Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
app Hager Easy2ETS
#26
Le nommage n'est pas obligatoire pour que ça fonctionne, tu le fais à ta façon pour te retrouver facilement quand tu reviens sur ta prog.
ON/OFF peut-être pour une prise, pompe, ventilation....

Pourquoi vouloir renvoyer une prog alors que tu ne l'as pas modifié ?
le nommage n'est pas dans les participants ça reste dans ETS, la communication entre les participants n'envoie que les AG

Jaune il me semble pas reçu par autre participant, elle ne sert pas
Je crois que tu as la légende dans les paramètres de ETS, car on peut modifier les couleurs
Le minimum pour VR est une AG stop et une autre UP/down
Sur un diag vierge, appuies sur ton bp de VR et tu connaîtras ton AG
Répondre
#27
(23/12/2021, 09:56:35)fabric24 a écrit : Le nommage n'est pas obligatoire pour que ça fonctionne, tu le fais à ta façon pour te retrouver facilement quand tu reviens sur ta prog.
ON/OFF peut-être pour une prise, pompe, ventilation....

Pourquoi vouloir renvoyer une prog alors que tu ne l'as pas modifié ?
le nommage n'est pas dans les participants ça reste dans ETS, la communication entre les participants n'envoie que les AG

Jaune il me semble pas reçu par autre participant, elle ne sert pas
Je crois que tu as la légende dans les paramètres de ETS, car on peut modifier les couleurs
Le minimum pour VR est une AG stop et une autre UP/down
Sur un diag vierge, appuies sur ton bp de VR et tu connaîtras ton AG

Je veux renvoyer une prog pour pouvoir accéder depuis HA via la programmation de mon fichier de configuration en YAML car actuellement je n'y ai pas accès (sauf si je me trompe ?).
Répondre
#28
Oui c'est ça
Oui et donc tu auras Indication Etat on off lumière salon

Ex, pour la création je fait
Cmd_OnOff_salon_centre
Quand elles sont toutes créées je copie colle dans le groupe IE
Trouver Cmd remplacer par IE
Et tu as toutes autres adresses facilement et avec ke même format
Répondre
#29
(23/12/2021, 12:40:26)fabric24 a écrit : Oui c'est ça
Oui et donc tu auras Indication Etat on off lumière salon

Ex, pour la création je fait
Cmd_OnOff_salon_centre
Quand elles sont toutes créées je copie colle dans le groupe IE
Trouver Cmd remplacer par IE
Et tu as toutes autres adresses facilement et avec ke même format

Tu me confirmes que je peux télécharger l'application dans ma passerelle pour pouvoir tester l'intégration de mes lumières dans HA ?
Répondre
#30
(23/12/2021, 12:40:26)fabric24 a écrit : Oui c'est ça
Oui et donc tu auras Indication Etat on off lumière salon

Ex, pour la création je fait
Cmd_OnOff_salon_centre
Quand elles sont toutes créées je copie colle dans le groupe IE
Trouver Cmd remplacer par IE
Et tu as toutes autres adresses facilement et avec ke même format
J'ai fait comme tu m'as dit et j'ai quasi tout repéré...sauf une partie "Signalisation" où c'est un bouton poussoir 6 touches avec lumière sur les touches quand c'est allumé.

[Image: 1640295770-bouton-signalisation.png]

Et la partie que je n'ai pas touché c'est le tableau électrique car je ne sais pas du tout comment ça fonctionne au niveau des AG...si vous pouvez m'aider

[Image: 1640295854-tableauelectrique.png]
Répondre
#31
Bonjour
Je repondais à ta demande de nommage lumière salon
(J'ai trop d'onglets ouverts ça doit être ça qui fait que quand actualise je n'ai même pas mes derniers post, donc ma réponse n'est pas sous le post auquel je répondais)

