Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serrure connectée
#1
Bonsoir à tous,

Je ne savais pas trop ou mettre ce poste du coup j'ai choisi de le mettre ici. N'hésitez pas à déplacer si besoin.

Je voulais partager mon expérience concernant les serrures connectées et notamment le modèle que j'ai choisi.
J'avais des besoins standards sans spécificité. Je voulais pouvoir :
- Ouvrir mes serrures à distances (pratique si on doit faire venir un voisin)
- Gérer avec une appli mes serrures, badges et clés
- Avoir une bonne autonomie
- Gérer plusieurs serrures avec les mêmes badges et clés. 
- Pouvoir rentrer chez moi si besoin sans devoir casser une fenêtre.

Par conséquent, j'ai choisi le modèle Evy de chez Elocky. Le modèle est simple, épuré, simple d'installation et compatible avec la plupart de nos serrures. Ce que j'ai aimé dans le modèle qu'ils proposent c'est que ce n'est pas un tourneur de clé mais "activeur / désactiveur" de serrure. Vous devez quand même tourner le loquet ce qui permet d'avoir une autonomie allongé. C'est français en plus.
Si on s'équipe de leur box, on peut la gérer à distance depuis un smartphone.
L'application permet de gérer toutes les serrures, les badges et les clés. Elle est simple d'utilisation et on est averti lorsque il n'y a plus de batterie. D'ailleurs ça fait 3 mois que j'utilise les miennes dont une quotidiennement et j'ai pas perdu une seule barre de batterie. La batterie c'est une pile standard facilement trouvable.

On peut mettre autant de badge, carte, bracelet, porte clé, clé que l'on veut. Il existe plusieurs couleurs / modèles. Avec l'application on peut gérer les droits d'accès de chaque badge, porte clé etc.

Si jamais on n'a plus de batterie, il y a une clé de secours qui permet d'ouvrir la bête. On peut, via l'application, voir les différentes notifications d'activation. Il y a même une détection de forçage et on est prévenu.

Je suis juste déçu sur un point. On ne peut pas savoir l'état de la serrure. Si elle est ouverte ou fermée. J'espère qu'il y aura une mise à jour rapidement pour régler ce problème.

Il existe plusieurs modèles. Il y a même des cadenas. Actuellement j'ai 2 serrures avec la box et à terme je prendrais 2 autres serrures et 2 cadenas.

Je verrais par la suite si je peux gérer et comment je peux gérer ma box serrure via ma box domotique.
Répondre
#2
Bonjour
J'ai installé une serrure 3 points motorisée alimentée par le secteur avec une batterie en tampon (avec indicateur de décharge) afin de pouvoir la commander en cas de coupure secteur.
Elle est interfacée en KNX et pilotable via les smartphones, code clavier et carte RFID des Mobotix. Il y a également une possibilité de manouvre manuelle avec une clé "haute sécurité"
Répondre
#3
Ah cool ton système Ives. Pas trop de travaux à prévoir avec ta serrure ? Je me suis beaucoup posé la question sur le type de serrure à utiliser et j'étais un peu réfractaire à connecter cette partie. Quand je me suis décidé, il était trop tard les portes étaient déjà commandées.

La clé "haute sécurité" que j'ai elle reste chez moi du coup pas grande utilité si je suis en rad à l'extérieur.
Tu as quelle autonomie avec ta batterie ?

J'ai la possibilité d'utiliser aussi les cartes de mes portiers et alarme. Mais je ne préfère pas. Et je voulais éviter les claviers à code. Par contre j'ai la possibilité de créer un mode invité sur mon appli. J'ai pas encore tester mais je suppose que ça invite l'utilisateur à installer l'appli et pouvoir gérer la serrure dans un temps donné.
Répondre
#4
(15/12/2020, 23:13:44)Gautier60 a écrit : Ah cool ton système Ives. Pas trop de travaux à prévoir avec ta serrure ? Je me suis beaucoup posé la question sur le type de serrure à utiliser et j'étais un peu réfractaire à connecter cette partie. Quand je me suis décidé, il était trop tard les portes étaient déjà commandées.
J'ai anticipé en proposant le modèle au fabricant des portes et fenêtres afin qu'il vérifie sa compatibilité avec la porte d'entrée et qu'il la monte en usine. Je me suis chargé des connexions électriques.

