Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps)
#1
Bonjour à tous,

Ça fait quelques années que je zone plus ou moins passivement sur le forum, mais là il est temps d'être un poil plus actif (bon ok ça va être juste un soubresaut rapide pour le moment).
On s'est lancé dans l'autoconstruction de notre maison : une maison R+1+Combles, de 270m², certifiée passive, dans le Nord-Isère (si certains veulent passer vous êtes les bienvenus).

Je vous joins quelques vues de l'architecte, et les plans intérieurs. Côté construction, on n'est pas contre passer par quelques professionnels, mais pour le moment on a tout fait tout seuls (terrassement, chemin d'accès, VRD, le garage, les fondations). On est en cours de montage des murs pour le moment (1er rang presque terminé, c'est long mais la météo ne s'y prête pas).

Dès le départ j'ai eu la volonté de domotiser et de mettre du KNX. Pour madame sur cet aspect c'est plutôt "la domotique oui ça semble sympa, si ça te fait plaisir, après tu décides c'est toi qui t'y connais le mieux". Bref, il ne faudra pas négliger le WAF sinon ça va être tendu les relations dans le futur Big Grin


La maison sera passive, si possible certifiée (en tout cas pour le moment on s'oriente dans cette optique, mais on n'a pas encore calculé tous les ponts thermiques). Chauffage par une (ou 2 ?) résistance électrique sur le réseau de soufflage de la VMC double flux + poêle à bûche (pas domotisable lui) + quelques convecteurs en appoint (notamment dans certaines pièces au nord où ils seront indispensables). Dans les salles d'eau je prévois des sèches serviette soufflant, aujourd'hui on a des sèches serviettes électriques simples et on ne les utilises jamais (toujours éteint, et le temps de prendre une douche ils n'ont pas le temps de chauffer donc ben tant pis). Un soufflant sera beaucoup plus réactif je pense, à voir.

Pour l'eau chaude, un CESI complété par de l'électrique.
Une cuve de récupération d'eau de pluie de 10m3, utilisation de l'eau de pluie pour les toilettes, lave linge, et extérieurs (arrosage jardin, éventuelle piscine si un jour il y en a une, garage). Remplissage partiel de la cuve avec l'eau du réseau via une électrovanne si jamais elle était vide.
Une phytoépuration Aquatiris pour l'assainissement (avec 2 bacs, bascule de l'un à l'autre toutes les 2 semaines via une vanne qui peut éventuellement être motorisée je crois) avec une pompe de relevage entre la sortie de la maison et le filtre vertical.
Et un aspi centralisé, malheureusement pas pour le garage (niveau étanchéité à l'air c'aurait été compliqué).
Des BSO pour toutes les fenêtres en façade Sud, Est et Ouest, et des VR pour le reste (voire rien pour les petites fenêtres en façade nord).

Concernant la maison, les fondations, la dalle du rez-de-chaussée et le plancher de l'étage sont en béton armé, les murs du rez-de-chaussée en blocs de pierre ponce, et l'étage, plancher des combles et toiture en ossature bois (j'aurais préféré faire tout en ossature bois hors fondations et dalle RDC mais ça n'a pas été possible structurellement).
Pour la partie électrique, j'ai prévu un tableau au rez-de-chaussée dans l'espace de 160 de large sous l'escalier. Je passerais les câbles (et l'eau) dans le faux plafond et rainurage dans les murs du RDC (et dans les cloisons à l'étage). Normalement j'ai de la place.

Je prévois également une baie informatique, pas énorme non plus, mais je ne sais pas trop où. Peut-être dans un local technique sous les combles.
Je voulais également mettre en place du multiroom (au moins préparer les gaines, quitte à ne jamais le faire par la suite). Je ne sais pas trop encore pour la solution, j'ai un moment lorgné du côté Raspberry + Hifiberry mais ça semble trop compliqué (à un moment donné, j'ai envie d'avoir un truc qui soit fiable, qu'on branche, on appuie sur power et ça fonctionne), et qui ne soit pas dépendant du Cloud (mais si possible compatible avec Deezer).

Je n'ai pas encore réfléchi précisément où seront placé les lumières, les prise de courant et les prises ethernet, ... et comme à la base je pensais tout faire en ossature bois (et donc être large au niveau espace technique pour passer les gaines), je n'ai pas réfléchi très posément à comment je ferais passer les gaines avec les murs maçonnés (je pense enduire certains murs porteurs en terre crue plutôt que de les doubler en fermacell). En revanche j'aurais aimé avoir des lumières principales (pour "voir") mais également des lumières d'ambiances et de repérage (éclairage indirect pour les soirées TV, éclairage de signalisation le long des plinthes pour le pipi de la nuit, éclairage de l'escalier ...). J'ai prévu des gaines pour le portail, pour l'éclairage de l'allée (d'ailleurs pour l'éclairage de l'allée, à terme j'aurais un 5G6 de dispo dans la gaine en attente, utilisé aujourd'hui pour la grue).