En signalisation tu peux mettre AG de commande ou IE

Pour ta sortie 1 tu as 3 AG
En général une AG qui actionne que cette sortie et les autres sont des groupes dont fait partie cette sortie
Répondre
#32
(24/12/2021, 06:53:47)fabric24 a écrit : Bonjour
Je repondais à  ta demande de nommage lumière salon
(J'ai trop d'onglets ouverts ça doit être ça qui fait que quand actualise je n'ai même pas mes derniers post, donc ma réponse n'est pas sous le post auquel je répondais)

En signalisation tu peux mettre AG de commande ou IE

Pour ta sortie 1 tu as 3 AG
En général une AG qui actionne que cette sortie et les autres sont des groupes dont fait partie cette  sortie

Il me manque des AG seulement sur la pièce "Tableau électrique" qui concernent les actionneurs de commutation de lumières et de VR et le variateur de lumières...
En exemple, comment savoir à quoi correspondent les 2 autres ? N'ayant pas les connaissances je passe peut être à côté de quelque chose de simple qui concernent les actionneurs ?

[Image: 1640341798-varaiateur-lum.png]

Par exemple, pour la valeur d'éclairement ci dessous, je peux mettre "Valeur éclairement Lum Terrasse" sur l'AG 24/4/1 Domovea ?

[Image: 1640341802-varaiateur-lum1.png]

A quoi servent "7: Sortie 1 - Etat automatisme désactivation" et "9: Sortie 1 - Indication d'état d'éclairement" ? Je vois que j'ai 1 AG pour chacune.

Une fois terminé je pourrais faire "Télécharger Tout" dans ETS ou il faut procéder différemment ?

Merci pour votre aide
Répondre
#33
Bonjour
Pour savoir a suoi ca sert, tu auras cette info dans le manuel du fabricant.
4 5 6 7 doivent être pour la même fonction

N'utilise pas cette vue pour le moment, mais direct sur 0.0.02.
Tu auras toutes les lignes et tu verras le type de données, plus facile pour comprendre.
Ex
la ligne 2 doit avoir son IE en 9, avec la vue globale tu es sûr car ce sera le même type de données

Tu sélectionnes le participant et tu télécharges
Tout veux dire AI et prog, sois sûr de pouvoir activer le mode prog sur le participant
Sinon fait juste partiel
Répondre
#34
(25/12/2021, 07:01:47)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour savoir a suoi ca sert, tu auras cette info dans le manuel du fabricant.
4 5 6 7 doivent être pour la même fonction

N'utilise pas cette vue pour le moment, mais direct sur 0.0.02.
Tu auras toutes les lignes et tu verras le type de données, plus facile pour comprendre.
Ex
la ligne 2 doit avoir son IE en 9, avec la vue globale tu es sûr car ce sera le même type de données

Tu sélectionnes le participant et tu télécharges
Tout veux dire AI et prog, sois sûr de pouvoir activer le mode prog sur le participant
Sinon fait juste partiel

Cette vue ? 

[Image: 1640512939-vue.png]

J'avoue être un peu perdu pour trouver les infos du fabricant (Hager). Sinon pour envoyer aux participants il faut les mettre en prog 1 par 1 ? Y'a pas moyen de tout télécharger sans rien toucher au niveau des participants ?

Est ce bon en faisant "Téléchargement partiel" ? Je vous mets le screenshot de ce que j'ai après l'avoir fait pour quelques participants.

[Image: 1640640711-telechargement-partiel.png]

Cela a fonctionné ? C'est bien pris en compte ? Par contre depuis, je n'ai plus mes voyants sur mes boutons poussoirs qui fonctionnent...un est resté allumé et les autres ne s'allument plus. Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci
Répondre
#35
Bonjour
Oui cette vue permet de voir le type et longeur qui est attendu et donc que tu dois avoir AG de commande et AG IE
Ex ligne 0 et ligne 8 , 2 et 9

La description domovea correspond à la première AG qui est dans la ligne 0
Toute les AG 2/4 ont dû être faite via domovea.

