Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS6 [Les Dernieres News]
#26
On pourrait ouvrir un autre post pour les lister pour voir si ils sont reproductible déjà et pour les remonter si besoin.

Moi pour le moment je n'ai rien vue de flagrant mais je n'ai pas eu a l'utiliser bcp pour le moment.
Globalement j'aime bien les nouveautés l'aspect ouverture d'un projet sur plusieurs fenetre indépendante plus tout ce qui tourne autour de ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#27
Du coup j'ai commandé la maj à partir d'ETS pro.
J'ai pas trop compris par contre pour le dongle, je pensais qu'il y en aurait un autre et dans le mail de confirmation ça me dit que non, il faut donc refaire la procédure pour générer la licence avec le même dongle ?

J'imagine qu'une fois la licence ETS6 active, celle de la 5 ne le sera plus, il vaut mieux être sûr que tout va fonctionner avant de basculer, les 2 versions ne peuvent pas tourner en parallèle ?
Répondre
#28
Bonsoir,

Oui bonne idée de créer un sujet sur les bugs de la version 6.

Pour le dongle, tu recuperes ta licence d’Ets6 sur le site où tu l’as commandé.
Tu suis la procedure et cela la met sur le dongle que tu utilises pour Ets5.

Tu auras les 2 licences visibles et les 2 logiciels restent opérationnels. Tu peux meme te servir des 2 logiciels en meme temps.
Répondre
#29
le gestion des fenêtres sous ets6, n'est toujours pas optimal...
si je remonte a ets3 (oui ça date) on pouvait avoir les fenêtres comme on voulais, (topologie, groupe, bâtiment...  etc..)

pour moi l'idéal est d'avoir 3 fenêtre ouvert (au min) par exemple "bâtiment", en dessus de "topologie", et sur la droite des 2, "groupe" sur la longueur total...

sur ets 4 et 5, on pouvais désarrimer les fenêtre pour faire cette affichage...   avec le bug, quant une notif. venait grisé le programme ça apparaissait sous les fenêtre...

et voila que sur ets6, on ne peut plus désarrimer ses fenêtres...
alors oui, on peut crée dans une instance ets "bâtiment", en dessus de "topologie"  et une autre instance, avec groupe sur la droite...

mais ça pose le problème de la fermeture réouverture du programme, on doit reréglé ses fenêtre a chaque fois...   impossible de mémorisé des positions de fenêtre...

bref ça m'hallucine qu'au bout de 3 version, ce bug n'est toujours pas résolu...
Répondre
#30
Pour ceux que ça intéresse, 30% de réduction sur les licences ETS jusqu'au 29/11 (lundi) : https://my.knx.org/news/view?slug=black-...nday-offer
J'en ai profité pour prendre la mise à jour ETS 6 du coup...
Répondre
#31
Premier retour rapide après 24h sous ETS6... assez négatif en fait.
Je pensais enfin pouvoir ouvrir le plugin de paramètres d'un participant tout en accédant aux autres espaces de travail en même temps (Group address, etc.) via le mode multi-fenêtres de ETS6, et ben non ! Même comportement que sous ETS5, les autres fenêtres sont "gelées" pendant que le plugin est ouvert.
Ensuite la gestion des espaces de travails sont beaucoup moins pratiques : on ne voit pas le nom de l'espace de travail sur l'onglet de fenêtre, il est donc difficile de retrouver la fenêtre qu'on veut, et en plus on ne sait pas réorganiser la position des onglets ! Toute cette gestion d'onglets (agrandir, ouvrir un nouveau,...) me semble d'ailleurs beaucoup plus lente que les espaces de travails sous ETS5.
Pour finir, la fonctionnalité principale pour moi qui est de pouvoir se passer du dongle quelques heures (jours?) n'est toujours pas implémentée.
Donc pour l'instant j'ai trouvé moins pratique de travailler avec ETS6 que ETS5, un comble !
Répondre
#32
(27/11/2021, 12:28:34)kalhimeo a écrit : Premier retour rapide après 24h sous ETS6... assez négatif en fait.
Je pensais enfin pouvoir ouvrir le plugin de paramètres d'un participant tout en accédant aux autres espaces de travail en même temps (Group address, etc.) via le mode multi-fenêtres de ETS6, et ben non ! Même comportement que sous ETS5, les autres fenêtres sont "gelées" pendant que le plugin est ouvert.
Ensuite la gestion des espaces de travails sont beaucoup moins pratiques : on ne voit pas le nom de l'espace de travail sur l'onglet de fenêtre, il est donc difficile de retrouver la fenêtre qu'on veut, et en plus on ne sait pas réorganiser la position des onglets ! Toute cette gestion d'onglets (agrandir, ouvrir un nouveau,...) me semble d'ailleurs beaucoup plus lente que les espaces de travails sous ETS5.
Pour finir, la fonctionnalité principale pour moi qui est de pouvoir se passer du dongle quelques heures (jours?) n'est toujours pas implémentée.
Donc pour l'instant j'ai trouvé moins pratique de travailler avec ETS6 que ETS5, un comble !

