Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(15/02/2021, 08:36:08)filou59 a écrit : J'ai commencé avec une 12U pour la partie info, et 6U pour la partie Video (Brassage SAT/TNT), maintenant j'ai remplacé les 2 armoires par une 36U Tongue , a l'époque j'avais pris du Socamont. Rapport qualité prix très interessant.

Ah ah ah 36U  Heart
Si j'avais eu la place c'est ce que j'aurais mis, hélas j'ai un garage de taille standard et la partie tableau électrique n'est pas placée à un endroit qui me permette de faire ça.
Tant pis ca sera pour la maison suivante Big Grin
Dans cette baie je ne mettrais que le matos réseau, éventuellement un NAS, voir un HP Microserver s'il rentre mais rien de plus.

Ce qui donnerais quelque chose comme ça :
[Image: 21021607184951289.png]

(15/02/2021, 08:36:08)filou59 a écrit : Pour finir ton choix est arrêté niveau tableau ?
C'est plus pratique selon moi de n'avoir qu'un tableau.
Moi j'ai 2 tableau de 24 Modules 11 rangs, 2 qui sont occupés par des bornes, 3 par les Disjoncteur, 1 par l'automate, le reste par du KNX ou relais piloté par l'automate.

Je n'ai encore rien arrêté pour le tableau domotique.
Pour tout ce qui sera tableau de puissance c'est l'électricien qui va fournir et utiliser ce qu'il prends d'habitude.

Quand tu dis que c'est mieux d'avoir un seul tableau, tu veux dire pour l'élec + le KNX ou bien un seul pour le KNX seulement ?

Je pensais partir sur 2 tableau 18 modules 4 rangs, tu en penses quoi ?


(15/02/2021, 08:36:08)filou59 a écrit : Si jamais ca peut t'intéresser je vais prochainement mettre en vente un actionneur de VR 8 sorties Siemens, je suis en train de changer tout mes moteurs de VR en SMI du coup je ne vais plus en avoir besoin.
C'est sympa, mais les modules VR sont déjà achetés, un TYA628C et un TYA624C
Répondre
J'ai une question technique, comment tu vas faire pour recuperer les infos de toutes les prises RdC et Etage, idem luminaire, tu risques d'avoir des IDs différents et donc des chemins de cables différents ?

Petite remarque sur la baie. Je vois tout le monde qui met ses cables en haut, pourquoi ? Ca empeche la ventilation correcte de la baie non ? Autant mettre les cables en bas, et les éléments chauffant au dessus ?
Répondre
(16/02/2021, 18:52:34)Weee a écrit : Du coup le fil noir va directement de chaque prise au tableau ?

Non, je pars du principe que sur 1 départ (souvent 1 circuit) une seule commande sera possible et utile.
Dans le salon j'ai plusieurs départs vers différentes prises, là je pourrai en piloter plusieurs si besoin.
D'autre part, je n'ai quasi jamais de prise unique : toujours par 2 (comme le jedi et son padawan). Donc dans les chambres, le bureau et la mezzanine, il y a 2 prises par coin, par exemple.

(16/02/2021, 18:52:34)Weee a écrit : Alors que pour les autres vont comme dans une installation "classique" dans une boite de dérivation ?

Je pars toujours du tableau vers la première prise et chaîne les prises sans boite de dérivation. Dans un premier temps le fils noir ne sera pas branché au tableau et il y aura un domino (Wago) pour le faire suivre jusqu'à la fin de la chaîne ou jusqu'à son utilisation.

(16/02/2021, 19:06:14)Weee a écrit : J'en conclus à la lecture de ton message et celui de Michel plus haut que je me suis quelque peu emballé sur le nombre de prises commandées...
Et puis le budget !!
Répondre
(16/02/2021, 20:08:06)XeNo a écrit : Petite remarque sur la baie. Je vois tout le monde qui met ses cables en haut, pourquoi ? Ca empeche la ventilation correcte de la baie non ? Autant mettre les cables en bas, et les éléments chauffant au dessus ?