(15/12/2020, 23:13:44)Gautier60 a écrit : La clé "haute sécurité" que j'ai elle reste chez moi du coup pas grande utilité si je suis en rad à l'extérieur.
Tu as quelle autonomie avec ta batterie ?
La clé de sécurité est très bien cachée à un endroit accessible depuis l'extérieur.
Je n'ai pas calculé l'autonomie de la  batterie (type batterie de moto) mais je ne suis pas inquiet car la consommation de ce type de serrure en veille est très faible.
L'alimentation ressemble à ça

(15/12/2020, 23:13:44)Gautier60 a écrit : J'ai la possibilité d'utiliser aussi les cartes de mes portiers et alarme. Mais je ne préfère pas. Et je voulais éviter les claviers à code. Par contre j'ai la possibilité de créer un mode invité sur mon appli. J'ai pas encore tester mais je suppose que ça invite l'utilisateur à installer l'appli et pouvoir gérer la serrure dans un temps donné.
Le RFID est très pratique pour la femme de ménage qui passe le portillon et la porte d'entrée avec la même carte sans code (je pouvais difficilement lui donner deux codes car on pourrait voir celui qu'elle entre sur le clavier du visiophone de la rue)
Répondre
#5
Merci pour ton retour d'info Gautier60

C'est la Envy 2 que tu as ?

Moi ce qui me fait peur avec ce type de produits, c'est la pérennité dans le temps.
Le fait d'avoir une Appli, que cette appli utilise des serveurs externe ... me pose problème :

-Chez moi a la campagne, je suis limite en reception déjà, du coup si pas de reception ou plantage serveur chez le fabriquant ... je reste dehors.
-Demain si un gros poids lourd du marché décide de racheter elocky et le techno avec de beau discourt pour ne pas effrayer les gens du style ne vous inquiétez pas on va garder les services (au moins quelques temps....) on est jamais a l'abri que cette soit disant grosses boite laisse tombé la techno pour quelques temps après.
-Idem si jamais elocky ne parvient pas a survivre au fil des années...

Pour moi le système ideal :
-C'est un système qui soit capable de fonctionner entièrement en local
-que l'on puisse ajouter ou supprimer local des badge ou téléphone NFS localement (par exemple via une box)

-Qu'une appli smartphone/portail web apporte un plus comme actuellement, mais quel ne soit pas quasi obligatoire comme ca doit être je pense le cas ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Pour ma part, ayant les portes déjà existante, j'ai opté pour le système de chez Nuki.
Ce fonctionne à pile, en bluetooth et possibilité (ou pas) d'utiliser la passerelle wifi pour l'utiliser en IFTT, Homekit, Google ou autre.

Ca se met à l'intérieur, par dessus un clé (ou un bouton) de préférence avec une serrure débrayable afin de pouvoir toujours ouvrir de l'extérieur en cas de panne batterie.
Côté intérieur, il y a un bouton pour verrouiller/déverrouiller avec des LED pour l'état (par exemple clignotant pour dire que c'est ouvert). Possibilité aussi de tourner la bague à la main. Il y a un aimant fourni permettant de savoir si la porte est bien fermée. On peut aussi utiliser le geofencing avec le smartphone. Ca détecte quand on arrive dans la zone et ça déverrouille lors de l'approche en bluetooth.

J'en ai mis 3 à la maison, ca fait 2 mois et la famille s'y est bien faite. On ferme toujours à clé partout et c'est pratique de ne plus se trimballer avec la clé à la main pour aller vider la poubelle (par exemple).
Répondre
#7
Oui c'est bien les Envy 2 que j'ai.
Tu as besoin de l'appli au début pour enregistrer les badges après c'est un système autonome. Ça marche soir avec les badges soit avec le téléphone. Perso je suis dans le même état d'esprit que Ives. Je ne voulais pas de clavier, j'ai pas confiance. Du coup je préfère un lecteur de carte.
Pour la pérennité du système c'est vrai que c'est le point qui m'a fait hésité. Effectivement si un jour un poid lourd rachète le truc il peut se passer plein de chose. C'est le risque.
L'avantage du système c'est que tu as pas besoin de 50 clés pour rentrer chez toi. Perso entre les clés pour rentrer chez moi (2 portes) les clés pour rentrer dans les bâtiments (3 portes) et autre, tu as facilement une 10aines de clés en comptant celle de ma boîte.