J'ai la chance d'avoir pu acheter une version pro d'ETS5 a pas trop cher (une supplementary, combiné à la réduction lors de l'évènement KNX de l'année dernière dont j'ai déjà oublié le nom). Entre les enfants, le boulot et l'autoconstruction, j'avoue que je n'ai pas eu trop le temps de m'atteler au KNX, mais je me dis qu'il faudrait que je prépare des choses quand même.

J'aimerais donc domotiser les BSO, le chauffage électrique (batterie sur air chaud, convecteurs, sèche serviette soufflants), la VMC DF (probablement Zehnder Comfoair Q450), le puits climatique (hydraulique, donc juste la pompe a priori), les lumières (éclairage direct, éclairage indirect, prises pilotées), le portail, l'interphone, la porte du garage, le bouclage d'eau chaude sanitaire si j'en fait un, le remplissage de la cuve d'eau de pluie, de la piscine s'il y en a une, l'éclairage de la terrasse, le multiroom si j'en fais un, ... bref il y a de quoi faire et je pense qu'il faudra que je commence petit.

Donc pour le moment pas grand chose de concret à présenter, certes, mais si vous avez des remarques, conseils, critiques, je suis tout ouïe (ou tout visu vu que je vais plutôt vous lire).

Désolé pour ce mini-pavé, je suis bavard quand je parle de mon projet Big Grin
Voici les plans, je met les vues 3D dans un 2ème message. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, si vous avez (beaucoup) de temps, ma construction est détaillée ici :
https://orchidoofy.forumconstruire.com

           
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#2
Les vues 3D que je n'ai pas pu mettre dans le 1er message :
               

Et la 1ère question qui m'a motivé à poster : que conseillez-vous comme matériels pour commencer un petit tableau de test ? Le but étant surtout de me former, voir ce qu'il est possible de faire, faire des manips avec ETS ... et plus tard peut-être pouvoir tester des modules ou des concepts avant de les mettre dans la maison.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#3
Bonjour
Beau projet, pour le matériel de test, je dirais celui dont tu auras besoin.
Car si pour tester physiquement autant que tu en ai l'utilité après.

Il y a knx virtual pour faire le tests simples

Et tu sûr que 10m3 sera suffisant ?
Répondre
#4
Ben justement, c'est la question. Je ne sais pas de quel matériel j'ai besoin (même si je vous lis, que j'ai lu les tuto de débutant et que j'ai fait la mini formation knx).
Je sais qu'il me faut une alim 640mA pour commencer, une passerelle IP-KNX, un actionneur TOR (j'imagine que je peux en prendre une barre de 16 directement), un bouton poussoir ou autre, ce qui me permettra déjà de faire le test d'allumer la lampe (et d'expliquer pourquoi ça coûte 300 balles pour allumer une lampe en appuyant sur un bouton).
De même, j'aimerais regarder le sujet du dimming sur ruban led (pas forcément du RGB, je ne sais pas si c'est vraiment confortable à l'usage ou si ça n'a qu'un effet wahou, mais plutôt du tunable white comme on en a parlé il y a quelques années).
Et il me faudrait quelque chose pour contrôler les BSO mais c'est peut-être encore un peu trop tôt vu que je n'ai pas les moteurs (ni les BSO).
Et également donc des capteurs, mais lesquels et pour quoi faire ... C'est là où j'aurais besoin de conseil, je suis très novice et je ne vois pas ce que je pourrais mettre en place pour avoir quelque chose d'intéressant (capteurs de mouvement, de présence, ...).
Peut-être qu'il faudrait que je paye une étude pour avoir une proposition d'implantation capteurs/lumières etc ?
Si vous avez des suggestions, que ce soit au niveau du matériel, des scénarios d'usage, des trucs à éviter ou qui ne servent à rien, ... je suis preneur de conseil car franchement je manque d'idées et d'imagination.


Il faudrait que je regarde KNX Virtual, je ne l'ai jamais utilisé.


