Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Store Somfy pilotable depuis le KNX
#1
Bonjour,

J'ai 4 stores Somfy, 2 en 433 Mhz et 2 en 868 Mhz.

J'aimerais pouvoir piloter les stores depuis le KNX, par exemple depuis un BP. (j'ai un BP à l'entrée de la maison pour éteindre toutes les lumières et je voudrais également fermer mes stores banane et store coupe vent).

J'ai vu le module KLF200, avec ce module je peux piloter mes stores ?

Avez-vous une solution ?

Je vous remercie pour vos réponses
Répondre
#2
Hello. Je pense que tu ne pourras pas interfacer des moteurs sans fils avec du knx. Il faut des moteurs filaires (4 fils) pour le faire, à travers un module knx de somfy.

La seule solution à mon sens, c'est d'utiliser un interrupteur somfy pour les moteurs sans fil avec un contact sec, et de brancher une sortie binaire dessus. Mais ca coûte cher...
Répondre
#3
Merci pour la réponse.

Pour le 433 Mhz j'ai vu ce modèle: https://www.somfy.fr/produits/1810334/em...ct-sec-rts
Que pour le 433, j'ai pas trouvé pour le 868.
Répondre
#4
Une piste pour le IO en 868 MHz
Répondre
#5
Merci Ives,

Avec ce module je dois mettre quoi comme actionneur knx ?

Merci
Répondre
#6
Il faut une sortie TOR de VR/BSO (deux contacts sec) de supprimer la possibilité d'envoyer les ordres montées et descente simultanément.
La doc Velux
Répondre
#7
Bonjour,

De mon côté, je prévois d'acheter un KLF200 pour piloter le toit et les 4 stores (tout en IO 868Mhz) de ma future pergola.

Je vais tenter dans un premier temps de passer par Jeedom pour faire le lien entre les commandes et les retours d'état IO<->KNX (un plugin KLF200 existe, ainsi qu'un plugin KNX bien entendu), et si cela ne fonctionne pas ou fonctionne mal, j'utiliserai les 4 paires de contacts sec du KLF200 avec un module de commutation 8 sorties KNX.
Répondre
#8
Effectivement comme tu as plusieurs store le KLF 200 le permet
Répondre
#9
Merci Ives,

aureOhwo, donc avec le KLF 200 je peux brancher sur un actionneur standard pour lumière on/off KNX ?

J'ai déjà le RFXCom 433 sur la Lifedomus mais j'aimerais tous gérer ma maison sans un superviseur
Répondre
#10
(04/10/2020, 16:12:58)aureOhwo a écrit : j'utiliserai les 4 paires de contacts sec du KLF200 avec un module de commutation 8 sorties KNX.

Comme indiqué dans mon message précédent, il faut vérifier le comportement du KLF 200 s'il reçoit simultanément les ordres "montée" et "descente" et je serais prudent car dans la documentation il donne un exemple de commande avec un inverseur qui, par construction, lorsqu'un contact est fermé , l'autre est ouvert.

Plutôt que des contacts secs de sorties TOR "classiques" il faut utiliser les deux contacts de la sortie d'un actionneur KNX VR/BSO qui n'enverra JAMAIS les deux ordres opposés simultanément.
Répondre
#11
(04/10/2020, 16:20:16)pocket998 a écrit : avec le KLF 200 je peux brancher sur un actionneur standard pour lumière on/off KNX ?
ça fonctionne mais ce n'est pas conseillé, le verrouillage entre les mouvements ouverture/fermeture n'étant pas assuré.
Répondre
#12
Oui c'est ce que je compte faire si la solution Jeedom ne me donne pas satisfaction (après l'idée d'Ives d'utiliser un module de volet roulant est pas mal non plus, à creuser Smile).

Ok avec toi sur le principe du superviseur, surtout qu'en cas de problème matérielle / logicielle) sur un LifeDomus c'est 1 mois d'attente pour le dépannage (déja vécu 2 fois en 6 mois), mais je suis moins inquiet avec Jeedom car vu le prix d'un raspberry et d'un SSD de 32 go j'ai un serveur de secours sur lequel je peux basculer en quelques minutes.
Répondre
#13
Merci pour vos réponses.

Pour mes 2 stores en 868 je dois acheter 1 KLF200 et un actionneur store. Pour 1 store je dois prendre un actionneur 1 sortie ou 2 ?

Et pour mes stores 433 je peux mettre 2 https://www.somfy.fr/produits/1810334/em...ct-sec-rts et un actionneur store 1 sortie ou 2 ?

