Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX
#26
A ce tarif c'était une aubaine... surtout pour un emballage abîmé ?
Répondre
#27
Je profite du topic pour une petite question vu que j'ai commencé l'install en Dali et que j'ai laissé les luminaires en attentes branchés en Knx avec des douilles.
Je souhaite remettre d'ancien luminaires au-dessus d'un buffet de style Louis XV. Il s'agit de 2 appliques en métal forgé dont je voudrais refaire la partie électrique. Je me demandais, pour faire du dimmable, si je ne pouvais pas utiliser des leds en 24v avec un driver DALI mais je ne sais pas ce que je pourrais utiliser comme LED.
Ou alors, je reste simple en mettant 2 lampes standard en E14 sans dimmer.

Vous en pensez quoi ?
Répondre
#28
Maitre_Poulpi :
-Ampoule 230V E14 Dimable (A voir si ca existe)+ Driver DALI (Exemple de Driver : Lunatone Driver DALI PD)
-Ampoule 24V E14 Dimable (A voir si ca existe en Dimable + Driver DALI : Il existe des ampoule LED 24V E14 mais je n'en ai pas trouvé qui etait dimable, certains modele inclus de l'electronique vue les plages de tension accepté...

Attention pour les produits Lunatone, certains doivent se configurer avec un logiciel gratuit (il me semble) mais il faut un cable pour se connecter sur le bus DALI (Meme principe que chez EldoLED)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
Hello Filou

Lunatone fait des driver TW ou RGBW avec un input en 230V? J'ai sur google pour en trouver mais cela ne semble pas courir les rue ou alors les tarifs piquent
Répondre
#30
(16/11/2021, 10:20:25)Kevlille a écrit : Lunatone fait des driver TW ou RGBW avec un input en 230V? J'ai sur google pour en trouver mais cela ne semble pas courir les rue ou alors les tarifs piquent
Le mieux c'est de regarder sur leur site.

Niveau fabriquant de Driver :
Lunatone
Tridonic
EldoLED
Meanwell
...


Citation :Si je veux afficher les spots faisant du RGBW, je dois filtrer comment?
Tu m'en demandes bcp là  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
Merci pour la réponse.
Les leds E14 ça existe effectivement en dimmable. Par contre, les drivers dali en 230v, ça pique un peu quand même. C'est plus économique de prendre un ruban led 24v de 5m avec son driver que de mettre une lampe classique 230v avec ce type de produit.
Répondre
#32
Citation :Par contre, les drivers dali en 230v, ça pique un peu quand même. 

Quand tu dis que ca pique ? On parle de quel ordre de prix ?


Citation :C'est plus économique de prendre un ruban led 24v de 5m avec son driver que de mettre une lampe classique 230v avec ce type de produit.

Hum... 
Il faut voir plusieurs chose je pense :
-Prix d'achat du Driver+Ampoule ou Ruban
-Rendu lumineux : Une ampoule et un ruban n'ont pas les même rendu et donc les mêmes usages.
-Puissance : Un ruban de 5m risque de consommer plus que 2 ampoule LED de quelques W ?
Bref pas simple comme sujet.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#33
Hello filou

Je ne retrouve plus mes exemples mais c'était de l'ordre de 100-150 euro le driver....
Répondre
#34
(02/11/2021, 19:07:39)filou59 a écrit : Chez Zennio la commande se fait par groupe et aussi de manière individuel, en fait on peut avoir 16 Grp (comme partout), et 48 Groupe de ballast individuel.
Donc on ne peut pas commander 64 Ballast individuellement, seulement 48, lest autres devront etre dans des groupes.