Salut,

Je ne sais pas comment ça se fait techniquement niveau électrique, mais j'ai dans mon domicile actuel par exemple un boitier Schneider qui récupère la conso électrique cumulée de toutes les prises et de tous les éclairages.
Du coup l'idée c'est de faire pareil dans la maison, même si ce n'est pas granulaire et que je n'aurais donc pas le détail élément par élément mais une information globale.


(16/02/2021, 20:08:06)XeNo a écrit : Petite remarque sur la baie. Je vois tout le monde qui met ses cables en haut, pourquoi ? Ca empeche la ventilation correcte de la baie non ? Autant mettre les cables en bas, et les éléments chauffant au dessus ?
Déformation professionnelle j'ai envie de dire, en ce qui me concerne en tout cas.
Par habitude je préfère donc avoir mes câbles qui arrivent en haut pour brasser de haut en bas.
Tu as raison de poser la question, c'est le flux d'air qui est important pour évacuer l'air chaud.
Au pire si ça chauffe trop je mettrais un ventilateur en bas pour faire entrer l'air froid et un en haut pour évacuer l'air chaud car ma baie le permet.
Et puis il ne faut pas oublier que ce sont les équipements actifs à l'intérieur qui vont chauffer le plus.
Répondre
(16/02/2021, 20:11:47)MrWaloo a écrit : Non, je pars du principe que sur 1 départ (souvent 1 circuit) une seule commande sera possible et utile.
Dans le salon j'ai plusieurs départs vers différentes prises, là je pourrai en piloter plusieurs si besoin.
D'autre part, je n'ai quasi jamais de prise unique : toujours par 2 (comme le jedi et son padawan). Donc dans les chambres, le bureau et la mezzanine, il y a 2 prises par coin, par exemple.

Ah ah ah j'aime beaucoup le jedi et son padawan  Big Grin Big Grin Big Grin


(16/02/2021, 20:11:47)MrWaloo a écrit : Je pars toujours du tableau vers la première prise et chaîne les prises sans boite de dérivation. Dans un premier temps le fils noir ne sera pas branché au tableau et il y aura un domino (Wago) pour le faire suivre jusqu'à la fin de la chaîne ou jusqu'à son utilisation.

C'est pas bête, pour ma part pas sur que l'électricien accepte de faire ça.


(16/02/2021, 20:11:47)MrWaloo a écrit : Et puis le budget !!

Niveau actionneur ça va, c'est plus pour l'électricien que ca va coûter cher.
Il m'a donné que son prix maximum et a été très flou quand j'ai demandé combien j'économiserais en n'amenant pas toutes les prises au tableau...
Ca sera à clarifier avec lui quand il me fera le devis pour cette plus-value quand on se verra pour choisir l'emplacement des prises.
Répondre
On peut toujours faire arriver les cable en haut ou en bas.
On peut avoir des arrivée en haut par des chemin de cable ou par le bas avec faux planché.
Ensuite la ventil, tout dépend comment c'est climatisé, ventillé.

Les aération ne se fond pas par les passage de cables, soit un systeme de ventillation forcé est ajouté associé a un filtrage soit c'est salle blanche avec baie ouverte a l'avant et a larriere

Moi mes cables arrive par le haut et le bas, comme ca pas de jaloux, mais bon c'est pas ce qui est le plus pratique (surtout quand on change d'armoire entre temps ^^)
Si c'etait a refaire je ferrais arrivée tout par le haut.
Les arrivée par le bas chez un particulier avec une baie au sol ca laisse très peu marge au déplacement de la baie, et il faut faire très attention lorsque l'on veut faire rentrer les cables dans la baie pour ne pas les abimer.
Avec une arrivée haut on a normalement plus de place pour manipuler les cables.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Citation :Quand tu dis que c'est mieux d'avoir un seul tableau, tu veux dire pour l'élec + le KNX ou bien un seul pour le KNX seulement ?

Je pensais partir sur 2 tableau 18 modules 4 rangs, tu en penses quoi ?

