Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portail coulissant : moteur avec contacts secs
#1
Rainbow 
Bonjour à tous,

Je cherche un moteur pour portail coulissant de 2.60m alu, fiable, avec contacts secs pour pouvoir ouvrir/fermer le portail depuis mon installation KNX. Idéalement, contact sec pour ouverture et fermeture seulement, et pourquoi pas ouverture piétonne uniquement, pour ne pas avoir à ouvrir en grand si on sort à pied...
On m'a proposé un moteur Thomson Swip 500 qui sur le papier peut faire des choses, mais je vois ici sur le forum plutôt d'autres marques comme NICE Robus 400, etc...

J'ai deux questions:
  1. Est-ce que vous avez des retours sur les moteurs Thomson ? SAV ? Fiable ?
  2. Qu'est-ce que vous recommandez comme moteurs pour portail coulissant ?

J'ai une porte de garage qui est motorisé avec du NICE déjà, donc j'imagine que ça pourrait être sympa d'avoir la même marque pour ouvrir les deux en même temps avec la même télécommande.

Merci d'avance pour vos retours. 
Cordialement,
G.
Répondre
#2
Bonjour,

J'ai une motorisation de portail Nice Robus 400 depuis 7 ans qui fonctionne bien ; j'ai déjà donné quelques détails ici

Pour des scénarios,j'utilise l'ABA/1.2.1 et les commandes des sont par BP et par Home Assistant  :
- Scénario 1 : Départ en scooter
  • Ouverture portail
  • Temporisation  de 3 minutes (le temps de m'équiper)
  • Fermeture portail

- Scénario 2 : sortir/rentrer  les poubelles
  • Ouverture portail en mode piéton (ouverture partielle)
  • Temporisation  de 3 minutes (le temps de sortir les poubelles)
  • Fermeture portail
Répondre
#3
Merci Ives pour ton retour.
On utilise les même technos (ABA/1.2.1 et HA) alors évidemment ton retour est très apprécié !
Gwen
Répondre
#4
@Ives : je vois pas dans la doc du Robus 400 un mode ouverture piéton ?
Je vois bien un Open et un Close dédié, ce qui est très bien.

Je vois:

Citation :Fermeture” devient En activant cette fonction, toutes les commandes “fermeture” (entrée “CLOSE” ou commande radio “fermeture”)
“Ouverture partielle” activent une manoeuvre d'ouverture partielle (voir led L6 sur tableau 9).
Mais c'est pas clair pour moi si on perd la fonction "Close" du bornier principal ?
Répondre
#5
(23/09/2021, 10:57:34)poukill a écrit : @Ives : je vois pas dans la doc du Robus 400 un mode ouverture piéton ?
Je vois bien un Open et un Close dédié, ce qui est très bien.

L'ouverture piéton je le gère avec l'ABA et un BP KNX (et également HA)

Quelque soit la marque c'est bien d'avoir deux entrées distinctes pour Open et Close car c'est beaucoup plus facile à gérer. De plus, avec le retour d'état (portail fermé) depuis HA dans la voiture je vois immédiatement si l'ordre d'ouverture a été pris en compte.

[Image: jg5r.jpg]
Répondre
#6
Ah oui, tout depuis le KNX. Effectivement, ça se fait bien depuis le module logique ABA/1.2.1 ou HA.
Bon, bah banzaï alors. Merci. Smile
Répondre
#7
Salut

J'ai un Robos 600 : Les E/S sont paramétrable via l'afficheur O-View
Je pense que c'est la meme electronique sur le 400.