J'ai commencé à installer ça chez moi et ma femme très réticente à "toutes mes gadgets" aime bien. Simple pas besoin de chercher la clé et pas besoin de chercher le trou. Tu passes ton badge devant tu as un signal sonore et visuel et tu tourne.

Elcoky est entrain de développer le déverrouillage à distance avec le Bluetooth du téléphone. Je suis pas fan. Du coup je l'ai désactivé.

Poulpi ce que tu as c'est un tourneur de clé ?

Après c'est vrai que le système de Ives n'est pas sujet à une marque du coup c'est plus safe.
Après je pars du principe que quelqu'un qui as les facultés de forcer ce type de serrure saura rentrer chez toi quoiqu'il arrive.
Répondre
#8
(15/12/2020, 16:53:14)Ives a écrit : Bonjour
J'ai installé une serrure 3 points motorisée alimentée par le secteur avec une batterie en tampon (avec indicateur de décharge) afin de pouvoir la commander en cas de coupure secteur.
Elle est interfacée en KNX et pilotable via les smartphones, code clavier et carte RFID des Mobotix. Il y a également une possibilité de manouvre manuelle avec une clé "haute sécurité"

Ives c'est quelle marque ta serrure ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(16/12/2020, 11:51:47)Gautier60 a écrit : Après c'est vrai que le système de Ives n'est pas sujet à une marque du coup c'est plus safe.
Après je pars du principe que quelqu'un qui as les facultés de forcer ce type de serrure saura rentrer chez toi quoiqu'il arrive.
J'ai procédé de même avec les visiophones Mobotix qui sont équipés (en option) d'une carte E/S ce qui m'a permis de les interfacer en KNX ;  c'est à dire que le jour où un visiophone est  HS j'ai toujours au niveau du KNX  l'information  d'appel du visiteur et la possibilité de commander la serrure électrique de la porte d'entrée et la gâche électrique du portillon.

Pour ce qui concerne le cambriolage il faut impérativement éviter de mettre les barillets "classiques" aux portes d'entrées et de service car avec l'outil ad-hoc il faut moins de 30 secondes à n'importe qui pour les ouvrir ; ensuite si la manière "forte" est employée, seule l'alarme avec sirène extérieure est dissuasive à condition d'avoir des voisins et qu'elle ne sonne pas régulièrement de façon intempestive !
Répondre
#10
(16/12/2020, 11:57:49)pollux06 a écrit :
(15/12/2020, 16:53:14)Ives a écrit : Bonjour
J'ai installé une serrure 3 points motorisée alimentée par le secteur avec une batterie en tampon (avec indicateur de décharge) afin de pouvoir la commander en cas de coupure secteur.
Elle est interfacée en KNX et pilotable via les smartphones, code clavier et carte RFID des Mobotix. Il y a également une possibilité de manouvre manuelle avec une clé "haute sécurité"

Ives c'est quelle marque ta serrure ?

Idem que Ives, 3 points à pannes motorisés. Il existe que peu d"acteurs sur le marché ayant les conformités pour les assurances.

Soit KFV, Soit Abbloy je pense.
Perso j'ai KFV avec lecteur d'empreinte digital eKey (en RS485). Si j'avais connu le système avant, j'aurais changé l'interconnection entre le capteur d'empreinte et la serrure. Actuellement tout est dans la porte. 
Si j'avais pu, j'aurais sorti le RS485 de là et j'aurais acheté un module DIN ekey en RS485 (il me semble même qu'il est KNX de mémoire). Ca permettait de gerer des scenarios bien plus evolué que le simple fait d'ouvrir la porte (multi user et multi scenarios, on sait qui rentre donc ce qu'on doit faire) en plus il y a des fonctionnalités pour agir en cas de doigt inconnu ou de forcage de doigt inconnu (voleur ?!)
Répondre
#11
(16/12/2020, 11:57:49)pollux06 a écrit :
(15/12/2020, 16:53:14)Ives a écrit : Bonjour
J'ai installé une serrure 3 points motorisée alimentée par le secteur avec une batterie en tampon (avec indicateur de décharge) afin de pouvoir la commander en cas de coupure secteur.
Elle est interfacée en KNX et pilotable via les smartphones, code clavier et carte RFID des Mobotix. Il y a également une possibilité de manouvre manuelle avec une clé "haute sécurité"

