Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Detecteur de presence et escalier
#1
Salut a tous,

Ca fait un moment que je parcours le forum mais je ne trouve pas reponse a ma question.
Je compte mettre des detecteurs a mes escaliers pour piloter l'eclairage. J'avais pense aux ABB mini.

Mais je me demandais ou positionner ces detecteurs dans la cage d'escalier. Au point le plus haut? Au milieu - le plafond de l'escalier suis la pente de l'escalier car c'est un autre escalier au dessus, donc le detecteur suivrait aussi cette pente ou faut il lemettre a l'horizontale ?


Merci a vous
Répondre
#2
Bonjour

Il faut regarder la doc du fabriquant en détail pour voir l'angle de detection que fait le cone, et voir si c'est compatible avec la pente de ton plafond d'escalier.
Après si c'est ok il faudra voir le placement et ne pas le placer trop haut ou trop bas au risque de ne pas détecter correctement.

Tu peux toujours faire un montage a blanc en bricolant un support de fortune ou en achetant un boitier en saillie le temps de faire un test pour valider le bon emplacement.

En cas de doute je procéde souvent comme ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Oublie ABB pour les détecteurs...
Ils font de bon module tableau, mais pas les détecteurs...
Regarde du côté de theben... (HTStheben en Suisse)
Les meilleur qualité prix, une excellente detection, et plein de possibilité de paramétrage.
Répondre
#4
Salut à tous,

Scorpio5, que reproches-tu exactement aux détecteurs ABB ?

J'avais prévu de prendre 7 ABB mini-premium pour ma futur maison (4 déjà achetés), sur la platine de test ils fonctionnent bien mais ce n'est pas en conditions réelles...
Tu me conseilles de vendre ceux que j'ai déjà ou bien les ABB peuvent aller dans certains types de configuration ?

L'équivalent du ABB mini-premium serait PlanoSpot 360 KNX DE WH, tu recommandes celui-là ou un autre modèle ?

Merci d'avance pour ta réponse Smile
Répondre
#5
Weee ma oter les questions de la bouche.

Scorpio5 : As-tu dejà testé ce capteur ?

Niveau rapport qualité prix, justement je trouve qu'ils sont pas mal les ABB mini premium. Le design est sympa, pas trop épais.
Le soft est très complet. La détection est très bonne.

Le PlanoSpot 360 est plat, donc plus discret, dispose de 3 mesure de lumiere de mémoire (Mesure Coté Fenetre/Coté Interieur ...),
Le prix est un peu plus salé.
Niveau soft je n'avais pas aimé quelques chose dans leur détecteur, mais je ne sais plus quoi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
oui, je l'ai testé...

une horreur...   en gros chez "ABB", c'est la partie "Bush-Jaeger" (appartenant a ABB) qui fais les poussoir et détecteurs... 
et leur produit sont toujours calamiteux, ou/et bourré de plugin...

Theben, c'est le métier de base, les détecteurs, ils ont toujours fais ça de bien,
avec plein de fonctionnalité intégrée, même mettre en mode de programmation par télécommande, utilisé la télécommande pour envoyer des ordres knx sur le bus par le détecteur, des fonction logique intégrée, et surtout une excellent régulation lumineuse,
plusieurs canaux, etc

une très bonne détection, avec un réglage de sensibilité, présence brève, etc..  y as tellement de a dire...
Répondre
#7
Citation :oui, je l'ai testé...

une horreur...   en gros chez "ABB", c'est la partie "Bush-Jaeger" (appartenant a ABB) qui fais les poussoir et détecteurs...
et leur produit sont toujours calamiteux, ou/et bourré de plugin...

Bah on a pas du tester les même, il n'y a pas de plugin sur ce modele, le produit dispose d'un bon suivi puisque le soft est mis a jour de temps en temps. (chose que peu de fabriquant fond)
Niveau possibilité il n'a rien a envier aux Theben HTS, encore moins niveau qualité de détection.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Chez moi, les ABB Mini Premium font un super job. Dans les toilettes, couloirs, escaliers. Aucuns ratés pour le moment.
J'ai mis un ABB Premium (gros modèle) dans mon garage de 15 m2.
Je regrette presque de pas avoir mis PLUS de détecteurs (cuisine, séjour), mais on peut pas tout savoir du premier coup... Smile
Répondre
#9
Plugin, c'est les inter KNX Busch-Jaeger PriOn qui ont des plugins en effet. Jonathan007 disait que son interface était pas terrible...
Répondre
#10
Effectivement je suis de l'avis de filou59 et poukill, je trouve que ces modules sont de qualité.
Au niveau logiciel rien à dire, il y a plein de fonctions, c'est bien traduit, pas besoin de plugin.
Niveau hardware je trouve le module solide et bien conçu, il permet d'avoir la température de la pièce ce qui est très bien.
Par contre pour la détection en réel je ne peux pas encore en parler Smile


