Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Help Install
#1
Salut à tous.

Alors je suis  un noob qui reprend sa domotique en main. Mon électricien m'ayant abandonné y a 4 mois... avec une config pas finie
Mon installation :
- TXA114
- Passerelle 5WG1 148-1AB22
- 2 TXA608D  (les lumières)
- TXA628C et 624C (les volets roulant)
- 2 TXA663A (3 lumières variable)  / j'ai l'impression qu'il y a encore de la place

14 interrupteur 2 4 6 boutons WXT302

J'ai lu pas mal de post et me suis un peu documenté mais je galère un peu...
J'ai telecharger ETS5 et regardé pas mal de tuto mais ca coince...

Apres pas mal de bidouillage j'ai récupéré les adresses des éléments du tableau et des interrupteurs. Mais je n'arrive pas a envoyer une conf sur un bouton.
"adresse individuelle est deja utilise par un autre participant". résultat ai plus de lumière dans les toilettes....  lol

Je suis preneur de conseil.

Merci !
Répondre
#2
Bonjour
Tu as une licence ?
Sinon va falloir faire plusieurs projets

Parfois c'est ETS qui plante, il faut arrêter le PC
Déjà eu veuillez contacter le fabricant, éteindre une 2ieme fois est refonctionne

Récupérer quoi AI ou AG ?

Parfois il est plus rapide de repartir de zéro
Répondre
#3
Bas j'ai voulu re tester tout a l'heure et j'ai perdu la moitié des lumières de la maison (1 TXA608D vierge). Donc j'arrive a effacer visiblement...
Mais l’écriture ne se fait pas.
Avant je testais avec transfert unique, la ai voulu tester transfert partiel.... pas bonne idee.
Oui j'ai une licence.
AI ? adresse interrupteur cest ca ?
AG ?

Maintenant j ai un message d'erreur à l'ouverture: "une erreur interne sest produite. le cast spcifié nest pas valide"
Detail:
System.InvalidCastException: Le cast spécifié n'est pas valide.
à Knx.Ets.ViewModel.Converter.DeviceIconConverter.Convert(Object[] values, Type targetType, Object parameter, CultureInfo culture)
à System.Windows.Data.MultiBindingExpression.TransferValue()
à System.Windows.Data.MultiBindingExpression.Transfer()
à System.Windows.Data.MultiBindingExpression.UpdateTarget(Boolean includeInnerBindings)
à System.Windows.Data.MultiBindingExpression.AttachToContext(Boolean lastChance)
à System.Windows.Data.MultiBindingExpression.MS.Internal.Data.IDataBindEngineClient.AttachToContext(Boolean lastChance)
à MS.Internal.Data.DataBindEngine.Task.Run(Boolean lastChance)
à MS.Internal.Data.DataBindEngine.Run(Object arg)
à System.Windows.Threading.ExceptionWrapper.InternalRealCall(Delegate callback, Object args, Int32 numArgs)
à System.Windows.Threading.ExceptionWrapper.TryCatchWhen(Object source, Delegate callback, Object args, Int32 numArgs, Delegate catchHandler
Répondre
#4
Ma version de ETS n'est pas à jour... Visiblement ca viendrait de là... Je vais essayer en mettant jour.

Mise à jour OK. e n'ai plus d'erreur au démarrage. Mais toujours la meme erreur quand je lance un Telechargement (je viens de tester un complet) :
pour lier 3 inters à 3 sorties, l'adresse est deja utilisé.. grrrrr je dois rater un truc.... mais quoi !?
Répondre
#5
Bonjour
AI adresse individuelle en gros chaque participant avec fiche rouge et noire knx

AG adresse de groupe
Le bp envoi sur le bus et tout le monde écoute, la sortie en question change d état

Pour faire rapide
Téléchargement complet, AI + AG
partiel, AG

Comment as tu trouvé les AI existantes ?
Répondre
#6
Salut

Déjà pour commencer il plein de facon de reprendre un projet.
D'une maniere général, si tes produit sont déjà programmé il ne faut pas chercher a reprogrammer l'adresse physique, donc oublie le telechargement complet et téléchargement d'adresse, sinon tu risques d'avoir plusieurs produit avec la meme adresse.

Ce n'est pas grave si ETS ne sais pas que le produit a déjà eu son adresse physique de téléchargé, c'est purement indicatif.

