Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage TOR KNX MDT
#1
Bonjour,

Je vais commencer à câbler un actionneur TOR AKS de chez MDT et j'ai plusieurs circuits d'éclairage protégés par plusieurs disjoncteurs différents, pourriez-vous me dire si mon schéma est correct ? Merci.

[Image: HCEf37Y.png]
Répondre
#2
Bon en fait, j'me rends compte qu'il doit pas être juste parce que là, si j'active une sortie du TOR, j'vais envoyer le jus dans toutes les autres sorties du tor + tous les circuits qui sont protégés par le même disjoncteur que la sortie qui aura été activée...

Bon du coup, je comprends rien au schema de la doc.
Répondre
#3
Bonjour
Est ce que tu sais ce que veut dire le symbole au niveau de chaques sorties ?

Là tu n alimenteras pas toutes qui sont sous un même disjoncteur
car dès que tu actionneras une sortie ça va disjoncter
il ne faut pas le neutre sur les sorties

Fais une recherche il y a eu un sujet sur le câblage
Répondre
#4
Bonjour,
Alors déjà je ne sais pas si c'est voulu mais tous les circuits seront allumés en permanence, car relié directement au disjoncteur
Ensuite si tu actionne l'actionneur ce sera le court circuit, car phase neutre seront alors directement relié
https://www.forumconstruire.com/photos/p...072303.php
Du disjoncteur, borne phase tu vas à ton actionneur, de la seconde borne a ton éclairage et de l'éclairage tu vas à la seconde borne du disjoncteur.

Mais en voyant ce schéma, es tu sûr d'être en capacité de réaliser cela? car a priori tu n'as pas de notion d'électricité.
Un actionneur TOR, c'est un câblage assez similaire à un intérrupteur, sauf que tu as 8 interrupteurs dans le cas de ton MDP représenté par les petit contact en A B C D etc
Répondre
#5
En gros ça représente un interrupteur non ?
Donc si je comprends bien, ça devrait être :

Fil phase partant du disjoncteur -> wago pour séparer les phases (1 fil par circuit) -> Fil phase circuit X -> entrée borne X -> TOR -> sortie borne X -> fil de phase venant de la gaine -> lampe -> neutre -> wago partagé avec les autres neutre de ce disjoncteur -> fil neutre jusqu’au disjoncteur.
Répondre
#6
C'est sur que je suis loin d'être electricien mais je désespère pas d'apprendre à vendre de m’électrocuter Big Grin

Mais ce qui m'embrouille le plus c'est les schémas électriques représentés comme ça, j'ai du mal à me le représenter en vrai avec les fils/wago :

[Image: rEipgtL.png]

Aussi une chose que je ne comprends pas de ce schéma, c'est que les neutre de tous les circuits gérés par l'actionneur sont liés même quand ils sont protégés par des disjoncteurs différents alors que moi je m'attendrais à ce que chaque disjoncteur ait ses neutres pontés ensemble, mais pas pontés avec ceux des autres disjoncteurs.
Parce que là du coup si il y a 2 disjoncteurs dont un coupé, les neutres des circuits protégés par le disjoncteur éteint, comment ça se fait qu'ils ne reçoivent pas de courant venant des neutres des circuits protégés par l'autre disjoncteur ?

Du coup le même schema qu'au début (mis à jour pour ne pas bruler la maison Big Grin) ça donnerait ça ?

[Image: vSw9W6Y.png]
Répondre
#7
(07/09/2020, 07:47:12)liohau a écrit : C'est sur que je suis loin d'être electricien mais je désespère pas d'apprendre à vendre de m’électrocuter Big Grin

Mais ce qui m'embrouille le plus c'est les schémas électriques représentés comme ça, j'ai du mal à me le représenter en vrai avec les fils/wago :

[Image: rEipgtL.png]

Aussi une chose que je ne comprends pas de ce schéma, c'est que les neutre de tous les circuits gérés par l'actionneur sont liés même quand ils sont protégés par des disjoncteurs différents alors que moi je m'attendrais à ce que chaque disjoncteur ait ses neutres pontés ensemble, mais pas pontés avec ceux des autres disjoncteurs.
Parce que là du coup si il y a 2 disjoncteurs dont un coupé, les neutres des circuits protégés par le disjoncteur éteint, comment ça se fait qu'ils ne reçoivent pas de courant venant des neutres des circuits protégés par l'autre disjoncteur ?