C'est mieux un seul tableau pour tout, car tu as forcément des liaison entre la puissance et le knx et ensuite tes cable qui partent vers ton logement.
Un exemple d'une gaine pour une lampe :
La gaine arrive sur 3 borne
1 borne pour la terre
1 borne pour le neutre, puis on va sur le DJ
1 borne pour la phase, puis tu va sur ta sortie de ton module knx, et de la tu dois avoir un fil qui va sur ton DJ
Tout est lié, si c'est dans le meme tableau c'est simple, sinon tu dois faire des grosse ouverture pour passer tes fils, ca se fait , c'ertains l'ont fait, mais c'est un peu plus compliqué.
A toi de voir, mais en temps normal on prévoir X% de reserve, pour une install KNX je choisirais plus. 
Moi quand j'ai fait mon projet je savais meme si jallais partir sur du KNX, l'elec c'est mon domaine, je me suis dit ca va aller, je du faire la maitrise d'oeuvre car celui que j'ai payé pour la faire en connaissait moins que moi du coup je me suis j'ai pas eu le temps de tout mettre carré.
Je suis parti sur un tableau 6 rangées 24modules me disant que j'allais avoir de la marge.
Résultat j'ai tout démonté sur une journée, pour déplacer le 1er talbleau afin de le relever pour faire un peu de place et pour en rajouter un de 5 en dessous. La pose cote a cote n'étant plus possible.
Tout dépend si tu fais arriver tes gaine sur des bornes ou pas. Ca prend de la place mine de rien. 1 a 2 rangée selon le nombre de fil a brancher.
Ensuite il faut calcule ce que vont occuper disjoncteur, différentiel, parafoudre ?, module KNX...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Bah perso ils arrivent en bas, je fais une boucle et je reviens en bas (j'ai 18 prises au total) donc presque tout le bandeau qui va être pris.
Par contre mes gaines audio arrivent par le haut (ca prends moins de place).

J'ai commencé le montage des plaques démontables de GTL, j'attends le carreleur pour pouvoir mettre le baie ! Je mettrai à jour mon post avec, mes circuits d'eau n'avaient interessés personne Tongue

Sinon pour le captage d'energie par etage, filou tu fais ça toi ? Tu captes plusieurs cables du coup ou tu entoures plusieurs phases d'IDs différents ?
Répondre
Je me rapelle plus tu as quoi comme baie mural ou sol ?

Pour le captage d'energie je ne fais pas par niveau, je ne voie pas trop l'interet.
Je fais en fonction de ce que je veux surveiller.
Par exemple la plaque induction pour asservir peu être la hotte (L'extinction), mais du coup surveiller aussi les prise du plan de travail ou l'on branche friteuse et cookeo.
Surveiller Congelo et Frigo : pour peu etre détecter un problème.
Le coin TV : Si TV pas allumé on peu eteindre barre de son ou toute joyeuserie lié.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(16/02/2021, 21:04:15)filou59 a écrit : C'est mieux un seul tableau pour tout, car tu as forcément des liaison entre la puissance et le knx et ensuite tes cable qui partent vers ton logement.
...
Je suis parti sur un tableau 6 rangées 24modules me disant que j'allais avoir de la marge.
Résultat j'ai tout démonté sur une journée, pour déplacer le 1er talbleau afin de le relever pour faire un peu de place et pour en rajouter un de 5 en dessous. La pose cote a cote n'étant plus possible.
Tout dépend si tu fais arriver tes gaine sur des bornes ou pas. Ca prend de la place mine de rien. 1 a 2 rangée selon le nombre de fil a brancher.
Ensuite il faut calcule ce que vont occuper disjoncteur, différentiel, parafoudre ?, module KNX...