Pour la cuve de récupération d'eau de pluie, c'est un peu empirique j'avoue. 10m3, en un orage un peu violent, je la remplis (surface de collecte de 240m², il ne me faut que 42mm pour qu'elle soit pleine). Même si je monte à 15m3 je vais être juste en rétention pour une période un peu pluvieuse, donc il me faut une bonne infiltration derrière. Et c'est mon problème, le terrain n'infiltre pas très bien. D'après l'application parapluie du Grand Lyon, il me faudrait un massif d'infiltration de 76m² sur 70cm de hauteur, c'est gros. Je suis loin du puits perdu de 3 ou 4m de hauteur.
Sinon pour tenir en cas de sécheresse, à 100l utilisé par jour pour 4 personnes (ce qui est beaucoup pour de l'usage toilettes + lave linge), on tiens 100 jours sans pluie. Si on rajoute un usage arrosage du potager dans ces cas là, non ça ne tiendra pas aussi longtemps, mais on devrait pas mal limiter l'usage de l'eau de ville pour ces utilisations. Si je rajoute la douche alors oui, on ne tiendra pas très longtemps, mais c'est bien pour ça que je fais du remplissage partiel de la cuve avec l'eau du réseau. Je me tâte d'ailleurs à passer le ballon d'eau chaude sur l'eau de pluie pour l'utilisation dans la douche, et utiliser un petit chauffe-eau instantané dans la cuisine (qui est je crois le seul point d'eau potable chaud), mais je n'en suis pas très sûr. Il faudrait que je pose la question aux membres de l'Apper, mais j'avoue que l'accueil que j'ai eu la dernière fois m'a un peu refroidi.
Puis bon faut voir niveau tarif. Une 10m3, c'est déjà un trou de 2m80 de profondeur, sur 4m de long et 3m de large minimum, c'est déjà pas mal à évacuer, et la cuve fait plus de 4000€. Faut que je vois avec une 15m3. Ou alors que je prenne une cuve hybride qui stocke 10m3 et fait rétention sur 5m3 supplémentaire (ou mettre 2 cuves en série, une de stockage puis une de rétention).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#5
(07/01/2022, 00:16:40)Woofy a écrit : Ben justement, c'est la question. Je ne sais pas de quel matériel j'ai besoin (même si je vous lis, que j'ai lu les tuto de débutant et que j'ai fait la mini formation knx).
Je sais qu'il me faut une alim 640mA pour commencer, une passerelle IP-KNX, un actionneur TOR (j'imagine que je peux en prendre une barre de 16 directement), un bouton poussoir ou autre, ce qui me permettra déjà de faire le test d'allumer la lampe (et d'expliquer pourquoi ça coûte 300 balles pour allumer une lampe en appuyant sur un bouton).
De même, j'aimerais regarder le sujet du dimming sur ruban led (pas forcément du RGB, je ne sais pas si c'est vraiment confortable à l'usage ou si ça n'a qu'un effet wahou, mais plutôt du tunable white comme on en a parlé il y a quelques années).
Du forum construire.com à knx-fr, il n'y a qu'un pas ! Smile

Il me semble que tu as répondu toi-même à la question ! Eventuellement un actionneur VR/BSO. Il a des sujets sur les passerelles IP/KNX et l'alimentation dans le forum.
Monter une maquette (enfin personnellement j'avais câblé vite fait sur mon bureau) c'est un bon moyen de débuter (c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !  Smile ) en ayant tout le matériel à porté de main qui sera ensuite replacé dans l'installation.

Je te conseille de prendre deux boutons (ou un bouton à plusieurs touches) afin de te familiariser avec les commandes multiples d'un point lumineux pour lesquels la question "pourquoi dois-je appuyer deux fois pour allumer de nouveau" revient sans cesse.

Pour les TOR, MDT est d'un bon rapport qualité prix (sauf si tu es allergique à l'anglais) et ils existent avec l'option mesure courant/puissance. Pour les bandeaux LED j'utilise un Zennio Lumento, notamment pour mon plafond lumineux de cuisine

[Image: t81i.jpg]
(07/01/2022, 00:16:40)Woofy a écrit : Peut-être qu'il faudrait que je paye une étude pour avoir une proposition d'implantation capteurs/lumières etc ?
Incontournables en domotique les détecteurs de présence et/ou de mouvements dans les dégagements et distributions (plus économique que de placer un bouton à proximité de chaque porte), WC, SDB, cellier; garage,... Tu pourras poster ton plan avec ce que tu as imaginé et je pense que tu auras des contre-propositions et/ou des conseils.
Dans les pièces de vie, la commande vocale est très pratique et permet de réduire le nombre de boutons. Le plus fiable avec ProKNX sans cloud sans avoir à citer le nom de la  pièce pièce lorsque la commande est donnée depuis la pièce pour un des équipements de la pièce.
Répondre
#6
Tu as tout compris Ives, c'est bien ma démarche, me faire un tableau de test pour me faire la main (et procrastiner quand il pleut ou qu'il y a un vent à décorner les boeufs et que je n'ai pas envie de sortir faire du chantier, sans pour autant trop culpabiliser).