Merci
Répondre
#14
Dans la documentation du KLF 200 il donne la possibilité de câblage suivante mais il n'est pas indiqué si les contacts de commande doivent être verrouillés en amont (le symbole du verrouillage mécanique n'est pas sur le schéma). Il faudrait en avoir la confirmation et, dans ce cas , il serait possible d'utiliser des contacts de sorties "classiques".

[Image: mini_201004053734679440.jpg]
Répondre
#15
Je vais plutôt mettre 2x le velux KLF-050 comme dis Ives, Ives tu proposes quoi comme actionneur VR ?
Je peux mettre directement le KLF-050 dans mon tableau électrique branché sur l'actionneur ?
Répondre
#16
(04/10/2020, 16:32:07)pocket998 a écrit : Pour mes 2 stores en 868 je dois acheter 1 KLF200 et un actionneur store. Pour 1 store je dois prendre un actionneur 1 sortie ou 2 ?
Un actionneur store avec deux sorties (1 contact inverseur par sortie).


(04/10/2020, 16:32:07)pocket998 a écrit : Et pour mes stores 433 je peux mettre 2 https://www.somfy.fr/produits/1810334/em...ct-sec-rts et un actionneur store 1 sortie ou 2 ?

idem

Avec un actionneur KNX 4 sorties de type VR/BSO/Store tu peux interfacer tes 4 stores.
Répondre
#17
Merci, si je pars directement avec un actionneur 8 sorties j'ai trouvé sa chez Hager, tu prendrais quel modèle ?

https://www.hager.ch/produits/automatism...htm#filter
Répondre
#18
(04/10/2020, 16:42:44)pocket998 a écrit : Je vais plutôt mettre 2x le velux KLF-050 comme dis Ives, Ives tu proposes quoi comme actionneur VR ?
Tu as le choix en KNX tout dépend si tu tiens ou non à disposer de l'application et/ou de la documentation en français. Pour mes VR/BSO j'ai des Theben ; les MDT sont moins chers (application et doc en anglais) et bien d'autres ....

(04/10/2020, 16:42:44)pocket998 a écrit : Je peux mettre directement le KLF-050 dans mon tableau électrique branché sur l'actionneur ?
Oui mais il faudra également l'alimenter en 230 V. Personnellement j'ai mis un disjoncteur spécifique pour alimenter tous  les actionneurs KNX qui nécessitent le 230 V.
Répondre
#19
Merci, si je regarde les actionneurs VR/BSO il y a des modèles en 24 et 230V, mais moi j'envoi pas de courant sur le KLF-050 ?
Répondre
#20
(04/10/2020, 17:01:56)pocket998 a écrit : Merci, si je pars directement avec un actionneur 8 sorties j'ai trouvé sa chez Hager, tu prendrais quel modèle ?

https://www.hager.ch/produits/automatism...htm#filter


TXA624C
Répondre
#21
(04/10/2020, 17:19:45)pocket998 a écrit : Merci, si je regarde les actionneurs VR/BSO il y a des modèles en 24 et 230V, mais moi j'envoi pas de courant sur le KLF-050 ?

Il faut prendre un modèle 230 V équipé de simples  contacts secs  ; les modèle 24 V inverse la tension au niveau des bornes de sortie pour le changement de sens de rotation du moteur
Il faut alimenter le KLF 050 en 230 V ; c'est un émetteur et il lui faut de l'énergie pour fonctionner !

Entre le KNX et le KLF 50 il n'y a pas de 230 V;  ce sont simplement les contacts secs de l'actionneur KNX qui vont shunter les bornes du KLF
Tu peux d'ailleurs faire les essais sans l'actionneur KNX en court-circuitant les bornes du KLF avec un fil. Tu devrais faire cet essai en plaçant provisoirement le KLF dans le tableau pour être certain que depuis cet emplacement les ondes arrivent bien au store !
Répondre
#22
Ok merci pour ton aide, je vais y réfléchir, calculer le prix total.
Répondre
#23
Environ 600 €, contre 150 € avec des moteurs filaires ! Le bonheur des systèmes propriétaires !

https://www.electro-domotique.fr/io-home...32074.html

https://www.electro-domotique.fr/somfy-r...10334.html#
Répondre
#24
oui effectivement, mais je veux pas casser les briques extérieur - intérieur pour faire passer des tubes.

Je vais réfléchir si ça vaut la peine juste pour faire une scène de sortie de la maison.... ou pour pouvoir piloter mes store avec des BP à la place des 2 télécommandes.
Répondre
#25
Encore une question stp,

J'ai des actionneurs standard Hager TYA610C dans ton tableau électrique avec encore de la place.

Je peux pas utilisé ces sorties en mode mode minuterie 1 secondes pour envoyer un contact au KLF-050 ?

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)