Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimming et KNX
#1
Hello

Je vais faire construire prochainement (cet été) une extension qui comprendra ma cuisine + Suite parentale en N+1.

Dans le reste de la maison j'ai fait toutes mes install de lumières (spots plafond) en dimming KNX 230V avec des variateurs Merten. Cela fonctionne mais je ne suis pas satisfait de l'amplitude de variation (la différence entre le min et max n'est pas énorme).

ps: j'ai testé 3 marques de spots (OSRAM, Philips et IKEA) et pas de différence flagrante... peut-être un mauvais paramétrage de mon actionneur.

Du coup pour cette extension, je réfléchi à partir sur du Dali mais je me demande si cela en vaut le coup/cout:

* Le dimming sera t-il plus fin et permettra de descendre plus en luminosité?
* Niveau cout, cela vaut-il le coup juste pour 2 pièces?

Autre solution?

Merci de votre aide,
Répondre
#2
Bonjour
Pourrais tu mettre toutes les références.
Aussi les paramètres du variateur.
Répondre
#3
Le problème des actionneur de variation, c'est que beaucoup sont obsolètes avec du led...
Et ne varie pas bien...

Theben font de très bon module, les dmg 2 T
https://www.theben-hts.ch/fr/dmg-2-t-knx-4930270
Existe aussi en 4 canaux...
Avec 2 extension possible
Répondre
#4
Tout dépend des ampoules, j'ai un DMG/E et j'ai 2 types d'ampoules dimmable.
L'une peine à descendre en dessous de 10% (et encore, jusque 20%, ca augmente/diminue légérement tout le temps quand c'est allumé) et elle n'a que peu de changement après 85%
L'autre varie entre 25% et 45%, en deçà elle est éteinte, au dessus cela ne change rien, elle est à fond..
J'ai essayé tous les modes de charges, ca ne change rien.
Répondre
#5
Hello

Alors pour mes variateurs, ce sont des MEG6710-0004 sur lesquels j'ai chargé les appli de la version Scheinder MTN6710-004 pour avoir l'interface en FR.

J'ai mis variation mini à 1% et max à 100% et je n'ai pas touché aux courbes de variation (3 seuil, 25, 50 et 75%) et mode de variation en automatique.

Pour les LED j'ai testé des Philips (la référence que m'avait fourni Yves de mémoire et qui fonctionnaient bien chez lui)....

Du coup je penche plus pour un mauvais paramétrage ou une "incompatibilité" de mes variateurs

ps: Petite question. Je ne pense pas que cela ait un impact mais comment faite vous les branchements avec les disjoncteurs pour ce type de module. l'alimentation 230V du module sur un disjoncteur dédié aux modules KNX + 1 disjoncteur par canaux (si on veut tous séparer). Ou un seul disjoncteur global?
Répondre
#6
Salut Kevlille,

Si l'alimentation concerne le module et non l'alimentation de la lampe (voir schema constructeur), tu peux le mettre sur ton disjoncteur "KNX".
Répondre
#7
Citation :ps: Petite question. Je ne pense pas que cela ait un impact mais comment faite vous les branchements avec les disjoncteurs pour ce type de module. l'alimentation 230V du module sur un disjoncteur dédié aux modules KNX + 1 disjoncteur par canaux (si on veut tous séparer). Ou un seul disjoncteur global?

Au risque de me répeter un petit lien vers les doc serait sympa, car on connait pas forcément le produit par coeur ^^
Ce module n'a pas d'alim séparé il me semble (j'entend dédié pour la partie electronique), chaque canal dispose phase + neutre ? du coup ca doit obligatoirement provenir du DISJ de ton circuit lampe.
Si les sorties de ton actionneur sont alimentés par différents DISJ alors tu mes chaque disj sur ton actionneur.
PS : Fait l'essai, si tu as 2 circuits lampe réparti sur 2 ID différent tu vas pouvoir testé si tes Différentiel fonctionne correctement.

Citation :Pour les LED j'ai testé des Philips (la référence que m'avait fourni Yves de mémoire et qui fonctionnaient bien chez lui)....
Du coup je penche plus pour un mauvais paramétrage ou une "incompatibilité" de mes variateurs
Je l'ai déjà dit, une seul recommandation faire des tests avec une ampoule et un dimmer, ton dimmeur fonctionne mais ton couple dimer/ampoule ne fonctionne pas de maniere optimal.
A part suivre les conseil de qq qui recommanderais un couple dimer/ampoule , un ampoule sur un Dimer X peut ne pas fonctionner de maniere optimal sur un Dimer Y

Comme le dit Scorpio5 certains variateur n'ont pas été concu a la base pour du LED, mais meme avec de vieux modele on peut obtenir de bon résultat a condition de faire des essais. (bref pas acheter 50 ampoules identique d'un coup et faire l'essai après)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)