Ives c'est quelle marque ta serrure ?

Une serrure multipoints ISEO 
Répondre
#12
J'ai une porte 5 points avec renfort de structure (c'est une porte en PVC). Les barillets je les ai changé par ma serrure connectée.

Entre le système de vidéo surveillance sur NVR avec enregistrement, l'alarme avec tout ces équipements, les portiers et les serrures connectées j'espère avoir assez pour être averti et pouvoir agir en fonction.

Ives tes caméras sont branchées sur un NVR ?
Répondre
#13
Pour ma part à la construction, je ne connaissais pas les serrures connectées. j'ai une serrure 3 points, et pour pouvoir fermer en tournant le clef dans le barillet il faut relever la poignée à fond vers le haut. Je ne pense pas qu'il existe des serrures connectées pour ce type de porte. A part en changeant la porte complète, mais un peu cher comme formule.
Quelqu'un connait-il une solution???
Répondre
#14
(16/12/2020, 21:59:07)Gautier60 a écrit : Ives tes caméras sont branchées sur un NVR ?
Les flux de mes caméras sont envoyées sur Lifedomus et il y a également des enregistrements (sur détection de mouvement) sur un NAS Synology.
Répondre
#15
(17/12/2020, 00:12:03)richardpub a écrit : Pour ma part à la construction, je ne connaissais pas les serrures connectées. j'ai une serrure 3 points, et pour pouvoir fermer en tournant le clef dans le barillet il faut relever la poignée à fond vers le haut. Je ne pense pas qu'il existe des serrures connectées pour ce type de porte. A part en changeant la porte complète, mais un peu cher comme formule.
Quelqu'un connait-il une solution???

Il suffit juste de changer ta quincaillerie par une serrure motorisée. C'est ta quincaillerie qui nécessite la levée de poignée pour verrouiller la porte.
Répondre
#16
Actuellement j'ai 2 portes sur les 3 qui sont à crémone manuelle (poignée à relever). Le Nuki fonctionne sans problème mais il faut bien penser à relever ladite poignée.
Cependant, je n'ai pas encore pris le temps, mais j'ai prévu de remplacer ça par une crémone automatique comme ici :
https://www.bricozor.com/serrure-gu-ferc...ferco.html

A priori ce modèle ferait pour mon usage (serrure 5 points en 92mm), je devrais en avoir pour 90 balles par porte.

Concernant les serrures, j'en avais déjà une débrayable de marque ISEO. Du coup, j'ai commandé les 2 autres chez eux avec le numéro de série pour avoir la même clé. Quand on fait ça, il faut penser à ce faire livrer ailleurs que chez soit (on sait jamais  Rolleyes )
Répondre
#17
Perso j'ai besoin de relever la poignée sur l'une des 2 portes. Et j'ai pas de souci avec ma serrure connectee. Étant donné que c'est toi qui ferme manuellement, la serrure est juste activée par le badge. Après une fois activée c'est une serrure normale. Après 8 secondes elle se désactive, c'est à dire que tu peux tourner le loquet mais ça n'a aucun effet sur le barillet. Ça tourne dans le vide.
Répondre
#18
(17/12/2020, 21:37:35)Gautier60 a écrit : Perso j'ai besoin de relever la poignée sur l'une des 2 portes. Et j'ai pas de souci avec ma serrure connectee. Étant donné que c'est toi qui ferme manuellement, la serrure est juste activée par le badge. Après une fois activée c'est une serrure normale. Après 8 secondes elle se désactive, c'est à dire que tu peux tourner le loquet mais ça n'a aucun effet sur le barillet. Ça tourne dans le vide.

