Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de programmation : "Plus d'un participant est en mode programmation"
#1
Bonjour,

En voulant ajouter un participant à mon installation je me retrouve face à un problème.

Lorsque je veux télécharger l'adresse dans le participant j'obtiens le message d'erreur : "Plus d'un participant est en mode programmation"

Si j'utilise le diagnostic "Adresse individuelle --> mode de programmation" il m'en trouve un mais entre () *4 --> 15.15.255 (*4), parfois *3

Si j'enlève le mode programmation de mon nouveau module (Zennio Klic DD v3) alors le diagnostic ne me trouve plus rien, il n'y a donc pas d'autres participant en mode programmation.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait réinitialiser le bus en pontant le fil rouge avec le noir, j'ai pas osé faire cela mais j'ai coupé l'alimentation du bus. Sans succès....

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Olivier
Répondre
#2
Bonjour,

Étonnant que dans ton projet tu aies des participants avec l'adresse par défaut (15.15.255)?
As-tu essayé  de décharger  l'application et l'adresse du Zennio ?

Ensuite tu peux tester en connectant sur le bus que le Zennio.
Répondre
#3
(16/06/2021, 15:38:26)Ives a écrit : Bonjour,

Étonnant que dans ton projet tu aies des participants avec l'adresse par défaut (15.15.255)?
As-tu essayé  de décharger  l'application et l'adresse du Zennio ?

Ensuite tu peux tester en connectant sur le bus que le Zennio.

il n'a jamais été chargé, j'ai toutefois essayé de le décharger quand même et j'obtiens la même erreur pendant l'exécution de déchargement.
Voir printscreen joint :

   
Répondre
#4
(16/06/2021, 15:48:12)ocrv a écrit :
(16/06/2021, 15:38:26)Ives a écrit : Bonjour,

Étonnant que dans ton projet tu aies des participants avec l'adresse par défaut (15.15.255)?
As-tu essayé  de décharger  l'application et l'adresse du Zennio ?

Ensuite tu peux tester en connectant sur le bus que le Zennio.

il n'a jamais été chargé, j'ai toutefois essayé de le décharger quand même et j'obtiens la même erreur pendant l'exécution de déchargement.
Voir printscreen joint :
Et seul sur le bus ?
Répondre
#5
(16/06/2021, 15:56:44)Ives a écrit :
(16/06/2021, 15:48:12)ocrv a écrit :
(16/06/2021, 15:38:26)Ives a écrit : Bonjour,

Étonnant que dans ton projet tu aies des participants avec l'adresse par défaut (15.15.255)?
As-tu essayé  de décharger  l'application et l'adresse du Zennio ?

Ensuite tu peux tester en connectant sur le bus que le Zennio.

il n'a jamais été chargé, j'ai toutefois essayé de le décharger quand même et j'obtiens la même erreur pendant l'exécution de déchargement.
Voir printscreen joint :
Et seul sur le bus ?

seul avec juste la passerelle ip alors ? c'est compliqué à faire car je dois démonter ma PAC pour ressortir le participant. J'aurais du le programmer avant
Bête question comme faut il faire pour detacher le bus du wago d'un participant sans casser les fils ?
C'est sans risque le court circuit pour réinitialiser le bus ?
Répondre
#6
(16/06/2021, 16:49:30)ocrv a écrit : seul avec juste la passerelle ip alors ? c'est compliqué à faire car je dois démonter ma PAC pour ressortir le participant. J'aurais du le programmer avant
Bête question comme faut il faire pour detacher le bus du wago d'un participant sans casser les fils ?
C'est sans risque le court circuit pour réinitialiser le bus ?
Pour dégager les fils, tu tires le fil en tournant. Si tu n'as pas marqué l'âme en le dénudant, il ne casse pas. S'il casse tu le dénudes à nouveau et tu l'insères dans un trou encore disponible. Si tu n'as plus de trous disponibles tu rachètes un connecteur  ! :-)
Je ne vois pas l'intérêt de court-circuiter le bus, même si normalement l'alimentation est protégée contre les courts-circuits ; il suffit de le débrancher de l'alimentation ou simplement d'ouvrir le disjoncteur de l'alimentation KNX.

