui sont visible je suis en Mosaiq, ca ne choc personne, car les PC sont eloigné du seul bp de la piece. Je passerais probablement en Jung a l'occasion quand je prendrais des PC avec chargeur USB intégré.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
??......
Répondre
#10
G du celiane knx. Hormis la subtilité de ne pas utiliser le téléchargement complet, c'est un très bon produit pour cette gamme de prix et surtout on garde le même design si on a tout en Celiane.
Répondre
#11
je pars sur la gamme livinglight qui est très similaire au legrand car plus ou moins du même moule, pour le cout les fonctionnalités intégrer à leur gamme est je trouve assez complète.

Je n'ai fais à ce jour que des tests et n'ai rencontrer aucun soucis avec

Ce n'est pas le téléchargement partiel qui pose problème?

à trouver le meilleur rapport esthétique tarifaire et fonctionnalité
Répondre
#12
Hello,
Merci pour vos retours ca me permet d'avancer dans la préparation de ma liste de courses Smile

Concernant le compteur d'eau et les spots rgbw auriez vous des pistes ?

Je suis également à la recherche d'un capteur tout en un (humidité/température/luminosité) mais je n'ai rien trouvé de tel sur eibmarket

Merci
Répondre
#13
richardpub??......

Désolé pour les ?? Qui ont remplacé 2 emoticons de pouces vers le haut
Répondre
#14
(06/02/2022, 09:44:01)filou59 a écrit : Perso je trouve que c'est du gachi d'avoir une installation KNX et d'utiliser des entrées binaire classique. Les fonctionnalités retour d'état (Led) éclairage de balisage, mesure de T° .... apportent un vrai plus.

1: Il existe une gamme KNX chez Legrand en mosaic ou celiane, je ne sais pas si il faut la conseiller quand on voie le nb de retour negatif sur le forum.

2: Il y a tellement de choix chez d'autres fabriquant disposant de bcp plus de produit KNX qu'il est dommage de s'enfermé dans un choix aussi restreint.

3: Chez moi j'ai mes prise en Mosaic et mes BP en Jung, toutes mes prises sont caché par des meubles... , pour les PC de la cuisine qui sont visible je suis en Mosaiq, ca ne choc personne, car les PC sont eloigné du seul bp de la piece. Je passerais probablement en Jung a l'occasion quand je prendrais des PC avec chargeur USB intégré.

Hello @filou59
Je vais creuser les boutons KNX (après il y a aussi le budget Big Grin ),je me dis je peux touours partir sur des entrees binaires moins cher et après full knx (c'est difficile de s'y retrouver sur eib)

Apres pour les chambes ca peut être pas mal un seul interrupteur pour volet et lumières

Si tu es du 59 je pense qu'on ne doit pas être très loin Smile

++
Répondre
#15
Hello vvince

Dans mon cas je suis parti sur Celiane (Dim + volet) + Zennio Z35 (thermostat + fonctions autres) dans chaque pièce.

Il est vrai que le choix des BP est le plus compliqué à faire, entre les fonctions souhaitées, le design et le prix, le choix n'est pas simple
Répondre
#16
(09/02/2022, 08:30:13)vvince a écrit : Je vais creuser les boutons KNX (après il y a aussi le budget Big Grin ),je me dis je peux touours partir sur des entrees binaires moins cher et après full knx (c'est difficile de s'y retrouver sur eib)

Apres pour les chambes ca peut être pas mal un seul interrupteur pour volet et lumières
Alors plusieurs chose :
-On ne fait pas un choix dans une boutique en ligne.
-EIB en plus est loin de proposer les meilleurs prix, il faut utiliser le comparateur de prix idealo.de
-Si tu n'as pas la chance de pouvoir visiter un showroom KNX , regarde dans différentes marques ce qui se fait, on a un post sur le forum qui recense qq modele.
-Partir sur des entrées binaire + bp classique pour ensuite changer pour des BP plus complet te reviendra plus cher. Quand je voie ta phrase sur les chambre ca sous-entend que tu compte placer des BP un peu partout de facon old school comme sur une install classique... il faut se détacher des habitude des install classique.

Il faut positionner les BP aux endroit stratégique, un seul BP a X touche peut suffir dans une piece avec une porte, alors que l'on aurait peu etre un BP au niveau de la fenetre pour le VR et un BP a l'entrée pour l'unique circuit d'eclairage.

Un BP a 8 a touche remplacera X BP dans certaine piece, on peut gerer VR sur 2 touche, un ou 2 circuit d'eclairage sur 2 touche en variation, plus des touches pour des gestions de presence / scenario / ou autre.