Avoir un tableau pour tout va être mission impossible je pense.
L'électricien ne rien avoir à faire avec la domotique, il veut que sa responsabilité s'arrête à la partie électrique.
Je lui avait déjà proposé et il m'a dit qu'il mettrait un tableau séparé Sad

Du coup je vais devoir partir sur un tableau spécial domotique.
J'ai l'impression que 2 tableaux 18 modules 4 rangs serait un bon compromis niveau prix et disponibilité.
Répondre
(16/02/2021, 21:56:41)Weee a écrit : Avoir un tableau pour tout va être mission impossible je pense.
L'électricien ne rien avoir à faire avec la domotique, il veut que sa responsabilité s'arrête à la partie électrique.
Je lui avait déjà proposé et il m'a dit qu'il mettrait un tableau séparé Sad

Du coup je vais devoir partir sur un tableau spécial domotique.
J'ai l'impression que 2 tableaux 18 modules 4 rangs serait un bon compromis niveau prix et disponibilité.

Tu vas mettre quoi comme tableau ? J'ai mis du 2x Hager Vega D 7 rangées de 24 modules. Et bien franchement, c'est tout juste..
J'ai une moitié puissance et une moitié domotique. En sachant que j'ai pas encore tous mes modules, je suis en mode evolutif.

Je les ai pas payé cher du tout, 270€ / tableau.

Voici une photo de mon installation :
Partie puissance avec les 2 premières rangées utilisées pour le linky et le disjoncteur abonné + le repartiteur pour les IDs. Les 5 autres pour la puissance (Celle tout en haut sert au Wago des circuits spéciaux - VR, Ext, etc.)
   

Partie domotique, la majorité des arrivées de la maison sont sur ce tableau, toutes les PC, toutes les lumières.
La rangée du haut est en grande partie condamnée pour les wago luminaire et l'actionneur VR. La rangée tout en bas est remplie de Wago pour les PC. Ca laisse 5 reelle rangées pour la domotique, c'est juste bien comme il faut je trouve, et l'espace dans le tableau est vraiment top !
   
Répondre
Vega D : Oui c'est une gamme sympa, après il y a des bon trucs chez tout les grand en général.

Xeno:
Le boitier Bleu KFV c'est quoi ? pour ta porte ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(16/02/2021, 23:29:53)filou59 a écrit : Vega D : Oui c'est une gamme sympa, après il y a des bon trucs chez tout les grand en général.

Xeno:
Le boitier Bleu KFV c'est quoi ? pour ta porte ?

Oui ils sont pas mal du tout, y a des options pour tout ! Il me manque juste un rehausseur de rail pour faire sortir l'actionneur VR par la fenetre du tableau.

Oui c'est pour ma porte à l'origine, alimentation 24V 2A de memoire, je l'utilise du coup pour alimenter ma porte, mon controleur logique et ma station météo.
Répondre
(16/02/2021, 22:53:36)XeNo a écrit : Tu vas mettre quoi comme tableau ? J'ai mis du 2x Hager Vega D 7 rangées de 24 modules. Et bien franchement, c'est tout juste..
J'ai une moitié puissance et une moitié domotique. En sachant que j'ai pas encore tous mes modules, je suis en mode evolutif.

Sympa tes tableaux !

Alors pour la partie puissance, c'est l'électricien qui gère comme il le fait d'habitude donc il va mettre du Schneider en 13 modules x2, je ne sais pas si c'est des 3 ou 4 rangs par contre.

Pour la domotique soit je lui fournis le tableau soit c'est lui, je pensais partir sur du 18 modules x2 en 4 rangs, soit 144 modules en tout.
Plus haut dans le fil de discussion j'avais modélisé ce que je voulais faire avant et ça pouvais rentrer avec un peu d'espace supplémentaire.
Répondre
Salut à tous,

Suite à nos discussion j'ai revu le nombre de prises commandées de 16 à 8 :
- Etage 4 -> 1
- RDC 12 -> 7

Voici ce que ca donne en image avec une croix sur celles qui sont enlevées :

[Image: 210220014735855973.png]
[Image: 21022001473614119.png]


Il serait même possible d'aller plus loin et d'enlever toute les prises commandées.
Du coup j'en viens à me poser la question du KNX pour mon projet...
En effet si c'est pour seulement contrôler 9 VR, le garage, le portail, les éclairages et que quelques prises, est-ce vraiment pertinent ?