Inscrit sur forumconstruire en janvier 2017, inscrit ici en juillet 2017, ça démontre depuis combien de temps je réfléchi ce projet ! (en réalité on a commencé à y réfléchir bien avant 2017, on n'avait pas d'enfants à l'époque).
2 ans de recherche de terrain, 18 mois pour la signature du terrain et autant pour obtenir un prêt (obtenu après la signature du terrain malheureusement).
On a réellement commencé les travaux fin juillet 2020, et encore pas sur la maison, on a été bloqués sur l'étude structure pendant 1 an. La construction de la maison a été commencée mi août 2021.

En capteur vous conseilleriez quoi pour débuter (et qui ne fasse pas 400€ pièce) ?
Et anglais/français c'est du pareil au même pour moi (à la rigueur peut-être plutôt tout faire en anglais si tous les modules n'ont pas de traduction en français, plutôt que de mixer les 2).
Je ne pense pas acheter maintenant un moteur de BSO ou de VR, par quoi je pourrais remplacer ? Ou trouver un truc pas cher filaire quelconque sur leboncoin (je viens de voir sur Grenoble des Somfy J4 filaires 1Tn pour 50€) ?

Pour les BSO j'aimerais faire du suivi solaire (station météo obligatoire ? Parce qu'à priori on peut prévoir la position du soleil pour les millénaires à venir).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#7
Pour la récupération d'eau de pluie, je regrette vraiment ma cuve car si on fait de l'arrosage en plus de WC, je suis à sec au environ du 15 juin et ca reste le cas jusqu'au 15 septembre.
résultat, il faut gérer l'eau pour les WC.
Si on compte l'investissement et la consommation électrique de la pompe, il vaut mieux rester sur l'eau de la ville, ou aller plus loin et envisager un forage, mais les couts sont très variable selon les régions.
Répondre
#8
(07/01/2022, 09:40:53)Woofy a écrit : En capteur vous conseilleriez quoi pour débuter (et qui ne fasse pas 400€ pièce) ?
Et anglais/français c'est du pareil au même pour moi (à la rigueur peut-être plutôt tout faire en anglais si tous les modules n'ont pas de traduction en français, plutôt que de mixer les 2).
Je ne pense pas acheter maintenant un moteur de BSO ou de VR, par quoi je pourrais remplacer ? Ou trouver un truc pas cher filaire quelconque sur leboncoin (je viens de voir sur Grenoble des Somfy J4 filaires 1Tn pour 50€) ?

Pour les BSO j'aimerais faire du suivi solaire (station météo obligatoire ? Parce qu'à priori on peut prévoir la position du soleil pour les millénaires à venir).
Pour la platine de test le détecteur de présence n'est pas indispensable sauf à vraiment vouloir tester les entrées de forçage. Idem pour les VR/BSO ; sauf à installer des moteurs SMI (avec les actionneurs ad-hoc) pour lesquels il existe un véritable retour de position, tous les moteurs "classiques " sont pilotés en temps ; tu peux donc vérifier ta programmation avec un chronomètre sans disposer des moteurs et vérifier les retours d'informations avec le moniteur de groupe d'ETS ou mettre en place simultanément un superviseur comme Homme Assistant (Open Source).

(07/01/2022, 09:40:53)Woofy a écrit : Pour les BSO j'aimerais faire du suivi solaire (station météo obligatoire ? Parce qu'à priori on peut prévoir la position du soleil pour les millénaires à venir).
Oui, la station météo est obligatoire ( il y un sujet dédié sur le forum) et si souhaites des scénarios évolués je te conseille un contrôleur logique évolué comme l'ABA/1.2.1 qui, AMHA, est dans tous les cas un incontournable dans une installation KNX où la logique via ETS est inexistante à l'exception de quelques portes AND et OR dans certains actionneurs.