Ton msg m'a fait rebondir car j'étais persuadé qu'avec cette passerelle zennio, tu parles de la DALIBOX Interface 64/32, on pouvait gérer 64 driver en individuel (mon besoin!). Je l'ai acheté il y a quelques mois sans l'avoir encore utilisée :-(

EN fait, après contact auprès de ZENNIO, c'est pire que ce que tu dis : ce dispositif permet de gérer jusqu'à 64 ballasts, répartis en 32 groupes max dont 16 peuvent être multi-ballast et 16 ne peuvent être que mono-ballast. On peut avoir un seul ballast sur un groupe multi ballast. On ne peut donc gérer que 32 ballasts en individuels !

ce produit est arrêté et remplacé par la passerelle DALI-BOX Interface v2, celle-ci dispose de 64 groupes (dont 16 multi-ballast et 48 mono-ballast) pour contrôler jusqu'à 64 ballasts en individuel.

je n'ai plu qu' à acheter la nouvelle passerelle. super ! 
 Merci pour le réveil  Wink

Jean-Jacques 
Répondre
#35
(17/11/2021, 22:49:21)filou59 a écrit : Quand tu dis que ca pique ? On parle de quel ordre de prix ?

Aux alentours de 150€, ça à l'air d'être les tarifs des modèles Lunatone.


Citation :Hum... 
Il faut voir plusieurs chose je pense :
-Prix d'achat du Driver+Ampoule ou Ruban
-Rendu lumineux : Une ampoule et un ruban n'ont pas les même rendu et donc les mêmes usages.
-Puissance : Un ruban de 5m risque de consommer plus que 2 ampoule LED de quelques W ?
Bref pas simple comme sujet.

Ah oui c'est pas le même usage mais justement c'est curieux qu'il n'y ait pas d'autres solutions du même type.
Mais par exemple, j'ai mis des rubans 24V en 14.4W/m avec un coût de 35€ pour les 5m + un driver à peu près au même prix. A cela s'ajoute du profilé alu avec un diffuseur qui fait environ 25€ pour les 5m.
Ca fait moins de 100€ pour un luminaire complet qui me sert à éclairer une zone entre 10 et 15m².

Dans le cadre de mon salon, les 2 appliques seront là pour en éclairer une partie mais ça ferait déjà plus cher juste le driver auquel il faut ajouter les appliques (bien que je les ais déjà) et les lampes (bon c'est pas très cher non plus).

Par contre tu as raison pour la conso, la puissance est plus importante c'est pour ça que je m'étais dit qu'on pourrait avoir un compromis mais c'est bizarre qu'on n'ai pas le même principe en basse tension pour des luminaires classiques. On a ce système mais sur du spot, par pour des appliques.
Répondre
#36
L'explication se trouve au niveau de la chute de tension.
Une applique en général c'est câblé jusqu'au tableau. On peut avoir potentiellement de grande longueur. en 230V on atteint pas les limite alors qu'en 12 ou 24V on pourrait les atteindre.
De la basse tension spot ou bandeau , cela implique d'utiliser un driver a proximité. Intégrer un driver a proximité d'une applique cela pourrait compliqué les choses c'est pour cela qu'il n'existe pas d'ampoule/spot basse tension a mon avi pour ce genre d'usage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#37
(19/11/2021, 11:58:29)Thomer jj a écrit :
(02/11/2021, 19:07:39)filou59 a écrit : Chez Zennio la commande se fait par groupe et aussi de manière individuel, en fait on peut avoir 16 Grp (comme partout), et 48 Groupe de ballast individuel.
Donc on ne peut pas commander 64 Ballast individuellement, seulement 48, lest autres devront etre dans des groupes.

Ton msg m'a fait rebondir car j'étais persuadé qu'avec cette passerelle zennio, tu parles de la DALIBOX Interface 64/32, on pouvait gérer 64 driver en individuel (mon besoin!). Je l'ai acheté il y a quelques mois sans l'avoir encore utilisée :-(

....

je n'ai plu qu' à acheter la nouvelle passerelle. super ! 
Non dans mon post je faisais reférence au nouveau modele qui permetait un peu plus de chose que l'ancien mais qui n'est pas a mon gout non plus la solution idéale.

Si tu dois ou si tu veux acheter une nouvelle passerelle et que tu souhaites passer couper tes drivers (avec un autre actionneur) choisi plutot l'un des 3 autres modeles que j'ai listé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
Bonjour,

Quelqu'un a t-il essayé la passerelle SCN-DA641.04 ?
Les caractéristiques sont sensiblement les mêmes que la SCN-DALI64.03 sans l'interface IP.
Elle est un peu moins chère et ça me semble suffisant pour une petite installation domestique. 
Je ne comprends pas trop l'intérêt de la partie IP de la passerelle en exploitation (hors paramétrages).