Un BP classique c'est une ou 2 touches dans une boite d'encastrement classique ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(09/02/2022, 10:36:55)filou59 a écrit :
(09/02/2022, 08:30:13)vvince a écrit : Je vais creuser les boutons KNX (après il y a aussi le budget Big Grin ),je me dis je peux touours partir sur des entrees binaires moins cher et après full knx (c'est difficile de s'y retrouver sur eib)

Apres pour les chambes ca peut être pas mal un seul interrupteur pour volet et lumières
Alors plusieurs chose :
-On ne fait pas un choix dans une boutique en ligne.
-EIB en plus est loin de proposer les meilleurs prix, il faut utiliser le comparateur de prix idealo.de
-Si tu n'as pas la chance de pouvoir visiter un showroom KNX , regarde dans différentes marques ce qui se fait, on a un post sur le forum qui recense qq modele.
-Partir sur des entrées binaire + bp classique pour ensuite changer pour des BP plus complet te reviendra plus cher. Quand je voie ta phrase sur les chambre ca sous-entend que tu compte placer des BP un peu partout de facon old school comme sur une install classique... il faut se détacher des habitude des install classique.

Il faut positionner les BP aux endroit stratégique, un seul BP a X touche peut suffir dans une piece avec une porte, alors que l'on aurait peu etre un BP au niveau de la fenetre pour le VR et un BP a l'entrée pour l'unique circuit d'eclairage.

Un BP a 8 a touche remplacera X BP dans certaine piece, on peut gerer VR sur 2 touche, un ou 2 circuit d'eclairage sur 2 touche en variation, plus des touches pour des gestions de presence / scenario / ou autre.

Un BP classique c'est une ou 2 touches dans une boite d'encastrement classique ...

Je me suis sans doute mal exprimé Wink pour les boutons oui je pensais mettre un bouton regroupant VR et lumière a coté de la porte dans les chambres. et un autre au niveau du lit pour la lumière et éventuellement d'autres scenes.
Merci pour idealo je vais aller voir et j'ai déjà commencer à lire le poste sur les interrupteurs.

Je suis toujours à la recherche d'infos pour le compteur d'eau et un module tout en un (luminosité/temp/humidité). En etudiant les solutions domotique j'avais vu ces possibilités sur d'autres solutions.

Merci
++
Répondre
#18
(09/02/2022, 11:13:42)vvince a écrit :
(09/02/2022, 10:36:55)filou59 a écrit :
(09/02/2022, 08:30:13)vvince a écrit : Je vais creuser les boutons KNX (après il y a aussi le budget Big Grin ),je me dis je peux touours partir sur des entrees binaires moins cher et après full knx (c'est difficile de s'y retrouver sur eib)

Apres pour les chambes ca peut être pas mal un seul interrupteur pour volet et lumières
Alors plusieurs chose :
-On ne fait pas un choix dans une boutique en ligne.
-EIB en plus est loin de proposer les meilleurs prix, il faut utiliser le comparateur de prix idealo.de
-Si tu n'as pas la chance de pouvoir visiter un showroom KNX , regarde dans différentes marques ce qui se fait, on a un post sur le forum qui recense qq modele.
-Partir sur des entrées binaire + bp classique pour ensuite changer pour des BP plus complet te reviendra plus cher. Quand je voie ta phrase sur les chambre ca sous-entend que tu compte placer des BP un peu partout de facon old school comme sur une install classique... il faut se détacher des habitude des install classique.

Il faut positionner les BP aux endroit stratégique, un seul BP a X touche peut suffir dans une piece avec une porte, alors que l'on aurait peu etre un BP au niveau de la fenetre pour le VR et un BP a l'entrée pour l'unique circuit d'eclairage.

Un BP a 8 a touche remplacera X BP dans certaine piece, on peut gerer VR sur 2 touche, un ou 2 circuit d'eclairage sur 2 touche en variation, plus des touches pour des gestions de presence / scenario / ou autre.

Un BP classique c'est une ou 2 touches dans une boite d'encastrement classique ...

Je me suis sans doute mal exprimé Wink pour les boutons oui je pensais mettre un bouton regroupant VR et lumière a coté de la porte dans les chambres. et un autre au niveau du lit pour la lumière et éventuellement d'autres scenes.
Merci pour idealo je vais aller voir et j'ai déjà commencer à lire le poste sur les interrupteurs.

Je suis toujours à la recherche d'infos pour le compteur d'eau et un module tout en un (luminosité/temp/humidité). En etudiant les solutions domotique j'avais vu ces possibilités sur d'autres solutions.

Merci
++

@filou59
Est-ce que ce type de bouton : BE-GT2TW.01 de chez MDT, me permettrait par la suite de controler la temperature du chauffage de la pièce (en remplacement d'un module thermostat). Je dirais que oui mais dans le doute je fais appel à vos avis


Merci
Répondre
#19
Bonjour
Pour capteur lumière.... Voir chez elsner

https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...i-knx.html
Répondre
#20
J'ai vu un compteur d'eau avec capteur d'impulsions ILST, est il possible de récupérer les infos ?

Oui c'est sans problème j'ai installé le compteur d'impulsion Hager TY702E et
le "Compteur volumétrique avec sortie impulsions Caleffi 7942 | 1/2"
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)