C'est sur que KNX c'est le top du top, mais pour un projet aussi "petit" est-ce que cela vaut le coup ?
Désolé pour ce moment d'égarement mais je commence à me poser de plus en plus la question.
Répondre
Il faut donc modifier le titre de ton post : "Budget restreint donc pas de KNX"  Tongue

Ensuite, il n'y a pas de domotique dans la très grande majorité des habitations et les gens y vivent sans problème ; si, après avoir parcouru durant de nombreuses heures ce forum  qui montre de nombreuses fonctionnalités (par exemple, piloter un VR ce n'est pas uniquement 2 boutons pour ouvrir et fermer ; il est possible de les grouper, de les commander à distance, de les commander automatiquement pour la protection solaire,...), tu n'es pas convaincu, il faut effectivement revenir à une installation électrique traditionnelle !
Répondre
Je dirais que la question domotique ou non dépend de l'utilisation que tu peux envisager par la suite
C'est une flexibilité de l'installation que tu apportes, si demain tu souhaites ajouter des automatismes en interfaçant ton installation multimédia et domotique ou tout simplement un télérupteur se transformer en minuterie, ce ne sera que du programme.
Je dirais qu'il n'y a qu'a regarder la popularité des produits comme philips HUE, google home/alexa et de tous les modules sans fils qui sont vendu ensuite pour adapter une installation standard à ce mode de fonctionnement.
Personnellement j'adopte la solution KNX pour un plein pied de 120m², à la base le point le plus important pour moi était la protection solaire sur construction passive, en est venu ensuite en lisant pas mal sur le net(ici Big Grin ), une alarme qui sera interfacé, l'idée de sénario cinéma, présence, absence, apéro en térasse, endin des choses que je pourrais étudier après installation, c'est évolutif.
Pour les prises commandé, je ne sais pas si j'en mettrais, mais en ramenant tout au tableau, cela sera facile de voir à l'utilisation si ce sera pertinent dans mon cas.
Répondre
(20/02/2021, 14:11:07)Ives a écrit : Il faut donc modifier le titre de ton post : "Budget restreint donc pas de KNX"  Tongue

Ah ah ah bonne idée ! Big Grin

Ce n'est pas le budget qui me fait me poser ce genre de question en fait, c'est plus de faire beaucoup de changements pour au final ne pas faire grand chose.
J'avais lu sur ce forum, ou peut être un autre je ne suis pas sur, que si on faisait peu de choses en domotique, il n'étais pas utile de sortir l'artillerie lourde avec le KNX... c'est en repensant à ce post que je me pose la question : "Pour ce que je veux faire, est-ce que KNX est la meilleure solution ?"


(20/02/2021, 14:11:07)Ives a écrit : Ensuite, il n'y a pas de domotique dans la très grande majorité des habitations et les gens y vivent sans problème ; si, après avoir parcouru durant de nombreuses heures ce forum  qui montre de nombreuses fonctionnalités (par exemple, piloter un VR ce n'est pas uniquement 2 boutons pour ouvrir et fermer ; il est possible de les grouper, de les commander à distance, de les commander automatiquement pour la protection solaire,...), tu n'es pas convaincu, il faut effectivement revenir à une installation électrique traditionnelle !

Alors j'ai déjà depuis de nombreuse années de la domotique, certes ce n'est pas le top du top KNX, c'est du Z-wave mais ça marche comme du papier à musique. Le seul défaut à mon sens ce sont les piles à changer régulièrement sur les capteurs non alimentés électriquement Sad

Je suis convaincu par le KNX, c'est je pense la meilleure solution domotique qui existe :
- Fiable
- Ouverte
- Ne nécessitant pas de contrôleur, pouvant fonctionner de manière indépendante

C'est juste que je me dit que quand on fait du KNX, pour que cela vaille le coup/cout, il faut en faire au maximum.
Si on fait que des VR, de l'éclairage et quelques ouvertures / prises commandées, on peut le faire avec d'autres solutions plus facile à mettre en oeuvre et moins chères.
Par exemple je fais tout ce que tu décris pour les VR avec du Z-wave et un contrôleur.
Répondre
(20/02/2021, 14:45:44)chriks a écrit : Je dirais que la question domotique ou non dépend de l'utilisation que tu peux envisager par la suite
C'est une flexibilité de l'installation que tu apportes, si demain tu souhaites ajouter des automatismes en interfaçant ton installation multimédia et domotique ou tout simplement un télérupteur se transformer en minuterie, ce ne sera que du programme.