(17/12/2020, 16:56:01)poukill a écrit : Chez moi, les ABB Mini Premium font un super job. Dans les toilettes, couloirs, escaliers. Aucuns ratés pour le moment.

Ouf tu me rassures, vu la critique sur le produit j'avais peur de faire une grosse bêtise en les gardant.
Je ne suis pas encore familier avec l'endroit où l'on pose les détecteurs, si on les mets proches de l'ampoule qu'ils commandent on perd en fiabilité ou pas ?
Répondre
#11
Salut a tous,

Je relance un peu le sujet car je vais bientot commander mon matos mais je me pose encore une question avec ces detecteurs et l'escalier. Donc je compte partir sur les ABB.
Pour l'escalier du rdc vers etage je compte mettre au plafond de l'etage (qui est plat) un detecteur avec d'allumer l'escalier mais aussi le hall de nuit autour de la tremie de l'escalier.
Mais je me demandais si on pouvait "choisir" les zones de detection un peu comme sur une camera de surveillance. Car la ou le detecteur est cense etre place j'ai peur que le cone de detection "passe a travers l'escalier" et detecte des mouvements dans la piece de vie face a l'escalier

Merci
Répondre
#12
Salut fxi

les ABB présentent 4 zones de détection et sont modulable si besoin dans le paramètre sélection du capteur
cf notice page 78
– oui : le capteur concerné est actif et détecte un mouvement.
– non : le capteur concerné est désactivé et aucun mouvement n'est plus détecté dans cette
zone.
bon courage pour l'installation Wink
Répondre
#13
J'ai que des ABB car ils sont discret, dispose de plusieurs canaux et ont un récepteur IR qui fonctionne bien avec mes télécommandes...
Je n'ai que 2 reproches à faire.
- Ils n'ont pas de tempo. Donc si on passe furtivement, ils allument. Il n'y a pas de double détection avant d'agir.
- Pas de possibilité de régler la couverture de la lentille. Si ca détecte loin, ben ca détecte loin... J'ai un détecteur à 4m dans ma cuisine et il détecte à 6m... quand je ne suis pas dans ma cuisine. Dans mon atelier il est à 6m et là, ca me va bien. A 6m de haut, il continue de bien détecter...
Répondre
#14
Merci a vous pour le feedback
(26/05/2021, 22:34:18)Jonathan007 a écrit : - Pas de possibilité de régler la couverture de la lentille. Si ca détecte loin, ben ca détecte loin... J'ai un détecteur à 4m dans ma cuisine et il détecte à 6m... quand je ne suis pas dans ma cuisine. Dans mon atelier il est à 6m et là, ca me va bien. A 6m de haut, il continue de bien détecter...

C'est exactement le probleme que je crains. Je crois que la meilleure solution c'est que je deplace le capteur.Bon je vais aller refaire un trou Smile
Répondre
#15
voila nouveau carottage fait pour avoir une meilleure position
Répondre
#16
(27/05/2021, 12:40:28)fxi a écrit : voila nouveau carottage fait pour avoir une meilleure position

Photo ! Photo ! Big Grin
Répondre
#17
J'ai justement oublie de faire les photos avant de quitte le chantier pour mes archives. Faut que je fasse ca samedi car on plafonne la semaine prochaine.

J'ai mis un laser au ras du sol a 50cm de la premiere marche et j'ai vise juste a cote du bord de la tremie. Ensuite j'ai carotte sur le trait du laser au plafond de l'etage
Répondre
#18
C'est ca qui est bien avec les détecteurs Basalte. Ils ont un angle de 90° donc 45° à partir du centre. Hauteur = Rayon...
J'en met dans mes hall de nuit et d'entrée. C'est hyper sensible.
Si la porte de ma chambre est entrouverte de 1cm, ca me détecte au moment ou je passe devant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)