Pour chaque participant il faut que tu télécharges l'application dans ton catalogue , soit en utlisant le catalogue en ligne soit en allant chez le fabriquant. Attention parfois il faut jongler entre les 2 et aussi avec le pays de distribution du catalogue en ligne en fonction des politiques de vente.
Certains fabriquant mettent a jour le catalogue en ligne et pas leur site et vice versa.

1 : En mode diag tu peux avec regarder qq minute avec le moniteur de groupe quel adresse physique l'installateur a utilisé (C'est pas forcément 1.1.X)
Il sufit dattendre que des message passe sur le bus, ou d'appuyer sur un bp par exemple.

2:Une fois que tu connaitras le type de topologie , tu fais un scan de la ligne pour récuperer les adresse physique.
3:toujours en mode diag tu fais une lecture des info de chaque participant avec lecture de groupe, cela te permettra de connaitre les GA utilisé.
4:tu insere tes participant dans ton projet en fonction des relevé effectué, tu peux y aller par etape.
Une Lampe va être commandé par au moins 2 participants et utiliser quelques GA en fonction du type TOR / Dimmable.

en recuperant les infos de l'actionneur d'une lampe tu vas avoir des info de GA avec leur nature, tu peux ensuite en mode diag envoyer un ordre ou effectuer une lecture.
Pour un canal d'une lampe TOR il sagira de trouver la GA pour piloter la lampe et celle pour connaitre son etat par exemple.

Avec les relevés tu devras recréer la structure des GA utilisés, ensuite paramétré ton actionneur.... et le programmer.

Ensuite tu pourras t'ateler au BP qui commande la lampe, là aussi tu peux noter les GA qu'il y avait de programmé dedans pour ne pas repartir de 0 éventuellement.


Une autre methode pourrais consister a reprogrammer* uniquement ce que tu veux ou toute ton install, c'est peu être plus simple, tu peux faire en sortie de ne pas pertuber les parties qui fonctionne par exemple mais il faut faire le travail de recherche indiqué plus pour connaitre les GA déjà utilisé.
*(Application et GA)


Un truc a avoir en tete, si on prend l'exemple d'un actionneur :
Ton actionneur est-il programmé correctement ? Le test des GA que j'ai indiqué en 1er est interessant a faire et il peu permettre de simplifier les choses si c'est ok
Si les sorties branchés/utilisés sont exploitable avec la config laissé par ton installateur, mais tu as un problème avec un detecteur ou des BP, dans ce cas en trouvant comment piloter chaque canal de ton actionneur tu n'auras qu'a programmer ton ou tes BP/Detecteur.

Je sais pas si j'ai été clair...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Je propose des prestations d’assistance au cas ou
Répondre
#8
(10/03/2021, 06:04:26)fabric24 a écrit : Bonjour
AI adresse individuelle en gros chaque participant avec fiche rouge et noire knx

AG adresse de groupe
Le bp envoi sur le bus et tout le monde écoute, la sortie en question change  d état

Pour faire rapide
Téléchargement complet, AI + AG
partiel, AG

Comment as tu trouvé les AI existantes ?

Pour AI existant 'ai fait un scan bus. il m a tout remonté.
J'ai trouvé le bouton de prog sur les inters... du coup ca marche mieux deja.   Rolleyes
Par contre apres la mise a jour je suis limité en nombre de participant du coup je supprime un bouton pour en mettre un autre... relou mais ca va. Undecided
J'essaye la meme methode avec un 4 boutons et de la variation mais Je telecharge, pas de message d'erreur mais ca marche pas... Huh
Répondre
#9
Rainbow 
(10/03/2021, 11:58:39)lales67 a écrit : Je propose des prestations d’assistance au cas ou

Ha ca m'interresse ca !!!   Heart
Répondre
#10
Oui tu as Ai mais pas quel endroit
Si tu gardes la AI pas besoin de rappuyer sur pro

Au lieu d'effacer crées d autre projets
Répondre
#11
(11/03/2021, 19:55:02)akrev a écrit :
(10/03/2021, 11:58:39)lales67 a écrit : Je propose des prestations d’assistance au cas ou

Ha ca m'interresse ca !!!   Heart

Possibilité de me joindre en privé pour en échanger
Répondre
#12
(12/03/2021, 00:05:14)fabric24 a écrit : Oui tu as Ai mais pas quel endroit
Si tu gardes la AI pas besoin de rappuyer sur pro

Au lieu d'effacer crées d autre projets

J'ai les AI et je peux les faire clignoter donc je sais quelles interrupteurs possèdent chaque adresse idem pour les boitiers au tableau. Mais comment les lier si je prog pas ?