Pour la prog, tu as gardé les AI, donc pas besoin de faire prog AI pour chaque.
Oui une prog peut être faite pour plusieurs participants, après je pense que tu devrais faire 1 et tester avant de tout envoyer.
Si dans tes opérations tu n'as pas de message en rouge c'est que c'est que la prog est bien reçue

Pour tes voyants, sur un BP en bas tu as les lignes voyants mets y AG IE correspondante.
Répondre
#36
(29/12/2021, 09:52:54)fabric24 a écrit : Bonjour
Oui cette vue permet de voir le type et longeur qui est attendu et donc que tu dois avoir AG de commande et AG IE
Ex ligne 0 et ligne 8 , 2 et 9

La description domovea correspond à la première AG qui est dans la ligne 0
Toute les AG 2/4 ont dû être faite via domovea.

Pour la prog, tu as gardé les AI, donc pas besoin de faire prog AI pour chaque.
Oui une prog peut être faite pour plusieurs participants, après je pense que tu devrais faire 1 et tester avant de tout envoyer.
Si dans tes opérations tu n'as pas de message en rouge c'est que c'est que la prog est bien reçue

Pour tes voyants, sur un BP en bas tu as les lignes voyants mets y AG IE correspondante.

Le truc c'est que cela fonctionnait bien et que je ne sais pas ce qui pose problème. J'ai un bouton qui est allumé en permanence et les autres qui ne s'allument plus....

https://image.noelshack.com/fichiers/202...signal.png

J'ai paramétré HA et si j'utilise les lumières, je suis obligé de rappuyer 2 fois sur le BP pour que cela fonctionne. Qu'est ce qui pose problème ?
Répondre
#37
Le voyant ne peut pas avoir plusieurs AG, le dernier qui parle a gagné donc ça ne sert à rien.
Ex pour ton BP 6 dans le voyant tu mets 24/4/25
si c'est des groupes le plus simple est que tu mettes AG de commande

dans les paramètres le voyant et bien sur indication ?
tu dois avoir acquittement,....

après chaque modif il faut renvoyer la prog, c'est aussi pour ça que je te disais de n'en faire qu'un et de tester.



Tu as un problème avec des AG IE,
tes IE sont aussi sur les actionneurs ?
idem dans HA ?
est ce sur un groupe ? fais le test avec un BP qui commande 1 seule sortie
Répondre
#38
J'ai ça en paramètre

[Image: 1640807644-voyant-entree.png]

Mes IE sont bien sur les actionneurs aussi, ce sont les mêmes que sur les BP et que dans HA.

[Image: 1640808253-capture.png]

J'ai essayé sur plusieurs BP avec 1 ou plusieurs sorties, du moment que je touche à quelque chose depuis HA, il faut appuyer 2 fois sur le BP pour que cela allume/éteigne la lumière.

Aucune incidence sur les voyants plus rien ne fonctionne...

Je peux vous fournir mon projet si vous voulez y jeter un oeil ou prendre la main sur mon PC car je désespère...
Répondre
#39
Bonjour
C'est bien paramétré
Est ce que les voyants fonctionnent correctement sans passer par HA ?

Est ce que l'état change ans HA?

As tu un routeur IP ou une interface IP ?
Si interface IP as tu une Usb ?
C'est pour diag quand tu actionnes depuis HA
Répondre
#40
J'ai redémarré l'alimentation du KNX au tableau électrique ça a l'air d'être revenu à la normale.

Merci pour votre aide!

Par contre j'ai un mauvais retour d'état quand j'utilise le groupe de volets "Volets général" depuis HA ou mon BP. Il a une AG dédiée donc comment influer sur l'état des autres états des VR ?
Répondre
#41
[quote pid='55826' dateline='1640249737']
L'AG 24/4/111 sert à allumer/éteindre les lumières du salon donc je mets "ON / OFF Lumière salon" ?
[/quote]

Bonjour,
Si je peux juste me permettre, je vois 2 incohérences dans la capture d'écran :

1. Je vois que toutes les adresses du groupe médian 24/4 se nomment "easy links"
Je rappelle qu'une adresse de groupe définit un besoin fonctionnel, chacune ayant son propre nom. (sinon c'est comme si tu donnais exactement le même prénom à tes enfants) Il est aussi intéressant de calibrer les groupes médians par leurs longueurs.
Dans ton exemple, 24/4 doit se nommer "ON/OFF (1bit)" et 24/4/1 doit être par exemple "plafonnier cave", 24/4/2 "plafonnier garage", etc. 
Seconde incohérence, je ne vois pas la description des adresses. Perso dans 90% des cas je fais un copier coller de leur nom. Cela te permet de voir ce que tu as fait comme liaison dans la vue "participants" d'ETS.