Même constat pour moi. Je me suis fait exactement les mêmes remarques.

- La gestion des fenêtres n'est vraiment pas optimisée voir moins pratique. On ne voit plus que le debut du nom du projet sur les onglets et bi-ecrans toujours inutilisable. Seul avantage, pouvoir ouvrir plusieurs projets en même temps.
- Dongle obligatoire
- Un graphisme toujours type Windows XP, avec une barre d'onglet type Windows 2000 et une page d'accueil avec des projets collés sur des icônes énormes où l'on ne voit que la moitié du nom qui remplace la liste claire d'ETS5
- Je le savais à l'avance mais pas de possibilité de bosser sur Linux (J'ai un disque système Windows exclusivement dédié à ETS)
- Cerise sur le gateau ETS6 plante la Passerelle MDT de ma maison.

Résultat : Retour sur ETS5 et ETS6 au tiroir Dodgy
Répondre
#33
Je vous trouve assez dur.
Moi je ne reviendrais pas sur ETS5.


Citation :Bi-ecrans Inutilisable ?

Je ne vois pas en quoi c'est inutilisable je le fais tout les jours et c'est beaucoup plus pratique qu'avant.

Citation :Un graphisme toujours type Windows XP, avec une barre d'onglet type Windows 2000
Bon les gout et les couleurs ca ne se discute pas, mais perso je prefere ce type de graphisme a ce qui se fait actuellement.



Citation :et une page d'accueil avec des projets collés sur des icônes énormes où l'on ne voit que la moitié du nom qui remplace la liste claire d'ETS5
La dessus je te rejoint.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#34
Question?

Combien de temps KNX va t'il supporter cette version ETS 5 ?

Obligera t'on le client à l'aise pour la programmation et qui a une licence de passer à ETS 6 pour dépanner ou modifier son installation dans quelques années ?
KNX aficionado

Répondre
#35
Je pense que ce sont plus les mises à jour de Windows qui vont compromettre le logiciel plus que la société ETS. Tu as acheté une licence que tu plugges dans ton PC. Je ne vois pas comment ils pourraient te la retirer...
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#36
Bonjour
ETS 4 fonctionne encore
Tu peux très bien garder ton vieux PC et ce sera à vie

A moins que tu achètes un participant qui n'est pas dispo dans ta verion ETS
Répondre
#37
Mise à jour de Windows !
J'ai W10 et je sais déjà que ma machine est incompatible avec W11 qui nécessite une fonction de sécurité MBEC dans le processeur.

Donc je dois faire attention que ETS 5 et les futures mises à jour restent OK pour W10 pendant encore quelques années.... 2025 dixit Microsoft.
KNX aficionado

Répondre
#38
Ou tu prends une machine virtuelle avec un W10 installé dessus. Je le fais avec un W7 pour certains logiciels plus anciens que je dois utiliser ;-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#39
(30/12/2021, 15:32:44)NicNac a écrit : Combien de temps KNX va t'il supporter cette version ETS 5 ?
Au sens strict du terme ETS5 n'est plus supporté depuis la sortie d'ETS6 comme cela a été annoncé, il n'y aura plus de développement sur cette version.


(30/12/2021, 15:32:44)NicNac a écrit : Obligera t'on le client à l'aise pour la programmation et qui a une licence de passer à ETS 6 pour dépanner ou modifier son installation dans quelques années ?
Il n'y a, ou n'y aura aucune obligation a y passer sauf si tu veux exploiter des fonctionnalités qui n'existeront que sous ETS6, dans le futur certains produits nécessiteront probablement ETS6.

Comme cela a été dit il est possible de nos jour de garder fonctionnel de vielle version de logiciel tournant sur de vieux OS grace a la virtualisation.
Soit tu fais tourner une machine virtuelle dans ton windows actuelle via un hyperviseur style VMWare Workstation/Player ou Virtualbox par exemple.

Soit tu te monte une petite machine dédié a faire tourner des machine virtuelles. Là tu peux te tourner vers Proxmox et y faire tourner un Windows 7 par exemple avec ETS4 ou 5 qui tournera pendant quelques année sans problème d'obsolescence.
Cette machine pourrait aussi servir a faire tourner un HomeAssistant ou openHAB par exemple ...

Mise à part VMWare les solutions que j'ai énuméré sont gratuites. Hormis la licence de Windows et d'ETS bien sur.


PS : Je connais qq personne qui utilise encore ET3 et ETS4 car il n'ont jamais eu le besoin d'evoluer. Si ETS3 est un peu limite je pense que la majorité des produits sont compatible ETS4.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
J'ai essayé ETS6 et voici ce qui me dérange ou qu'il faudra m'habituer.

