Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EasyKNX
#1
Bonjour,
 
Je voulais vous faire part de mon expérience avec l'application EasyKNX. Sauf erreur de ma part, cet appli n'a jamais été citée sur ce forum.
 
Il s'agit, chose rare, d’une application pour le monde Apple. 
https://apps.apple.com/fr/app/easy-knx/id1273607490
 
En fait, cette application se décline en 2 versions. L’application iPhone/iPad et l’application Mac. Le fait d’acheter la version mobile vous permet de télécharger gratuitement la version Mac via iTunes.
 
Venons-en au fait :
 
Cette application permet de se connecter au bus KNX via une passerelle IP/KNX présente sur le réseau. Au niveau fonctionnel rien de neuf sous le soleil. Elle permet de lire et d’écrire des AG via la passerelle IP et rien de plus.
 
Mais je trouve que cette application est vraiment bien conçue. Elle est très ergonomique et intuitive à l’utilisation. Au lancement de l’application, ma passerelle (Zennio KIPI) a été automatiquement détectée. Je n’ai eu qu’à configurer les AG qui m’intéressaient.
 
En partant d’un projet vide, on crée des étages et des pièces auxquels on associe des objets contrôles et indicateurs. Ces objets supportent les types générique (1bit, variation, etc …) ainsi que les contrôles spécifiques (HVAC, t°, etc …).
 
Mais ce que je trouve vraiment pratique avec cette application, c’est que l’on peut exporter les configurations. J’ai exporté ma configuration faite avec le client Mac, envoyé via airdrop sur mon iphone qui l’a automatiquement chargé.
 
Je vous joins quelques copies d’écran pour vous montrer l’interface.

La vue du client Mac : 
   

La configuration d'un contrôle :
   

La vue client mobile : 
       

 
Concrètement, je m’en sers pas mal pour débuggeur et pour accéder à des fonctions particulières que je ne remonte pas dans ma visu Domovea. Je ne me suis pas encore amusé à reproduire toute ma maison.
 
La principale fonctionnalité manquante de cette appli serait la possibilité d’importer un fichier knxproj pour configurer automatiquement les AG.
 
Vous pouvez vous faire une idée de l’appli en téléchargeant la version Lite.
https://apps.apple.com/fr/app/easy-knx-l...1339906725

Pierre
Répondre
#2
(06/01/2022, 16:24:05)pierrem a écrit : Bonjour,
 
Je voulais vous faire part de mon expérience avec l'application EasyKNX. Sauf erreur de ma part, cet appli n'a jamais été citée sur ce forum.
 
Il s'agit, chose rare, d’une application pour le monde Apple. 
https://apps.apple.com/fr/app/easy-knx/id1273607490
 
En fait, cette application se décline en 2 versions. L’application iPhone/iPad et l’application Mac. Le fait d’acheter la version mobile vous permet de télécharger gratuitement la version Mac via iTunes.
 
Venons-en au fait :
 
Cette application permet de se connecter au bus KNX via une passerelle IP/KNX présente sur le réseau. Au niveau fonctionnel rien de neuf sous le soleil. Elle permet de lire et d’écrire des AG via la passerelle IP et rien de plus.
 
Mais je trouve que cette application est vraiment bien conçue. Elle est très ergonomique et intuitive à l’utilisation. Au lancement de l’application, ma passerelle (Zennio KIPI) a été automatiquement détectée. Je n’ai eu qu’à configurer les AG qui m’intéressaient.
 
En partant d’un projet vide, on crée des étages et des pièces auxquels on associe des objets contrôles et indicateurs. Ces objets supportent les types générique (1bit, variation, etc …) ainsi que les contrôles spécifiques (HVAC, t°, etc …).
 
Mais ce que je trouve vraiment pratique avec cette application, c’est que l’on peut exporter les configurations. J’ai exporté ma configuration faite avec le client Mac, envoyé via airdrop sur mon iphone qui l’a automatiquement chargé.
 
Je vous joins quelques copies d’écran pour vous montrer l’interface.

La vue du client Mac : 


La configuration d'un contrôle :


La vue client mobile : 


 
Concrètement, je m’en sers pas mal pour débuggeur et pour accéder à des fonctions particulières que je ne remonte pas dans ma visu Domovea. Je ne me suis pas encore amusé à reproduire toute ma maison.
 
La principale fonctionnalité manquante de cette appli serait la possibilité d’importer un fichier knxproj pour configurer automatiquement les AG.
 
Vous pouvez vous faire une idée de l’appli en téléchargeant la version Lite.
https://apps.apple.com/fr/app/easy-knx-l...1339906725

Pierre
Excellent, je vais aller vite voir cela! Ceci me parait intéressant!
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
#3
Salut,

Merci pour l'info.
Pour moins de 20€ oui cette appli pourrait faire l'affaire pour le contrôle des choses simples.
Cette appli permet-elle de contrôler le chauffage ? J'ai huit zones pour ma part et effectivement, normalement, contrôler le chauffage c'est juste envoyer une GA pour chacune des zones.
Mais est-ce qu'il y a un affichage sympa qui montre la température courante, température cible, etc ?

Cordialement,
G.

EDIT: Cette appli existe désormais pour le monde Android. Smile

EDIT2: je viens de tester sous Android du coup, et ça marche plutôt pas mal. J'aurai espérer un widget "complet" tout en un pour afficher la température courante et cible. Mais apparemment il faut le faire en deux fois avec "contrôle température" et "indicateur température". Rien de bien méchant celà dit, ça marche très bien.
Répondre
#4
Je viens aussi de l'essayer sous Android.
Configuration super facile et fonctionnement direct ou presque car

Le seul hic chez moi c'est que si j'utilise en même temps OpenHab (beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre) sur mon PC, je n'arrive plus à me connecter sur la passerelle KNX/IP pour EasyKNX, celle-ci n'a plus de canaux disponible.

Ma passerelle est est une ABB IPRS. je comprends maintenant le pourquoi d'avoir plusieurs canaux.

Pour une installation KNX de base, c'est à proposer.
KNX aficionado

Répondre
#5
J'utilise Home Assistant pour ma part, que j'adore.
Mais je voulais regarder un truc simple à utiliser quand je vais vendre ma maison. Et franchement EasyKNX c'est top.
Ma passerelle IP c'est une MDT, et je peux utiliser HA et Easy KNX en même temps. Top.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)