A titre personnel, je pense que le configurateur d'Hager qui attribue au pif des adresses génériques dans un projet génère un fourbi sans nom sous ETS. Ce n'est pas du tout sérieux et tu fais bien de vouloir y mettre de l'ordre.
Pour cela, commence par faire un fichier excel dans lequel tu vas lister toutes tes adresses et tu les hiérarchiseras de façon cohérentes.
Voici un exemple :
Groupe 1 : Eclairage
Groupe médian 1.1 : ON/OFF 1bit
Adresse 1.1.1 : ON OFF Grenier
etc...
Groupe médian 1.2 : Indication d'état 1 bit
Adresse 1.2.1 : Indication d'Etat ON OFF Grenier
etc...
Groupe médian 1.3 : Variation (4bit)
Groupe médian 1.5 : Valeur d'éclairement (1oct)
Groupe médian 1.6 : IE VE
(tu noteras que je respecte une forme de parité des groupes médians : impaire = émission de l'ordre, paire = retour d'état)


Si ça peut t'aider..
Répondre
#42
Bonjour
.Tu ne peux dire tu Dois nommer comme ça...
Aucune obligation pour fonctionner ou pour aider le prochain qui reprendra le fichier
Sinon knx nous fournirait ETS déjà paramétré en ce sens

Le easyslink doit venir du fait qu'il a utilisé l'application pour récupérer son installation faite à la zapette

Lister les AG autant exporter ça va plus vite

Si tu veux j'ai des programmes sans AG bien nommé... et AG 2 niveaux Smile
Et pourtant ils fonctionnent

Oui ton exemple et bien, je fais un truc similaire
mais si il doit faire ça autant repartir de zéro que de vouloir passer par l'application
Répondre
#43
Bonjour à vous et bonne année!

Pour l'instant je dirais que j'arrive à me repérer un peu dans tout ça. Le souci que j'ai c'est effectivement que c'est un peu le bordel à cause de la reprise d'existant depuis l'appli Hager. Deuxième chose, pouvez vous me dire comment je peux gérer un souci que j'ai vu à l'utilisation avec Home Assistant : j'ai un bouton "Volets général" qui ferme tous les volets de la maison avec 2 AG indépendantes (24/4/115 pour la montée/descente et 24/4/116 pour le stop). Le souci que j'ai c'est que quand je l'utilise, cela ne me met pas à jour l'état des VR de la maison dans HA puisqu'on utilise pas les mêmes AG. Comment peut on faire ?

[Image: 1641033616-vr.png]
Répondre
#44
Bonjour et bonne année
Pour de l'individuel, les IE doivent être celles de chaque sortie des actionneurs VR

Pour du groupe, il faut calculer via de la logique
Soit un module qui l'intègre ou superviseur
Répondre
#45
Bonjour à tous et bonne année.
Très belle suggestion fabric.
Qu'as tu comme actionneur de volets, stef ? Et éventuellement comme superviseur ?
Répondre
#46
(01/01/2022, 18:58:06)Polo46 a écrit : Bonjour à tous et bonne année.
Très belle suggestion fabric.
Qu'as tu comme actionneur de volets, stef ? Et éventuellement comme superviseur ?

J'ai un actionneur Hager TXA 628C. J'y retrouve bien mes commandes Up/down et stop de chaque VR. Le truc c'est que je ne sais pas comment gérer mon problème dans ETS et j'avoue que vous me sauveriez si on pouvait trouver une solution. J'ai installé Home Assistant en superviseur pour que ma compagne qui est enceinte puisse tout piloter avec Alexa depuis le canapé car elle est fatiguée...d'où mon urgence.