Si tu souhaites utiliser Jeedom ou Homme Assistant pour la supervision et l'accès distant, les fonctionnalités de la maiosn resteront gérées en KNX par l'ABA en conservant la fiabilité du KNX (un Rapberry ou un NUC avec Jeedom ou HA peut planter suite à un problème hard ou de mise à jour).
Répondre
#9
(07/01/2022, 10:06:06)richardpub a écrit : Pour la récupération d'eau de pluie, je regrette vraiment ma cuve car si on fait de l'arrosage en plus de WC, je suis à sec au environ du 15 juin et ca reste le cas jusqu'au 15 septembre.

De plus la réglementation c'est énormément durcie pour l'utilisation domestique. Dans ma maison précédente j'avais en cuve béton de 10000 litres enterrée qui alimentait la totalité de la maison sauf le robinet de l'évier de la cuisine. J'étais autonome sauf cas exceptionnel de sécheresse. 
Je n'ai pas réitéré l'expérience dans la maiosn actuelle à cause de la réglementation, surtout que j'avais les services de la mairie presque tous les jours sur le chantier !
Répondre
#10
Pour ma part j'ai un forage avec une capacité journalière de 20 m3, qui fournit largement l'ensemble des besoins (arrosage piscine et maison. Par contre avec une pompe triphasé à 70 mètres, la conso électrique correspondante équivaut le cout de l'eau de la ville. Du coup, je bosses actuellement sur les panneaux photovoltaïques. Pas simple ici avec une réglementation qui ne doit pas avoir de panneaux visibles.
Répondre
#11
Je ne souhaite pas être autonome, dans mon cas je trouve que c'est contreproductif écologiquement parlant. Puis l'eau du réseau a une bien meilleure qualité que l'eau de pluie (sous les couloirs aérien, et à proximité des champs et de nombreux agriculteurs, donc vive l'eau de pluie aux hydrocarbures et aux pesticides), et est mieux contrôlée (parce que je vous avoue que je n'irais pas payer 400€/an de contrôle). Toute l'eau que je vais consommer va retourner directement dans la nappe, sauf évaporation et évapotranspiration (piscine, potager).
Pour le puits, j'ai des voisins qui en ont, et il arrive que les puits soient à sec (mais 3 puits dans un rayon de moins de 50m, les 3 ont déjà été a sec mais jamais en même temps, seulement 1 sur 3, donc les nappes ne sont pas les mêmes). Lors de l'étude de sol sur le terrain en avril 2020, a 7m il n'y avait pas d'eau.
Économiquement aussi, l'eau ne coûte pas très cher ici donc je ne cherche pas la rentabilisation de la cuve.
Mais déjà faire tampon sur les 1ers orages, baisser un peu la pression de ma maison sur le réseau du village (moi ça va j'ai de l'eau, mais en été quand tout le monde rempli sa piscine, il n'y a plus d'eau dans le haut du village car le château ne se remplis pas assez vite, le diamètre des tuyaux d'adduction ne suffit plus ; la commune n'a pas les moyens de payer une nouvelle arrivée d'eau vers le château d'eau pour le moment, qui est la seule solution pour régler le problème).

Donc peut-être 10m3 de stockage et 5m3 de rétention pourquoi pas, je m'arrache encore les cheveux sur comment faire mon infiltration sans avoir un truc qui fait la surface restante du terrain.

Ah oui le SMI, c'était pas mal ça. Ça s'est démocratisé ? C'est utile ou le réglage temporal suffit à l'usage ?
Pour la gestion des LED et du dimming ... DALI ou pas DALI, telle est la question.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#12
(07/01/2022, 11:22:27)Woofy a écrit : Ah oui le SMI, c'était pas mal ça. Ça s'est démocratisé ? C'est utile ou le réglage temporal suffit à l'usage ?
Pour la gestion des LED et du dimming ... DALI ou pas DALI, telle est la question.

Tu as deux sujets dédiés SIM et DALI sur le forum. 
Personnellement la gestion VR/BSO avec des actionneurs "traditionnels" me convient ; il en est de même pour la commandes des lampes LED (GU1 0 ou autre) avec les variateurs Theben.
Répondre
#13
Oui je les ai déjà parcouru (ainsi qu'une bonne moitié du forum en fait, pour rappel je suis là depuis 2017, même si je participe peu).
Mais comme vous êtes tous très précautionneux sur les "recommandations", c'est des fois difficile de faire un choix car j'avoue que je n'ai aucune idée de la complexité de mise en oeuvre et de maintenance de tout ça. Faut vraiment que je m'y mette (et j'ai le dongle d'ETS5 qui traine sur mon bureau, faudrait que je l'installe avant que les ports USB ne disparaissent complètement des PC).