Merci.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#39
(19/11/2021, 14:34:25)filou59 a écrit : L'explication se trouve au niveau de la chute de tension.
Une applique en général c'est câblé jusqu'au tableau. On peut avoir potentiellement de grande longueur. en 230V on atteint pas les limite alors qu'en 12 ou 24V on pourrait les atteindre.
De la basse tension spot ou bandeau , cela implique d'utiliser un driver a proximité. Intégrer un driver a proximité d'une applique cela pourrait compliqué les choses c'est pour cela qu'il n'existe pas d'ampoule/spot basse tension a mon avi pour ce genre d'usage.

Je comprends pour la chute de tension sauf que dans le cas du DALI, on peut aussi câbler en étoile et ne pas aller forcément jusqu'au tableau. Bon, cela dit, à part pour le sous-sol, j'ai fait les 2, comme ça j'ai toujours la possibilité de mettre une lampe classique sur un module knx "classique".
Dans le cas des bandeaux led, si je ne me trompe pas, il ne faut pas dépasser 10m de longueur de led pour un driver et 10m maxi entre le bandeau et le driver.
Du coup, ce n'est pas plus un problème que pour les autres luminaires comme les spots, on peut très bien mettre (en fonction de la configuration) dans un placard ou dans le faux plafond.

Dans mon cas de figure, j'ai des plafonds à dalles suspendues dans le séjour et dans le salon, c'est tout aussi facile de planquer un driver juste au-dessus pour les appliques que pour des spots.
C'est vrai que ça dépend des configurations et des envies de chacun mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas de solution de ce type.

En ce qui concerne la passerelle SCN-DA61.04 je dirais qu'elle est plus récente que la SNC-DALI64.03 (qui va être remplacée apparemment).
Effectivement maintenant entre les 2, il semblerait qu'il n'y ait que le serveur web de différent.
Mais sur la version précédente, je ne crois pas que l'on pouvait gérer 64 "ballasts" individuellement, c'était que des groupes (en tout cas j'en ai pas souvenir quand j'ai acheté la SCN-DALI64.03).
Répondre
#40
Bonjour

Concernant les drivers Dali pour ampoules ou rubands led 230V,  j'avais trouvé ceux-ci. Je ne sais pas ce qu'ils valent mais ACTILED les vend sous son propre nom dans une version 2x288W (SR-2302AC). Je ne sais pas ce que vaut cette marque mais c'est peut-être un produit intéressant.

Concernant le SR-2303AC 2X144W on peut le trouver à moins de 70€.

Ils ont également des produits Dali2 en CC et CV

A voir
Répondre
#41
Ah ça à l'air cool ça !
Je vais étudier cette piste, ça à l'air déjà plus abordable. A voir aussi la version 4 sorties en rail DIN, ça peut être intéressant également. Faut voir le coût par rapport à du matos KNX aussi.
Merci.
Répondre
#42
Bonjour,

un lien intéressant pour le driver DIN 4 sorties 230Vac : YL 2303AC à 99€ et pour le driver 2 sorties 230Vac SR2303AC à 50€ 

Pour un variateur 8 sorties 230Vac KNX: THEBEN DM8-2T il faut compter 450€.
Pour l'équivalent en DALI : Passerelle MDT SCN-DA641.04 plus deux driver YL-2303AC  : 271€ + 198€ = 469€
Défaut: le driver YL-2303AC prend la place de 8 modules DIN. Il existe des drivers DALI 230AC à 1 module DIN chez Lunatone mais à plus de 100€ la voie, ce n'est pas abordable, dommage.
Par rapport au KNX pur, c'est plus cher en DALI pour 8 sorties (passerelle DALI + Driver 230Vac) mais la capacité d'extension à 64 drivers est un véritable plus à mes yeux. j'en viens à me demander si je ne vais pas tenter de repasser un bus DALI dans mes faux plafonds, mais dans une vielle longère avec des murs en pierre de 80...
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#43
Je me lance, j'ai commandé le driver DALI 4 voies 230Vac : YL 2303AC  et le driver 2 voies 230Vac SR2303AC sur EVEREN. Cool
Ca va me permettre de remplacer mes vieux variateurs HAGER TXA230 sans tirer de bus DALI dans un premier temps.
Reste à commander au père Noël une passerelle DALI/KNX. Rolleyes
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#44
Chez MDT y a le AKD-0401.02 en 4 sorties pour KNX aux alentours de 260€ https://www.voltus.de/mdt-akd-0401-02-di...-fach.html