Es tu certain d'utiliser le bon programme d'application du Zennio  ?

Oui passerelle IP, alim, et zennio car c'est le seul moyen d'évacuer complètement d'autres éventuels problèmes.

Commencer en connectant le zennio à un point proche de la passerelle/alim puis ensuite le connecter  à l'endroit où il sera installé pour s'assurer des connexions du bus tout le long du trajet.
Répondre
#7
(16/06/2021, 16:56:34)Ives a écrit :
(16/06/2021, 16:49:30)ocrv a écrit : seul avec juste la passerelle ip alors ? c'est compliqué à faire car je dois démonter ma PAC pour ressortir le participant. J'aurais du le programmer avant
Bête question comme faut il faire pour detacher le bus du wago d'un participant sans casser les fils ?
C'est sans risque le court circuit pour réinitialiser le bus ?
Pour dégager les fils, tu tires le fil en tournant. Si tu n'as pas marqué l'âme en le dénudant, il ne casse pas. S'il casse tu le dénudes à nouveau et tu l'insères dans un trou encore disponible. Si tu n'as plus de trous disponibles tu rachètes un connecteur  ! :-)
Je ne vois pas l'intérêt de court-circuiter le bus, même si normalement l'alimentation est protégée contre les courts-circuits ; il suffit de le débrancher de l'alimentation ou simplement d'ouvrir le disjoncteur de l'alimentation KNX.

Es tu certain d'utiliser le bon programme d'application du Zennio  ?

Oui passerelle IP, alim, et zennio car c'est le seul moyen d'évacuer complètement d'autres éventuels problèmes.

Commencer en connectant le zennio à un point proche de la passerelle/alim puis ensuite le connecter  à l'endroit où il sera installé pour s'assurer des connexions du bus tout le long du trajet.
Merci pour les explications
Je tenterai demain de re démonter ma PAC pour tester le module près de la passerelle comme tu le recommandes

J'utilise bien le bon programme en tout cas les références sont bonnes. Hélas ça aurait été trop facile Big Grin

Par curiosité que signifie le chiffre entre () derrière l'adresse du module trouvé en programmation. Dans mon cas (*4) et parfois (*3) ?

Merci
Répondre
#8
(16/06/2021, 17:17:10)ocrv a écrit : Je tenterai demain de re démonter ma PAC pour tester le module près de la passerelle comme tu le recommandes
Par curiosité que signifie le chiffre entre () derrière l'adresse du module trouvé en programmation. Dans mon cas (*4) et parfois (*3) ?
Je ne sais pas ; on dirait une histoire de tunneling de la passerelle
un sujet sur cette problématique ici
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4470
dans lequel le court-circuit du bus est proposé, tu pourras tester demain pour le faire au niveau du module qui est dans la PAC (et non au niveau du tableau)
Répondre
#9
J'ai trouvé une solution tout bête
J'ai supprimé le participant de Ets et je l'ai réimporté et ca a fonctionné Smile

Merci de ton aide

Bonne soirée
Répondre
#10
Problème étonnant mais solution à connaître car facile à tester !
Répondre
#11
Bonjour
Déjà dit ailleurs sur le forum.
j'avais dû redémarrer le pc et après plus de problème de plus d'un participant en programmation
Répondre
#12
Bonjour,

J'ai à nouveau le même problème après changement d'un module défectueux. J'ai débranché l'ancien et rebranché le nouveau.
Quand je veux télécharger l'application sur le nouveau j'obtiens à nouveau le même message : Plus d'un participant en mode programmation

J'ai pourtant essayer mon astuce qui est de supprimer le participant et de le remettre, ca n'a pas fonctionné
Le redémarrage de mon pc ne fonctionne pas non plus Sad

C'est très ennuyant car me voila avec lampes non fonctionnels.

Quelqu'un a une idée de la cause du problème ?