Pour les LED j'ai peur d'avoir de grandes longueurs entre le tableau et les leds, du coup le 12V continu ne serait pas adapté. Il faudrait que j'aille en 220V jusqu'à un driver (que je ne sais pas où mettre) et qui serait très proche du bandeau ou de la lampe.



Tiens sinon un sujet beaucoup plus direct : il me faudrait un éclairage pour le garage.
Pour le moment un truc hyper classique à allumer soit avec un bouton, soit en branchant une fiche dans la prise (je fais ça actuellement avec un petit projecteur LED).
Je me tâtais à mettre des bandeaux LED collé sous les 2 grosses poutres mais j'ai peur que ça n'éclaire pas suffisamment.
Les tubes néons c'est moche (et de toute façon ça n'existe plus non ?). Les dalles pourquoi pas, mais je ne sais pas si ça s'intègrera bien ...
Bref pour les spécialistes luminaires, vous en pensez quoi ? Et où me fournir ?

Vue intérieure du garage. J'ai tenté de trouver les photos que j'ai pu pour donner une idée de l'intérieur, mais en gros il fait environ 6m de large par 6m20 de long, pas rectangle car un seul angle droit sur les 4, 2 lamellé collés de 360mm de hauteur et 6m20/6m50 de large supportent le toit en chevrons de 173mm de haut). Hauteur sous poutre (pour la plus basse) de 2m25.
Je pensais plus faire un éclairage sous poutre que sous chevrons, mais vous aurez peut-être d'autres avis.
Il y a maintenant une porte sectionnelle motorisée de 5m de large, mais ce n'est pas la porte définitive, elle est trop petite (215 de haut contre 225 pour ce qu'il me faudrait, mais bon en attendant la porte définitive ça me permet de fermer le garage même si le camion ne rentre plus).


Pièces jointes Miniature(s)
           
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#14
Le SMI est une solution pour ceux qui font de la protection solaire avec des VR du fait que pour un temps e commande donné la distance de déplacement change à cause de la variation du diamètre d'enroulement du volet.

Avec des BSO, on joue sur l'inclinaison des lames donc des actionneurs "classiques" conviennent et pour les volets dans 95 % des cas c'est ouvert ou fermé et lorsque je choisis une position intermédiaire ce n'est pas à quelques centimètres près.

Maintenant branche ton dongle ETS et commande quelques éléments pour ta platine de test ! Smile
Répondre
#15
Tu as quel niveau de précision pour l'orientation des lames des BSO avec du SMI et avec du standard ?
Pour les VR ce sera ouvert, fermé ou partiellement ouvert mais dans ce dernier cas oui on se fiche de la précision.
J'ai 66m² de vitrages donc pour éviter la surchauffe en été faut que je contrôle ça bien. Je pensais prendre des Griesser Grignotex Sinus pour les BSO (j'aimais beaucoup les Metallunic, mais cher, et n'existe pas en 4m de large).
Au boulot lorsque je tente de régler le store manuellement, il y a en gros une dizaine de positions entre un côté ou l'autre, ça va pour du manuel, mais pour de l'automatique j'aurais aimé quelque chose d'un poil plus fin (mais peut-être qu'avec le moteur pas à pas on ne peut pas faire mieux).

Et j'ai édité mon message précédent pour une question sur l'éclairage du garage (pas domotisé pour le moment, mais plus tard oui).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#16
J'ai 30 m² de vitrage sur ma baie vitrée plein sud protégée par 3 BSO dont un de 5 m. Pour le manuel, j'ai mis 5 positions de mémoire car plus c'est fastidieux, pour l'automatique c'est la valeur de l'angle qui est envoyée.

Les néons n'existent plus mais les tubes fluorescent oui, même si la plupart du temps ils sont appelés néon à cause de leur forme tubulaire  ! Smile 

C'est ce que j'ai dans mon garage mais je pensais les remplacer prochainement par des dalles LED. Pour la commande c'est un détecteur plus un forçage par BP pour les jours de bricolage.
Répondre
#17
Question con : vous vous fournissez où pour acheter vos modules électriques (hormis dans les petites annonces du forum) ?
eibmarket ? Magasin en ligne ? Magasin physique ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#18
SMI c'est tip top

J'ai pas eu le temps de tout lire, par contre pour rebondir sur un truc que Yves a dit, non il n'y a pas que du pilotage en temps pour des VR. Avant de basculer en SMI je n'avais aucun temps dans mes actionneur, il faut un actionneur avec detection de conso de courant. Il faut un moteur compatible, certains ont une électronique qui ne fonctionne pas avec ce genre de pilotage.