Oui je vais faire ca. Merci.

Il me reste à comprendre les variateurs et les volets roulant.

J'ai aussi un bus qui arrive au mur là ou je dois mettre ma tablette. Et une paire rouge et blanc au niveau de la future place de l'ecran de l'interphone. A voir si c'est suffisant aucune idée...
Répondre
#13
Bonjour
Oui pour faire clignoter, dépend des inter car certains pas de led visible sans démonter
mais je pense qu avec une installation simple autant reprendre de a à z c'est plus rapide que d analyser....

Tu ne lies pas avec des Ai c'est avec les AG qu il parlent entre eux

Tu veux dire jaune et blanc, c'est pour une alim auxiliaire exemple 24V, le participant e doit pas consommer plus de 10mA ( la norme) si c'est pnys il lui faut une alim externe
Voir les caractéristiques de la tablette
Répondre
#14
(14/03/2021, 08:33:46)fabric24 a écrit : Bonjour
Oui pour faire clignoter, dépend des inter car certains pas de led visible sans démonter
mais je pense qu avec une installation simple autant reprendre de a à z c'est plus rapide que d analyser....

Tu ne lies pas avec des Ai c'est avec les AG qu il parlent entre eux

Tu  veux dire jaune et blanc, c'est pour une alim auxiliaire exemple 24V, le participant  e doit pas consommer plus de 10mA ( la norme) si c'est pnys il lui faut une alim externe
Voir les caractéristiques de la tablette

Le probleme de repartir à zéro, c'est que je ne sais pas encore faire les volets et les variations... donc si  j’écrase des adresses existantes (comme  j'ai fait au début) je perd des lumières qui sont actuellement fonctionnelles.

Ok pour les AG mais faut bien les AI pour les mettre dans les AG... non ?

Ceux qui arrivent au visiophone : un cable gris qui contient une masse, un rouge et un blanc.
A l'endroit de la tablette : cable vert avec dedans Masse, Noir, Jaune, Rouge et Blanc.

Tablette prévue Samsung Galaxy Tab S5e, a mon avis c'est pas adapté mais l'elec m a fait prendre ca...
Répondre
#15
Je t'ai expliqué la démarche a suivre tu as essayé ?
Les Adresses Physique n'ont pas besoin d'etre reprogrammé !!!

Les AG ou GA se lient entrent elles. On ne mélange pas les choux et les carrotes comme on dit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Question 
(14/03/2021, 17:31:21)filou59 a écrit : Je t'ai expliqué la démarche a suivre tu as essayé ?
Les Adresses Physique n'ont pas besoin d'etre reprogrammé !!!

Les AG ou GA se lient entrent elles. On ne mélange pas les choux et les carrotes comme on dit.

J'avais pas complètement chopée la logique application/adresse. J'ai eu Medbenk au tel et en prise en main, il m'a donné la pilule rouge et je suis rentré sorti de la matrice  ;-)

J’arrête les "Telechargement complet", réorganise mon système d'adresse de groupe pour du multi projet (licence) et c'est parti pour de nouvelle aventure.
Premier interrupteur en mix : variation et on/off fonctionnel !
Répondre
#17
Salut les loulous du knx, je reviens après une longue absence et avec plus de temps à consacrer à ma maison et sa connectivitée.

J’ai fini par arriver à gérer toutes mes lumières, variateurs et volet roulants via Et5.
J’ai t’en tenté de paramétrer la box Energeasy connect, mais très limité et bloquant. J’ai pu intégrer 1 clim mais pas l’autre, et n’ayant pas le jeton licence réserver au installateur agréé’ je n’ai pas pu faire le lien avec ma passerelle knx.

Medbenk m’avait parlé de passer par un raspberry pour interfacer, j’aimerai bien des infos sur cela ou des tutoriels si cela existe. Et un soft pour la tablette et ou tel pour commander le tout.

Je cherche aussi une commande pour déclencher ou programmer la pompe de la piscine en l’intégrant à tout ça. Pour le moment je monte ou descend le disjoncteur pour allumer et éteindre.

Merci pour vos pistes. Objectif volet lumière clim piscine commandés par la tablette d’ici Noël ?

Dans un second temps, modifications des variateurs posé n’importe comment, rajout lumières, portail, visiophone, serrure de porte, alarme, panneau solaires.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)