Oui c'est clairement une des grandes forces du KNX par rapport à d'autres solutions domotiques.


(20/02/2021, 14:45:44)chriks a écrit : Je dirais qu'il n'y a qu'a regarder la popularité des produits comme philips HUE, google home/alexa et de tous les modules sans fils qui sont vendu ensuite pour adapter une installation standard à ce mode de fonctionnement.

Si je ne devais pas faire de KNX, je serais plus modules sans fils que le reste.
Répondre
(20/02/2021, 17:02:23)Weee a écrit : Par exemple je fais tout ce que tu décris pour les VR avec du Z-wave et un contrôleur.

Et faire une prière pour que ton voisin ne joue pas avec un brouilleur juste pour t'em----er ! Par ailleurs, sur les forums (notamment celui de Lifedomus) j'ai déjà vu des utilisateurs qui sont passés du Zwave au KNX mais jamais l'inverse !
Répondre
Salut dit toi bien chose,
La 1er chose a prévoir c'est le cablage.
PC commandée ou non tu ramené tout au tableau.
Ton install sera évolutive.

Après tu compares des chou et des carottes, si tu veux mon avis.

Le KNX c'est avant tout un confort. Les BP a led configurable a souhait, la pérénité du truc grace a 500 fabriquants ... , bref il y a pas photo.

La gestion de l'eclairage via detecteur de présence, via BP, avec de la variation, la gestion des VR , cela représente déjà un confort que l'on a du mal a se passer.
Au taf j'ai plus l'habitude d'allumer les lumieres, résultat je fais a chaque fois 2m dans le noir avant de faire 1/2 tour car j'oublie d'allumer la lumiere dans une salle serveur sans fenetre. On s'habitue très vite au confort.

La reflexion que tu as sur les PC cmdé est justifié, moi je te conseillerais plus d'investir dans une station météo et dans une solition de variation d'eclairage que ce soit DALI ou Dimmer tradi.
C'est le moment idéal (la construction) de choisir pour le bon type d'ampoule.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(20/02/2021, 19:03:28)Ives a écrit : Et faire une prière pour que ton voisin ne joue pas avec un brouilleur juste pour t'em----er ! Par ailleurs, sur les forums (notamment celui de Lifedomus) j'ai déjà vu des utilisateurs qui sont passés du Zwave au KNX mais jamais l'inverse !

Tu rigoles mais j'ai qu'un seul voisin direct et il m'em----e déjà sur plusieurs sujets Big Grin

Ce que tu as vu sur le forum Lifedomus ne me choque pas, KNX c'est la rolls de la domotique (mieux y a pas).
Répondre
(20/02/2021, 19:24:52)filou59 a écrit : Salut dit toi bien chose,
La 1er chose a prévoir c'est le cablage.
PC commandée ou non tu ramené tout au tableau.
Ton install sera évolutive.

Salut, oui c'est un très bon conseil, on pourra ensuite faire plus de choses sur l'installation en partant petit.


(20/02/2021, 19:24:52)filou59 a écrit : Après tu compares des chou et des carottes, si tu veux mon avis.

Le KNX c'est avant tout un confort. Les BP a led configurable a souhait, la pérénité du truc grace a 500 fabriquants ... , bref il y a pas photo.

La gestion de l'eclairage via detecteur de présence, via BP, avec de la variation, la gestion des VR , cela représente déjà un confort que l'on a du mal a se passer.
Au taf j'ai plus l'habitude d'allumer les lumieres, résultat je fais a chaque fois 2m dans le noir avant de faire 1/2 tour car j'oublie d'allumer la lumiere dans une salle serveur sans fenetre. On s'habitue très vite au confort.

On est bien d'accord, je compare une Dacia à une Porsche.