Du coup le même schema qu'au début (mis à jour pour ne pas bruler la maison Big Grin) ça donnerait ça ?

[Image: vSw9W6Y.png]

Ce nouveau schéma est beaucoup mieux effectivement
Et pour le plan électrique au dessus, les neutre sont lié car tu as une représentation pour un réseau triphasé, donc oui un neutre commun pour 3 phases
Répondre
#8
Le schéma est correct.
Lorsque le disjoncteur des circuits 1, 2,3 4 et 5 est ouvert, où vois tu un retour de neutre sur les circuits 6, 7, 8 ?
De la même façon, le disjoncteur des circuits 6,7,8 est ouvert, où vois tu un retour de neutre sur les circuits 1, 2,3 4 et 5 ?
Répondre
#9
En fait, sur le schema de MDT je vois un retour du neutre parce qu'il y a qu'une seule ligne N pour les 3 lignes L1/L2/L3.

Mais sur mon dernier schema, je n'ai pas respecté ce qu'ils disent, et j'ai séparé les neutres des 2 disjoncteurs. Mais du coup, je comprends pas pourquoi tu dis que mon dernier schéma est correct alors que je n'ai pas respecté celui de MDT pour ce neutre justement Sad

Edit : j'avais raté ta réponse, chriks. Ok, j'avais pas remarqué que si ils avaient mis 3 départs et pas 2 ou 4, c'était parce que c'était du triphasé... T_T

Bon du coup je comprends pourquoi leur neutre est commun. Et donc dans mon cas qui suit en monophasé avec différents départs/disjoncteurs, j'ai bien fait de séparer mes neutres, et donc mon schema est correct.
Répondre
#10
(07/09/2020, 08:47:51)liohau a écrit : ....Et donc dans mon cas qui suit en monophasé avec différents départs/disjoncteurs, j'ai bien fait de séparer mes neutres, et donc mon schema est correct.
Oui !
Répondre
#11
Oui ton schéma est correct et pour être plus compréhensible tu peux même changer de couleur en sortie des contacts de l'actionneur.
car même sur une installation traditionnelle en sortie d'un inter on ne met pas de rouge enfin si ce n'est pas câblé avec de la gaine préfilée
Répondre
#12
(07/09/2020, 12:16:25)fabric24 a écrit : Oui ton schéma est correct et pour être plus compréhensible tu peux même changer de couleur en sortie des contacts de l'actionneur.
car même sur une installation traditionnelle en sortie d'un inter on ne met pas de rouge enfin si ce n'est pas câblé avec de la gaine préfilée

Ah, et c'est quelle couleur du coup ? Moi j'ai de la préfilée quasi partout ^^
Répondre
#13
(07/09/2020, 23:05:09)liohau a écrit :
(07/09/2020, 12:16:25)fabric24 a écrit : Oui ton schéma est correct et pour être plus compréhensible tu peux même changer de couleur en sortie des contacts de l'actionneur.
car même sur une installation traditionnelle en sortie d'un inter on ne met pas de rouge enfin si ce n'est pas câblé avec de la gaine préfilée

Ah, et c'est quelle couleur du coup ? Moi j'ai de la préfilée quasi partout ^^

Tu peux facilement trouver du préfilé avec un noir à la place du rouge.
Ou après c'est sous le disjoncteur que tu mets noir et rouge vers les lampes si tu as déjà tout en préfilé rouge, changer la couleur dans la partie tableau te sera plus facile alors
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)