Merci d'avance
Répondre
#13
Précision, si je remet le vieux module (qui fonctionne encore mais à des problèmes avec les statuts), je ne sais pas non plus faire un téléchargement complet. J'obtiens le même message ... Sad
Répondre
#14
Je viens d'essayer en ne laissant sur le bus que l'alim le module ip et le module que je souhaite programmer et j'ai toujours la même erreur : "plus d'un participant en programmation"

Je suis à court d'idée
Répondre
#15
Encore une autre idée :

J'ai créer un nouveau projet ETS ne contenant que ces 3 participants et j'ai toujours le même problème.

Merci pour votre aide
Répondre
#16
Essaie une connexion serie pour ajouter tes participant un a un????
Répondre
#17
J'ai diminué l'install au minimum :

alim
module ip

Et même message pour renvoyer l'adresse sur le module ip.

C'est ETS qui déconne ?
Répondre
#18
tu n'as pas une connexion série pour connecter un seul participant au travers du port com du pc. tu shunterai ainsi le router IP
Répondre
#19
(03/08/2021, 11:08:42)richardpub a écrit : tu n'as pas une connexion série pour connecter un seul participant au travers du port com du pc. tu shunterai ainsi le router IP

Hélas non, ca voudrait dire que c'est le module ip qui pose problème ?
Répondre
#20
C'est la seule façon de vérifier... Sinon c'est ETS qui est en cause
Répondre
#21
(03/08/2021, 12:16:11)richardpub a écrit : C'est la seule façon de vérifier... Sinon c'est ETS qui est en cause

et si c'est ETS j'ai quelle alternative ?

le supprimer et le réinstaller ? je vais toujours essayer ca
Répondre
#22
(03/08/2021, 12:16:11)richardpub a écrit : C'est la seule façon de vérifier... Sinon c'est ETS qui est en cause

Mon fournisseur me dit aussi que c'est un bug ETS et que ce ne sont pas les participants en cause. La solution est de redémarrer le PC comme le dit @fabric24

J'ai donc redémarrer au moins 10 fois mon pc et 20 fois ETS
J'ai installé ETS sur un autre pc
Je suis revenu à la vers 5.7.1
J'ai upgradé vers 5.7.5
et pour finir je suis revenu à 5.7.6
Malgré tout cela j'ai toujours le problème

Quelqu'un aurait-il une solution, comme supprimer un fichier de config ou quelque chose comme cela car je désespère vraiment là

Merci beaucoup pour votre aide
Répondre
#23
Salut

Sur quel Windows tournes tu ?

Quand on est bloqué faut partir des bases :
-Presence Alimentation KNX
-Presence Passerelle de comm (Routeur/Interface KNX...)
-Tu ne cables qu'un participant celui-ci qui te pose prob, directement avec l'alim et la passerelle, tu retires tout le reste.

Tu démarres un nouveau projet, tu fais qq manip de chargement de programme et tu fais qq manip en mode diagnostique avec le moniteur de groupe.
Faut passer par cette étape, ensuite en fonction du résultat tu avances ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
(04/08/2021, 08:25:07)filou59 a écrit : Salut

Sur quel Windows tournes tu ?

Quand on est bloqué faut partir des bases :
-Presence Alimentation KNX
-Presence Passerelle de comm (Routeur/Interface KNX...)
-Tu ne cables qu'un participant celui-ci qui te pose prob, directement avec l'alim et la passerelle, tu retires tout le reste.

Tu démarres un nouveau projet, tu fais qq manip de chargement de programme et tu fais qq manip en mode diagnostique avec le moniteur de groupe.
Faut passer par cette étape, ensuite en fonction du résultat tu avances ...

Salut,

Je suis en windows 10
C'est justement ce que j'ai fait
Je n'ai que l'alim et le module ip sur le bus
Un nouveau projet avec uniquement les deux participants ci-dessus
Et toujours le problème

Voir printscreen
   
Répondre
#25
(04/08/2021, 14:39:52)richardpub a écrit : Je vais peut être dire une bêtise, mais ton power supply n'a pas de numéro de participant complet ( 1.1.-) au lieu (1.1.2).

Je ne sais pas si c'est une bêtise ou pas mais en tout cas le participant ne me permet pas de lui attribuer une adresse. Le champ est grisé dans ETS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)