Les Actionneurs de Siemens recent permetent de regler un seuil (en mA) qui permet de detecter si le moteur tourne ou si il est au repos, c'est interessant pour les moteurs dont l'electronique consomme un peu par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Du coup comment ça fonctionne ?
La station météo donne l'angle du soleil par rapport à l'horizontale, et on demande aux volets (par exemple toutes les 15 minutes) de changer d'angle pour que les lames soient à 90° par rapport aux rayons du soleil (ce qui est encore optimisable d'ailleurs) ?
Et la position par rapport au sud pour savoir sur quelles façades agir ,
Faisable hors SMI ?

Comment tu fais, sans retour d'état, et sans temps, pour demander à tes lames de s'ouvrir à 45° par exemple ?

Bon je me doute que c'est une utilisation très avancé et j'en suis encore loin. Il me faut même recommencer la formation campus car je ne sais plus du tout manipuler ETS et je suis un peu complètement perdu.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#20
(11/01/2022, 10:01:25)Woofy a écrit : Question con : vous vous fournissez où pour acheter vos modules électriques (hormis dans les petites annonces du forum) ?
eibmarket ? Magasin en ligne ? Magasin physique ?

Salut,

J'ai fait un peu de tout comme magasin et j'ai eu de la chance : Aucun de ceux que je vais citer ne m'a déçu, à confirmer bien évidemment avec le témoignage des copains.

EIBMARKT, VOLTUS : RAS, c'est intéressant pour du matériel que tu ne trouves pas en France. Vu ta maison n'hésite pas à leur acheter une couronne de 500m de câble bus, c'est nettement moins cher que chez nous. Par contre (ça a peut être changé), les allemands ne vendent pas Zennio aux français : il parait que c'est dû à la politique de Zennio... Pour cela, Electro-domotique peut te le fournir.

Chez Rexel ou autre grossiste : leur cible, c'est les pros. Pour avoir des bons prix chez eux, mieux vaut être pote avec un vendeur, voire avec le patron (ou la patronne) de l'agence, sinon tu racles à mort en tant que particulier. Là où ils ne seront jamais compétitifs (de leur propre aveu), c'est sur le fil électrique : ils achètent HT ce que tu paies TTC chez brico dépôt pour ne citer que lui. En revanche, tous ne pourront pas te procurer du MDT, du Griesser (volets), Elsner (station météo) et autres marques allemandes. De toute façon cela n'a aucun intérêt puisqu'en France, les importateurs s'en mettent généralement "plein les fouilles". Compare le catalogue SLV par exemple... Par contre, pour t'équiper en Legrand, Hager ou SE, ça peut être un bon plan.

Autre conseil : pense d'abord à monter le projet de tes rêves dans ETS. Pour une raison simple, c'est que le logiciel t'indiquera dans la section "rapports" la consommation de chaque participant. Si la somme des intensités absorbées dépasse celle de l'alimentation, il t'en faudra une (ou plusieurs) autre(s) associée(s) à un (ou plusieurs) coupleur(s) de ligne(s). Cela te permettra également de dimensionner ton tableau électrique.

Je suis peut être "has been" sur le sujet, mais vu que tu vas utiliser le KNX, je te déconseille de prendre du Somfy radio pour tes VR. Prends du filaire. En équivalent SOMFY dont les moteurs sont fabriqués hors d'Europe, je n'ai pas été déçu par le matériel hélas made in china du site AVOSDIM. Reste à voir si leur produits sont compatibles avec les BSO...

Dernier point : De nos jours avec les histoires de pénuries des composants, il est possible que tu attendes plus d'un an pour avoir certains produits. Concernant le prix de ton installation, je ne serai pas surpris de savoir que tu t'en sortes pour 25000 euros en DIY pour l'électricité et la domotique.

Si ma contribution peut t'aider...
Répondre
#21
(11/01/2022, 17:24:17)Woofy a écrit : Du coup comment ça fonctionne ?
La station météo donne l'angle du soleil par rapport à l'horizontale, et on demande aux volets (par exemple toutes les 15 minutes) de changer d'angle pour que les lames soient à 90° par rapport aux rayons du soleil (ce qui est encore optimisable d'ailleurs) ?
Et la position par rapport au sud pour savoir sur quelles façades agir ,
Faisable hors SMI ?

Comment tu fais, sans retour d'état, et sans temps, pour demander à tes lames de s'ouvrir à 45° par exemple ?

Bon je me doute que c'est une utilisation très avancé et j'en suis encore loin. Il me faut même recommencer la formation campus car je ne sais plus du tout manipuler ETS et je suis un peu complètement perdu.