Mais du coup c'est le déverrouillage qui est connecté?? Tu es bien obligé de remonter la poignée manuellement avant de verrouiller la serrure connectée.
Répondre
#19
(17/12/2020, 21:37:35)Gautier60 a écrit : Perso j'ai besoin de relever la poignée sur l'une des 2 portes. Et j'ai pas de souci avec ma serrure connectee. Étant donné que c'est toi qui ferme manuellement, la serrure est juste activée par le badge. Après une fois activée c'est une serrure normale. Après 8 secondes elle se désactive, c'est à dire que tu peux tourner le loquet mais ça n'a aucun effet sur le barillet. Ça tourne dans le vide.

Mais du coup c'est le déverrouillage qui est connecté?? Tu es bien obligé de remonter la poignée manuellement avant de verrouiller la serrure connectée.
Répondre
#20
(17/12/2020, 18:36:47)XeNo a écrit :
(17/12/2020, 00:12:03)richardpub a écrit : Pour ma part à la construction, je ne connaissais pas les serrures connectées. j'ai une serrure 3 points, et pour pouvoir fermer en tournant le clef dans le barillet il faut relever la poignée à fond vers le haut. Je ne pense pas qu'il existe des serrures connectées pour ce type de porte. A part en changeant la porte complète, mais un peu cher comme formule.
Quelqu'un connait-il une solution???

Il suffit juste de changer ta quincaillerie par une serrure motorisée. C'est ta quincaillerie qui nécessite la levée de poignée pour verrouiller la porte.


(17/12/2020, 19:54:46)Maitre_Poulpi a écrit : Actuellement j'ai 2 portes sur les 3 qui sont à crémone manuelle (poignée à relever). Le Nuki fonctionne sans problème mais il faut bien penser à relever ladite poignée.
Cependant, je n'ai pas encore pris le temps, mais j'ai prévu de remplacer ça par une crémone automatique comme ici :
https://www.bricozor.com/serrure-gu-ferc...ferco.html

A priori ce modèle ferait pour mon usage (serrure 5 points en 92mm), je devrais en avoir pour 90 balles par porte.

Concernant les serrures, j'en avais déjà une débrayable de marque ISEO. Du coup, j'ai commandé les 2 autres chez eux avec le numéro de série pour avoir la même clé. Quand on fait ça, il faut penser à ce faire livrer ailleurs que chez soit (on sait jamais  Rolleyes )

Ma  porte est de marque Technal, avec 2 crochets qui sortent de la porte, en basculant dans le chambranle. La partie mobile fait une largeur de 20mm.
C'est standard???
Répondre
#21
(18/12/2020, 19:26:52)richardpub a écrit :
(17/12/2020, 18:36:47)XeNo a écrit :
(17/12/2020, 00:12:03)richardpub a écrit : Pour ma part à la construction, je ne connaissais pas les serrures connectées. j'ai une serrure 3 points, et pour pouvoir fermer en tournant le clef dans le barillet il faut relever la poignée à fond vers le haut. Je ne pense pas qu'il existe des serrures connectées pour ce type de porte. A part en changeant la porte complète, mais un peu cher comme formule.
Quelqu'un connait-il une solution???

Il suffit juste de changer ta quincaillerie par une serrure motorisée. C'est ta quincaillerie qui nécessite la levée de poignée pour verrouiller la porte.


(17/12/2020, 19:54:46)Maitre_Poulpi a écrit : Actuellement j'ai 2 portes sur les 3 qui sont à crémone manuelle (poignée à relever). Le Nuki fonctionne sans problème mais il faut bien penser à relever ladite poignée.
Cependant, je n'ai pas encore pris le temps, mais j'ai prévu de remplacer ça par une crémone automatique comme ici :
https://www.bricozor.com/serrure-gu-ferc...ferco.html

A priori ce modèle ferait pour mon usage (serrure 5 points en 92mm), je devrais en avoir pour 90 balles par porte.