Merci pour votre aide
Répondre
#47
Je ne connais pas HA, par contre j'ai regardé vite fait sous ETS les paramétrages du TYA (et non TXA), et il y a peut être quelque chose à explorer.
Déjà, je voudrais savoir si sous HA tu as la possibilité de créer un appareil ou objet générique de longueur 1bit qui te donnera l'état de fermeture des volets. (A mon avis oui)
Ensuite, sous ETS5,
1. Tu crées des objets de groupe type 1.002 boolean "volet 1 position basse", "volet 2 position basse" etc. et une autre "position basse volets 1-2.. atteinte". C'est cette dernière que tu utiliseras dans HA pour avoir le retour de tes volets fermés.
2. j'ai modifié les paramètres suivants du TYA :
Dans les onglets :
- "Sorties 1-8 sélection fonctions", clic bloc logique 1 actif
- "S1-8 Indications d'état", objet IE position basse atteinte, clic actif
- "S1-8 bloc logique 1", "type de fonction", clic "ET", "nombre d'entrées logiques" : autant que tu as de volets
- "Sortie 1 (et les autres) : Sélections de fonctions", "IE position basse atteinte", clic actif
3. Dans tes objets de groupe, tu lies chaque objet "position basse atteinte" (flag T) avec les entrées du bloc logique 1 (flag W). Puis tu colles l'AG "position basse volets 1-2.. atteinte" dans le résultat logique.

Dis moi si ça fonctionne..
Répondre
#48
(01/01/2022, 21:03:45)Polo46 a écrit : Je ne connais pas HA, par contre j'ai regardé vite fait sous ETS les paramétrages du TYA (et non TXA), et il y a peut être quelque chose à explorer.
Déjà, je voudrais savoir si sous HA tu as la possibilité de créer un appareil ou objet générique de longueur 1bit qui te donnera l'état de fermeture des volets. (A mon avis oui)
Ensuite, sous ETS5,
1. Tu crées des objets de groupe type 1.002 boolean "volet 1 position basse", "volet 2 position basse" etc. et une autre "position basse volets 1-2.. atteinte". C'est cette dernière que tu utiliseras dans HA pour avoir le retour de tes volets fermés.
2. j'ai modifié les paramètres suivants du TYA :
Dans les onglets :
- "Sorties 1-8 sélection fonctions", clic bloc logique 1 actif
- "S1-8 Indications d'état", objet IE position basse atteinte, clic actif
- "S1-8 bloc logique 1", "type de fonction", clic "ET", "nombre d'entrées logiques" : autant que tu as de volets
- "Sortie 1 (et les autres) : Sélections de fonctions", "IE position basse atteinte", clic actif
3. Dans tes objets de groupe, tu lies chaque objet "position basse atteinte" (flag T) avec les entrées du bloc logique 1 (flag W). Puis tu colles l'AG "position basse volets 1-2.. atteinte" dans le résultat logique.

Dis moi si ça fonctionne..
Déjà merci pour ton aide. Sous HA, je pense qu'on peut utiliser l'argument "position_state_address". Je vous joint la doc pour me confirmer si cela convient.
https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#cover

Par contre sous ETS malheureusement je n'ai pas de compétences et c'est pour cela que j'ai repris l'existant. Je ne sais donc pas comment procéder...si la solution fonctionne il faudrait que je trouve quelqu'un pour me le faire car trop peur de faire une bêtise...
Répondre
#49
Si tu as peur de te planter dans ETS, commence par faire une copie de ton projet : Dans le menu principal, tu cliques sur le nom de ton projet, tu cliques ensuite sur exporter, tu renommes ton fichier "genre bac à sable" et tu le réimportes. Ouvre-le et bidouilles-y à fond ! Tu ne risques strictement rien tant que tu ne cherches pas à télécharger.