Re,
C'est l'actionneur qui relèvera tes lames à 45°. En fait, quand tu paramètres tes sorties (chex HAGER un TXA2xx ou TYA6xx), tu peux choisir : volet ou volet et store. Sur cette dernière option, le principe c'est : tu baisses ton store à une position voulue, et l'actionneur commande ensuite une remontée qui orientera tes lamelles, puis s'arrêtera. C'est pour ça que tes lamelles ne sont pas orientées de la mème façon dans la montée ou la descente du tablier.
Répondre
#22
Outch, 25000€, ça fait mal au petit coeur de ma banquière !
Je prévoyais environ 10 000€ pour le tableau domotique.

Enfin bon ça c'était avant, avant que mon BE structure ne me dise qu'il n'arrive pas à faire tenir la maison debout, avant qu'on soit tous confinés à travailler depuis chez nous en criant sur les gosses, a voir les Etats-Unis et la Chine se faire la guerre et nous faire flamber les prix, les mineurs de crypto chinois à prendre toutes les cartes graphiques qui leur passent sous les mains et les scalpeurs à faire de la rétention de PS5, ou les concessionnaires auto fermer car ils n'ont plus de voitures à vendre.

Bref, j'vais déjà prendre une sacré pillule sur l'augmentation des tarifs du bois, pour la domotique je n'y avais pas trop pensé car c'est beaucoup trop loin mais maintenant que tu en parles ... j'ai mal ! Big Grin

Rexel j'ai bien compris que je pouvais aller faire un coucou, mais que j'avais intérêt à faire jouer la concurrence ; pour le moment en câbles je me suis fourni chez Materiel-electrique et au comptoir du câble. Et Gedimat pour 2-3 disjoncteurs, leboncoin pour la partie triphasé. Mais KNX sur leboncoin j'y crois moyen.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#23
(12/01/2022, 08:37:01)Woofy a écrit : Outch, 25000€, ça fait mal au petit coeur de ma banquière !
Je prévoyais environ 10 000€ pour le tableau domotique.

Je ne sais pas ce que tu comptes dans les 25000 € mais c'est déja un beau budget  ; tu devrais faire un tableau Excel vite fait en prenant tous les prix sur Eibmarkt et/ou Voltus en fonction de ce que tu souhaites installer ; tu auras une première idée du coût des participants + alim + passerelle.
Ensuite pour le tableau tu n'es pas obligé de mettre une armoire pro, un/des tableaux domestiques conviennent

[Image: 359e.jpg]

[Image: m2se.jpg]

Un site à ajouter eibabo.com/ où certains tarifs sont intéressants (je n'ai jamais commandé sur ce site donc avis à vérifier)
Répondre
#24
Pour le tableau j'avais trouvé un 255 modules à 400€ sur ebay (un F-Tronic je crois).
J'ai prévu un espace de 160cm de large et 60cm de profondeur pour mettre le tableau (40cm dispo pour les gaines, les 20cm restant sont l'ouverture dans les blocs à bancher du mur de refend). En sachant que la partie réseau et serveurs ne sera pas ici, je mettrais une petite baie dans les combles, dans un local technique ou au grenier.

C'est le budget stores qui va augmenter, car dans les devis que j'ai fais il n'y a ni l'augmentation post-covid, ni les moteurs SMI. Mais bon vu que tout explose, ainsi va le budget. On profitera de la finition béton brut dans la pièce de vie Big Grin

Sinon je ne prévoyais pour le moment pas grand chose, je ne connais pas trop mes besoins. Et les sites sont assez pénibles à naviguer car tu dois choisir le fabricant avant d'avoir la liste des modules, et j'avoue que je ne sais vraiment pas comparer 2 modules identiques de 2 fabricants différents (hormis la différence de prix mais bon ça ne fait pas tout).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#25
Les "stores" dont tu parles ce sont les BSO ? Ce n'est pas directement lié au KNX ?

Tes besoins ce sont le nombre de points d'éclairage, de prises commandées, de détecteurs, de boutons, ...Ensuite pour une première approche tu peux prendre du MDT car le rapport qualité prix est très intéressant et tu pourras faire un 1er calcul du budget. Par la suite tu pourras affiner si tu as un besoin particulier.
Ensuite si ton budget est serré pourquoi aller vers du SMI plus cher, beaucoup font de la protection solaire avec des moteurs classiques et pinailler au degré près est AMHA sans intérêt pour ce type d'application.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)