Ca vaut le coup sur le driver DALI si on est déjà équipé d'une passerelle surtout si on veut faire beaucoup de variation. Et comme tu dis, ça laisse la place sur le bus KNX et permet d'étendre les points lumineux sur celui du DALI.

Ca dépend de l'usage quoi.
En tout cas, je te remercie pour tes recherches, je crois que je vais me laisser tenter aussi, ça va résoudre mon problème  Wink
Répondre
#45
@Maitre poulpi: J'en ai 2 de MDT et ce sont de super produits (excellent rapport qualité/prix)

@Nitro:merci pour les liens, très intéressant

Concernant les versions 24V quelle est la distance max entre l'alimentation et le Driver (chute de tension)?

Sinon en 230V il y a celui-ci permettant du RGBW mais pas DALI2: https://www.sunricher.com/4-channels-con...w-ccf.html
Répondre
#46
(24/11/2021, 17:06:32)Kevlille a écrit : Concernant les versions 24V quelle est la distance max entre l'alimentation et le Driver (chute de tension)?

Tu a un calcul de pertes ICI

Ex: pour un câble de 10 mètres en 2.5mm2 et un courant de 1A sous 24V tu aura 0,15V de perte.
Avec du 6mm2 tu n’aura plus que 0,06V de perte. Big Grin

La règle est simple: plus ton cable est long, plus tu augmentes la section.
À toi de voir ce que ton driver accepte pour fonctionner.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#47
Pour les rubans led, ils m'avaient conseillé chez Aluson (là où j'ai acheté) de ne pas dépasser 10m entre le driver et le ruban et d'avoir 10m maxi de ruban sur un driver.
Répondre
#48
La passerelle DALI MDT SCN-DA641.04 est commandée au Père Noël Tongue Il va passer plus tôt cette année  Big Grin
Je vous fais un retour dès que je reçois le matériel.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#49
Hello

Je prévois du 5G1.5 pour le DALI mais il y a des chances d'être à plus de 10m entre drivers et certains spots... d'ou ma recherche de drivers RGBW mais alimenté en 230V pour les mettre dans le faux plafond.

Pour ceux qui on installé des spots RGBW basse tension piloté en DALI, comment il on organisé le bousin?

- le cable 5G1.5 alimenté en 230V
- mise en place du DRIVER et de ALIM basse tension au plus près des spots (dans faux plafond)?

Cette config m'emmerder car cela fait doubler les éléments (Alim + Driver)... d'ou ma recherche active de driver DALI 2 230v et RGBW même si au final je ne ferai peut-être que du TW (qui peut le plus peut le moins).
Répondre
#50
(24/11/2021, 22:52:42)Kevlille a écrit : Hello

Je prévois du 5G1.5 pour le DALI mais il y a des chances d'être à plus de 10m entre drivers et certains spots... d'ou ma recherche de drivers RGBW mais alimenté en 230V pour les mettre dans le faux plafond.

Pour ceux qui on installé des spots RGBW basse tension piloté en DALI, comment il on organisé le bousin?

- le cable 5G1.5 alimenté en 230V
- mise en place du DRIVER et de ALIM basse tension au plus près des spots (dans faux plafond)?

Cette config m'emmerder car cela fait doubler les éléments (Alim + Driver)... d'ou ma recherche active de driver DALI 2 230v et RGBW même si au final je ne ferai peut-être que du TW (qui peut le plus peut le moins).

Si tu as plusieurs spots dans la même zone, tu peux utiliser une seule Alim pour alimenter plusieurs drivers du moment qu'elle est bien dimensionnée. Cela réduit le nombre d éléments: 1 Alim + X drivers + X spots, tu ne double pas tes éléments.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)