Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organisation GA - fonctions générales
#1
Hello à tous,

Ayant fini de le paramétrage des fonctions des bases de mon install KNX (éclairage, volet, automatismes, chauffage), maintenant je me penche sur des fonctions plus spécifiques, à savoir:

* fonctions générales (off général, fermer tous les volets etc...)
* gestion des présences/absences & jour et nuit

Comment avait vous organiser vous GA pour ces différents cas?

J'ai une organisation à 3 niveaux avec:

- Groupe Principal: classe générale (ex: VOLET)
- Groupe Median: fonction (ex: Mouvement, Stop etc...)
- Groupe Subordonné: detail

Par exemple pour les fonctions générales vous avez créé un nouveau groupe Median par groupe Principal (ex: 1/0 = fonctions générales Lumières, 2/0 = fonction générales volets etc...) ou carrément recréer un nouveau groupe Principal du type:

9 - General
9/1 > général Lumières
9/2 > général volets
9/3 > Date & heure
9/4 > Jour & nuit
9/5 > Absence & présence

J'espère avoir était clair ;-)

A l'avance merci
Répondre
#2
Bonsoir,

Je vais suivre ton sujet car je me pose les mêmes questions sur les fonctions "commandes générales".
Pour ma part j'ai comme organisation de groupe
1-Volet roulant
-2-montée / descente
--3-Salle de bain1
--3-Cuisine
...
-2-stop
--3-Salle de bain1
--3-Cuisine
...
-2-position
--3-Salle de bain1
--3-Cuisine
...
1-Eclairage
-2- Eclairage fixe
--3-Salle de bain1
--3-Cuisine
...
-2-Ecairage variable
--3- Salon
--3- Bureau
--3- Salle de jeux

J'ai essayé de faire une adresse de groupe dans
1-Eclairage
-2- Éclairage fixe
--3-Salle de bain1

afin d'éteindre par un bouton les 3 zones d'éclairage de la pièce. Mais je n'ai réussi qu'a tout allumé avant de tout éteindre lol.
Je n'ai pas trouvé comment donner uniquement la fonction OFF à ce bouton.
Répondre
#3
[Image: 200919093946566527.png]

Oui moi j'ai commencé à faire comme toi, c'est pas terminé mais je suis parti dans le même esprit.
Répondre
#4
0-fonctions centrales
1-commande de groupe
2-theromstat (consignes)
3-thermostat (commandes)
4-thermostat (états)
5-thermostat (automatismes)
6-commutation
7-variation
9-mesures
10-comptage électrique
13-ouvrants
Répondre
#5
Honnêtement je n’ai toujours pas bien compris les scènes dans ETS
Répondre
#6
(19/09/2020, 23:34:22)richardpub a écrit : Honnêtement je n’ai toujours pas bien compris les scènes dans ETS

1) Il faut paramétrer un bouton pour qu'il envoie un numéro de scène
2) Dans chaque participant concerné par la scène il faut dans les paramètres du canal indiqué le numéro de scène (paramétré en 1) ) ainsi que son comportement lorsqu'il reçoit le numéro (ON, OFF, etc.)

La difficulté c'est que certains constructeurs numérotes les scènes de 0 à 63 et d'autres de 1 à 64, ensuite on a pas la vision globale (voir rapidement qui est concerné par la scène) et c'est vite pénible lorsqu'on utilise beaucoup de scènes. (un logigramme sur l'ABA/S 1.2.1 est plus clair).
Répondre
#7
(20/09/2020, 09:06:32)Ives a écrit : La difficulté c'est que certains constructeurs numérotes les scènes de 0 à 63 et d'autres de 1 à 64, ensuite on a pas la vision globale (voir rapidement qui est concerné par la scène) et c'est vite pénible lorsqu'on utilise beaucoup de scènes. (un logigramme sur l'ABA/S 1.2.1 est plus clair).