(20/02/2021, 19:24:52)filou59 a écrit : La reflexion que tu as sur les PC cmdé est justifié, moi je te conseillerais plus d'investir dans une station météo et dans une solition de variation d'eclairage que ce soit DALI ou Dimmer tradi.
C'est le moment idéal (la construction) de choisir pour le bon type d'ampoule.

Merci pour ce conseil Wink

Pour l'éclairage on va partir sur un dimmer tradi (Theben DM 8-2 T) pour les 3 chambres, le bureau, le salon et la salle à manger.
Je ne sais pas trop où en rajouter d'autres pour l'instant mais je pourrais le faire plus tard si besoin Smile

Pour la station météo j'y avais pensé en lisant plusieurs fils sur le forum, j'ai vu que la Jung 2225 WSU était souvent recommandée.
Par contre à 800€ le bidule je trouve ça très cher, car c'est quelque chose dont je ne vois pas l'utilité pour le moment, étant novice.
De mémoire elle permet d'avoir la température, l'ensoleillement, les précipitation, l'heure, et de contrôler par exemple les VR en conséquence.
Est-ce que tu connaitrais un modèle plus abordable que tu pourrais conseiller ?
Dans l'idéal il faut qu'elle soit sur le toit, on est d'accord ?
Répondre
Un dernier point.

Moi pour diverse raison je n'ai pas pu partir tout de suite sur du KNX,
Je suis passé par différente phase : télérupteur + bouton poussoir classique pendant quelques temps, puis Automate + Relais pour ensuite passer sur KNX + Automate.

J'avais heureusement essayer de tout prévoir pour pouvoir évoluer librement (Tout ramener au TD).
Mais le temps et l'argent que je n'ai pas pu débloquer pour passer au KNX tout de suite au début de ma construction m'ont couté bpc de temps et de l'argent après.
J'ai acheté et passé du cuivre pour rien (celui des BP) que j'ai retiré ensuite. rétiré du cable pour repasser un bus ca prend du temps et c'est pas forcément toujours facile....
J'ai mis une journée hier a tirer des fils dans une gaine pour en rajouter 1 pour changer un moteur de VR en SMI, tellement c'était bloqué.
Là encore si javais mis du SMI tout de suite ou mis 5 fils tout de suite ...

Bref.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(20/02/2021, 22:26:09)filou59 a écrit : Moi pour diverse raison je n'ai pas pu partir tout de suite sur du KNX,
Je suis passé par différente phase :  télérupteur + bouton poussoir classique pendant quelques temps, puis Automate + Relais pour ensuite passer sur KNX + Automate.

J'avais heureusement essayer de tout prévoir pour pouvoir évoluer librement (Tout ramener au TD).
Mais le temps et l'argent que je n'ai pas pu débloquer pour passer au KNX tout de suite au début de ma construction m'ont couté bpc de temps et de l'argent après.
J'ai acheté et passé du cuivre pour rien (celui des BP) que j'ai retiré ensuite. rétiré du cable pour repasser un bus ca prend du temps et c'est pas forcément toujours facile....

Salut filou59 et merci pour tes bon conseils Wink ,   

Oui clairement si on peut tout faire tout de suite (si on peu) c'est beaucoup de gain de temps et d'argent !

J'ai repris ta remarque pertinente sur les actionneurs avec beaucoup de sorties, et en enlevant des prises pilotées aussi et j'arrive à ça :
[Image: 210228062131769272.png]

En gros je passe de 2x20 + 1x12 à 4x12, dans l'histoire je "perds" 4 sorties mais je n'en avait pas spécialement besoin pour l'instant.

Du coup ca donne :
1 actionneur lumière intérieure
1 actionneur lumière pour finir l'intérieur + faire l'extérieur + les commandes d'automatisme
1 actionneur PC extérieure et appareillage extérieur, je me demande si je reste en AKS ou si je passe en AMI...
1 actionneur avec mesure pour PC intérieur, à voir ce que je rajoute sur les 3 sorties libres

On est pas mal je pense pour la partie commutation Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)