J'ai opé pour des fin de course Inductif : RBA1 (Je préfère ca au classique fin de course mécanique, le changement est pas compliqué mais il faut avoir un très grand tournevis de mémoire pour ouvrir le 2nd capot)
J'ai aussi ajouter 2 relais statique en parallele sur le fin de course inductif pour avoir les positions Ouvert ou Fermé.
Niveau entrée sur le moteur j'ai : Demande d'Ouverture,Fermeture et Passage Pieton
Je récupère info : Portail Ouvert/Fermé, (Ni L'un Ni L'autre = Portail entreouvert), Portail en mouvement

Qualité Nice : J'ai pas assez de recul pour dire, mais il semble que l'on peut trouver assez facilement pas mal de pièce détaché. J'ai abimé le capot de mon moteur, j'ai pu en recommander un par exemple. Donc pour le moment je ne regrette pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Pour suivi du sujet, j'ai installé un Robus 400 et j'ai connecté trois paires sur OPEN / CLOSE / STOP. cf https://www.niceforyou.com/sites/default...9a01fr.pdf
OPEN et CLOSE, ça marche super bien. Mais l'entrée stop ne fonctionne pas et n'arrête pas le mouvement du portail. J'ai raté quelque chose?
Je n'ai pas fait de programmation particulière du portail, il a été installé par une entreprise, j'ai juste connecté mes trois paires.
Avec la télécommande, j'ai bien ouverture partielle, complète.
Je voulais faire comme Ives et utiliser mon module logique ABB ABA pour faire une tempo et faire le mode piéton moi-même.

Vous avez fait un truc particulier pour que STOP fonctionne ?
(Et bonne année à tous).
Répondre
#9
(03/01/2022, 17:38:16)poukill a écrit : Vous avez fait un truc particulier pour que STOP fonctionne ?
).
Je n'utilise pas l''entrée stop. Dans un scénario d'ouverture "piéton" je renvoie une second fois l'ordre open.
 
Dans la documentation c'est indiqué : " La touche « Stop/Set » permet d’arrêter la manoeuvre. Si elle est enfoncée pendant plus de 5 secondes, elle permet d’entrer dans la programmation"
C'est peut-être la même chose avec la commande externe ?

Une autre piste : c"omme pour BLUEBUS, la logique reconnaît le type de dispositif connecté à l’entrée STOP durant la phase de reconnaissance (voir paragraphe 8.4 « Reconnaissance d’autres dispositifs »). as-tu effectué une reconnaissance après avoir connecté l'entrée STOP
Répondre
#10
Je viens de tester ta technique. En envoyant une deuxième fois l'ordre "open", ça arrête la manoeuvre, effectivement.
Donc c'est parfait, je vais me débrouiller avec ça sans problème.
Merci Ives ! Smile
Répondre
#11
Salut Ives,
Avec la télécommande, le "mode piéton' est assez doux et le portail s'ouvre sur 1 mètre en ralentissant sur la fin, avant de s'arrêter.
En utilisant le KNX et les contacts secs, je donne un deuxième ordre d'ouverture qui stoppe net le portail après 6 secondes.

Je me demande si à long terme, ça ne va pas fatiguer le moteur tout ça...
Des avis ?
Répondre
#12
Mon mode piéton est comme ceci depuis 7 ans en étant commandé exclusivement par le KNX
Répondre
#13
(07/01/2022, 17:51:08)Ives a écrit : Mon mode piéton est comme ceci depuis 7 ans en étant commandé exclusivement par le KNX

Ok. Merci pour ton retour. Smile
Répondre
#14
(07/01/2022, 17:41:37)poukill a écrit : Salut Ives,
Avec la télécommande, le "mode piéton' est assez doux et le portail s'ouvre sur 1 mètre en ralentissant sur la fin, avant de s'arrêter.
En utilisant le KNX et les contacts secs, je donne un deuxième ordre d'ouverture qui stoppe net le portail après 6 secondes.

Je me demande si à long terme, ça ne va pas fatiguer le moteur tout ça...
Des avis ?

Salut

Depuis quelques années j'ai bricolé une solution similaire, et je n'ai rencontré aucune usure mécanique, bien au contraire puisque le moteur ne travaille pas sur toute la course. Je n'ai pas constaté non plus (je viens de regarder pour confirmer) une fatigue plus accentuée de la partie de crémaillère en début de course.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)