C'est mon problème. J'ai un Corlo touch. Je voulais l'utiliser pour lancer des scènes notamment pour gérer les BSO (piloter par des ABB) . Le Corlo gère les scènes de 0 à 63 et l'ABB de 1 à 64.

Est-ce qu'il faut passer par un module comme l'ABA/S 1.2.1 pour gérer ce décalage de numérotation ?
Répondre
#8
(19/09/2020, 23:34:22)richardpub a écrit : Honnêtement je n’ai toujours pas bien compris les scènes dans ETS

A mon avi avant de jouer avec les scenes, il faut déjà bien maitriser le reste. On peut même s'en passer parfois. Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(20/09/2020, 09:26:17)monEngué a écrit :
(20/09/2020, 09:06:32)Ives a écrit : La difficulté c'est que certains constructeurs numérotes les scènes de 0 à 63 et d'autres de 1 à 64, ensuite on a pas la vision globale (voir rapidement qui est concerné par la scène) et c'est vite pénible lorsqu'on utilise beaucoup de scènes. (un logigramme sur l'ABA/S 1.2.1 est plus clair).

C'est mon problème. J'ai un Corlo touch. Je voulais l'utiliser pour lancer des scènes notamment pour gérer les BSO (piloter par des ABB) . Le Corlo gère les scènes de 0 à 63 et l'ABB de 1 à 64.

Est-ce qu'il faut passer par un module comme  l'ABA/S 1.2.1 pour gérer ce décalage de numérotation ?
Non pas obligatoirement. De mémoire (mais à vérifier) en évitant les scènes 0 et 64 ça devrait fonctionner. Ensuite s'il y a un ABA/S 1.2.1, autant laisser tomber les scènes ETS et faire un logigramme avec l'ABA.
Comme indiqué par filou59, dans certains cas (OFF général ou similaire) il n'est pas indispensable de passer par une scène.
Répondre
#10
J'ai plus trop le truc en tête car ca fait longtemps que je n'ai pas fait mumuse avec les scenes, mais 0 ou 64 ne pose pas de problème en fait.
La numérotation disponible dans le participant est traduit sur le bus d'une certaine maniere, il suffit donc de regarder dans quel sens ca se fait et d'appliquer le décalage.

Mais tous les participants peuvent être utilisé meme si il y a décalage.

Enfin je dis ca mémoire mais il me semble qu'il n'y a pas de prb, juste un peu de gymnastique de cerveau a avoir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Merci Yves

Les scènes, c'était cet été pour positionner les lames à un certain pourcentage via l'appui d'une seul bouton au lieu de passer sur chaque BSO dans le Corlo Touch.
Et cela me permettait de voir comment les scènes fonctionnent.
Répondre
#12
Si c'est le même pourcentage d'inclinaison pour tous les BSO tu peux également passer par une GA. Il faudra ensuite mettre l'objet du BP "groupe" Dans chaque GA de l'objet "inclinaison" de chaque BSO pour qu'il récupère l'état donnée par la commande centralisée.
Répondre
#13
En fait chez moi, mon intégrateur plutôt que d'utiliser une scène pour baisser tous les volets de l'étage, a associé un bouton de commande monter et descendre, avec l'ensemble des GA des volets concernés... Du coup, je n'ai jamais creusé. Malgré un module ABA 1.21 dans la maison, je pense que garder des scènes pour des actions assez simples, peut rester interessant, car l'ABA doit contenir une carte genre raspberry, et on n'est pas à l'abri d'une panne, surtout si la mémoire est une SD Card....
Répondre
#14
(20/09/2020, 12:49:56)richardpub a écrit : En fait chez moi, mon intégrateur plutôt que d'utiliser une scène pour baisser tous les volets de l'étage, a associé un bouton de commande monter et descendre, avec l'ensemble des GA des volets concernés... 

Oui c'est plus simple et surtout plus lisible ! Pour un scénario "ambiance lumineuse" dans lequel telle sortie est à x % et telle autre à y % il faut passer par une scène ou par l'ABA.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)