Concernant les serrures, j'en avais déjà une débrayable de marque ISEO. Du coup, j'ai commandé les 2 autres chez eux avec le numéro de série pour avoir la même clé. Quand on fait ça, il faut penser à ce faire livrer ailleurs que chez soit (on sait jamais  Rolleyes )

Ma  porte est de marque Technal, avec 2 crochets qui sortent de la porte, en basculant dans le chambranle. La partie mobile fait une largeur de 20mm.
C'est standard???
En fait il faut regarder si tu as évidement quand tu démontes ta crémone complète et si tu peux retailler ton évidement (porte en bois par exemple).
Regarde les dimensions des crémones électriques et tu verras si tu peux l'intégrer à ta porte ensuite.

Tout les parties mettalique se demontent, côté porte et côté dormant, c'est tout ça qu'il faut changer
Répondre
#22
(20/12/2020, 11:11:42)XeNo a écrit :
(18/12/2020, 19:26:52)richardpub a écrit :
(17/12/2020, 18:36:47)XeNo a écrit :
(17/12/2020, 00:12:03)richardpub a écrit : Pour ma part à la construction, je ne connaissais pas les serrures connectées. j'ai une serrure 3 points, et pour pouvoir fermer en tournant le clef dans le barillet il faut relever la poignée à fond vers le haut. Je ne pense pas qu'il existe des serrures connectées pour ce type de porte. A part en changeant la porte complète, mais un peu cher comme formule.
Quelqu'un connait-il une solution???

Il suffit juste de changer ta quincaillerie par une serrure motorisée. C'est ta quincaillerie qui nécessite la levée de poignée pour verrouiller la porte.


(17/12/2020, 19:54:46)Maitre_Poulpi a écrit : Actuellement j'ai 2 portes sur les 3 qui sont à crémone manuelle (poignée à relever). Le Nuki fonctionne sans problème mais il faut bien penser à relever ladite poignée.
Cependant, je n'ai pas encore pris le temps, mais j'ai prévu de remplacer ça par une crémone automatique comme ici :
https://www.bricozor.com/serrure-gu-ferc...ferco.html

A priori ce modèle ferait pour mon usage (serrure 5 points en 92mm), je devrais en avoir pour 90 balles par porte.

Concernant les serrures, j'en avais déjà une débrayable de marque ISEO. Du coup, j'ai commandé les 2 autres chez eux avec le numéro de série pour avoir la même clé. Quand on fait ça, il faut penser à ce faire livrer ailleurs que chez soit (on sait jamais  Rolleyes )

Ma  porte est de marque Technal, avec 2 crochets qui sortent de la porte, en basculant dans le chambranle. La partie mobile fait une largeur de 20mm.
C'est standard???
En fait il faut regarder si tu as évidement quand tu démontes ta crémone complète et si tu peux retailler ton évidement (porte en bois par exemple).
Regarde les dimensions des crémones électriques et tu verras si tu peux l'intégrer à ta porte ensuite.

Tout les parties mettalique se demontent, côté porte et côté dormant, c'est tout ça qu'il faut changer

Pour une porte en bois, le "retaillage" pour placer la serrure électrique est généralement possible, ensuite, il est plus délicat  de percer la porte sur toute sa largeur pour amener le câble d'alimentation (sauf à le faire faire en atelier).
Répondre
#23
Ma porte est métal laqué
S’il existe pas mécanisme à la bonne largeur je ne crois pas que ce sera possible d’autant que le WAF sévit sur les serrures connectées
Je vais me rapprocher du menuisier agréé Technal
Répondre
#24
(20/12/2020, 18:35:37)richardpub a écrit : S’il existe pas mécanisme à la bonne largeur je ne crois pas que ce sera possible d’autant que le WAF sévit sur les serrures connectées
Dans ce cas c'est une serrure électrique, elle n'est pas connectée dans  le sens où on l'entend habituellement car elle ne nécessite pas de serveur cloud propriétaire. Elle n'est connectée qu'avec application smartphone Lifedomus qui pilote le KNX et un VPN entre le smartphone et le routeur de la maison permet de sécuriser cet accès distant.
Répondre
#25
Le WAF a voulu sévir de mon côté. Je l'ai installé et maintenant elle adore. Son impatience a chercher le trou de la serrure et la bonne clé l'a convaincue.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)