On a plus avant d'ouvrir un projet la fenêtre "Overview Bus Catalog Settings"

L'option BUS était intéressante pour le choix de l'interface de connection mais surtout qu'on avait la possibilité de test.
Maintenant il faut ouvrir un projet et en haut à droite on trouve les diférentes options de connection, mais je n'ai pas trouvé de test de connection.

Donc en USB j'ai pataugé.

Autre chose, avant lorsqu'on chargeait un device adresse ou application, il y avait la barre d'avancement verte.
Il faut attendre que le la visualisation redevienne en clair et l'on ne sait pas trop si cela à réussi. Saul si on se met dans un vue ou l'on voit que les 4 "coches" vertes.

J'aimais bien avec ETS pouvoir aller consulter me déplacer sur une autre fenêtre. En revenant sur la position download on savait ou en en était.

A+
KNX aficionado

Répondre
#41
(31/01/2022, 12:06:43)NicNac a écrit : Autre chose, avant lorsqu'on chargeait un device adresse ou application, il y avait la barre d'avancement verte.
Il faut attendre que le la visualisation redevienne en clair et l'on ne sait pas trop si cela à réussi. Saul si on se met dans un vue ou l'on voit que les 4 "coches" vertes.

J'aimais bien avec ETS pouvoir aller consulter me déplacer sur une autre fenêtre. En revenant sur la position download on savait ou en en était.

Pour info tu peux voir la barre de progression en cliquant sur l'icone "rond vert" dans la barre latérale à droite (là où se trouve le menu Propriété, etc.). Il ne s'affiche en effet plus automatiquement ce que je trouve également dommage. De plus dès qu'on change de fenêtre il faut refaire la manip car la barre latérale se referme automatiquement :/
Répondre
#42
Merci pour l'info "Rond vert".
KNX aficionado

Répondre
#43
Bonjour à tous,

Je vous informe que le version 6.0.1 (version 4323) est proposée en mise à jour dans ETS 6.
Je n'ai pas de projet actif, la construction de ma maison n'est pas encore assez avancée pour vous faire un retour concret d'utilisation sur un projet.
Je compte sur vous car j'envisage de mettre un peu de MDT dans mon installation.

Bien à vous,

B.
Répondre
#44
Pour les curieux, les notes de version https://support.knx.org/hc/fr/articles/4...ETS-v6-0-1
Répondre
#45
bonne nouvelle, la nouvelle version corrige au moins 2 problèmes que j'avais reportés plus haut :

- le nom des panneaux sont maintenant affichés sur les onglets en plus du nom du projet
- on peut à nouveau sélectionner plusieurs GA et demander un read sur celles-ci

TOP !
Répondre
#46
Bonjour à tous,

Mise à jour 6.0.2 :

https://support.knx.org/hc/fr/articles/4...ETS-v6-0-2

A priori, un bug d'export corrigé.

B.
Répondre
#47
Bonjour,

J'ai subitement des problèmes de communication par l'interface IP que je n'ai pas par USB
Notamment lors du chargement de l'appli sur les participants
Répondre
#48
Tu peux nous décrire un peu plus le problème.
-Le problème est reproductible ?
-Quelle Interface as-tu ?
-Quelle version de Windows / ETS
-Quel participant ?
-Quelle manip fais-tu ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#49
(03/05/2022, 09:17:40)Thierry Michels a écrit : Bonjour,

J'ai subitement des problèmes de communication par l'interface IP que je n'ai pas par USB
Notamment lors du chargement de l'appli sur les participants

De mon côté, j'ai des problèmes similaires (refus de programmation via tunnel IP ou routage IP, OK via USB).
Mais cela concerne des participants précis et en l'occurrence des modèles assez anciens (j'ai en tête mes vieux Griesser MGX-9, mais ce ne sons pas les seuls).
ça le fait depuis que je suis passé à ETS6 (enfin, je crois... je n'ai pas investigué au point de l'affirmer avec certitude)

Du coup, j'ai pris l'habitude de basculer en USB pour ces participants, que je ne reprogramme pour ainsi dire jamais...
Répondre
#50
(03/05/2022, 11:08:26)filou59 a écrit : Tu peux nous décrire un peu plus le problème.
-Le problème est reproductible ?
-Quelle Interface as-tu ?
-Quelle version de Windows /  ETS
-Quel participant ?
-Quelle manip fais-tu ?

Oui

Reproductible oui
Interface IP Jung IPS300REG
Win10 Pro / ETS6
Inter Feller et relai Jung 2308.16REGCHM

Simplement charger l'appli sur les participants ! , le chargement ne se fait pas.
Message d'erreur: Connection closed after to many TL errors
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)