Remets à jour les adresses individuelles : 1.1.1 pour l'alimentation, 1.1.2 pour l'interface IP/KNX, 1.1.10 à 1.1.49 pour tout ce qui est actionneurs au tableau, 1.1.50 à 1.1.99 pour les commandes, 1.1.100 à 1.1.149 pour les capteurs (suggestion)

Mets ensuite de l'ordre dans tes adresses de groupe : (Sur ce point, Hager a édité sa convention, KNX Swiss la sienne, moi la mienne, Fabric24 la sienne... : A toi de rédiger ta cohérence) : crée des groupes principaux, des médians et ensuite tu fais un glisser déposer de toutes les adresses générées par le truc configurateur Hager dans les groupes médians respectifs : ETS est bien pensé en ce sens qu'il mettra automatiquement à jour toute ta base. Exemple : une adresse 5/7/14 déposée dans le groupe principal 3, médian 2, s'appellera désormais 3/2/0, ou 3/2/x s'il y avait d'autres adresses déjà présentes dans ce groupe.

Participants : N'hésite pas à supprimer les fonctions inutilisées qui compliquent la lecture des GAD. Par exemple sur ton TYA628, par défaut il est paramétré pour les volets et stores ; si tu n'as pas de BSO règle-le sur volets uniquement.

Tu y arriveras !
Répondre
#50
(02/01/2022, 00:28:59)Polo46 a écrit : Si tu as peur de te planter dans ETS, commence par faire une copie de ton projet : Dans le menu principal, tu cliques sur le nom de ton projet, tu cliques ensuite sur exporter, tu renommes ton fichier "genre bac à sable" et tu le réimportes. Ouvre-le et bidouilles-y à fond ! Tu ne risques strictement rien tant que tu ne cherches pas à télécharger.

Remets à jour les adresses individuelles : 1.1.1 pour l'alimentation, 1.1.2 pour l'interface IP/KNX, 1.1.10 à 1.1.49 pour tout ce qui est actionneurs au tableau, 1.1.50 à 1.1.99 pour les commandes, 1.1.100 à 1.1.149 pour les capteurs (suggestion)

Mets ensuite de l'ordre dans tes adresses de groupe : (Sur ce point, Hager a édité sa convention, KNX Swiss la sienne, moi la mienne, Fabric24 la sienne... : A toi de rédiger ta cohérence) : crée des groupes principaux, des médians et ensuite tu fais un glisser déposer de toutes les adresses générées par le truc configurateur Hager dans les groupes médians respectifs : ETS est bien pensé en ce sens qu'il mettra automatiquement à jour toute ta base. Exemple : une adresse 5/7/14 déposée dans le groupe principal 3, médian 2, s'appellera désormais 3/2/0, ou 3/2/x s'il y avait d'autres adresses déjà présentes dans ce groupe.

Participants : N'hésite pas à supprimer les fonctions inutilisées qui compliquent la lecture des GAD. Par exemple sur ton TYA628, par défaut il est paramétré pour les volets et stores ; si tu n'as pas de BSO règle-le sur volets uniquement.

Tu y arriveras !

@Polo46 je t'ai écris en MP

J'aimerais savoir si il serait possible de me dire, dans un premier temps, si ce que propose Polo46 peut fonctionner. Je ne comprends pas tout malheureusement...
Je vois qu'il n'y a pas de retour d'états pour les VR mais j'ai des AG non attribuées sur les actionneurs. Faut il rajouter des retours d'états sur mes AG de commande de mes BP .
Je voudrais simplement que cela mette à jour l'état de chaque VR quand j'utilise mon BP pour :
- ouvrir/fermer les volets du rez de chaussée
- ouvrir/fermer tous les volets

J'ai le même souci sur les lumières mais il existe des retours d'états pour ces dernières...
Cela concerne les BP pour :
- allumer/éteindre toutes les lumières
- allumer/éteindre les lumières du rez de chaussée

Je n'ai pas les compétences pour tout reprendre dans l'immédiat mais j'aimerais juste rajouter cela dans un premier temps dans le projet existant pour que les retours d'état soient bons dans Home Assistant et que l'on puisse l'utiliser sans crainte.

Je mets mon projet (ETS 6) dans le lien si quelqu'un peut y jeter un coup d'oeil :
https://wetransfer.com/downloads/1b2adb0...058/1c55ba

Merci pour votre aide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)