Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tablette de contrôle domotique fonctionnelle et pas cher pour bricoleurs
#1
Hello tout le monde,

Pour ceux que ça intéresseraient et qui n'ont pas peur de bidouiller un peu, il y a un bon plan pour faire une tablette de contrôle domotique pas cher et super pratique avec la nouvelle tablette Amazon Fire HD 8 Plus (en promo pour l'instant à 78€ sur Amazon.de , malheureusement pas dispo sur le .fr).

D'après moi les deux gros avantages de cette tablette par rapport à ce qui existe déjà sont son prix mini et le support du chargement sans fil pour la version "Plus" (une des seules tablettes du marché). Cela laisse la possibilité de faire une chouette intégration discrète sur un mur par exemple, et de pouvoir la prendre facilement en main dans le canapé (ou au lab de test ^^).

Dans mon cas j'ai modifié une prise Jung composée d'un cadre et d'un cache enjoliveur en plastique (attention le chargement sans fil ne passera pas à travers un enjoliveur en métal). J'ai ensuite collé à la super glue 4 gros aimants comme ceux-ci dans les coins derrière l'enjoliveur, et 4 petits aimants autocollants comme ceux-ci derrière la tablette. Pour le chargeur sans fil j'ai récupéré les composants dans un vieux chargeur que j'avais déjà, mais on en trouve pleins pour quelques euros sur ebay. Ensuite un mini transfo 5V 2A dans la boite d'encastrement et voilà un joli enjoliveur/chargeur sans fil super discret au mur :-)
Avec des aimants du type ci-dessus la tablette tient vraiment super bien au mur, il faudra juste voir si ceux collés sur la tablette elle même tiennent aussi dans le temps, mais à première vu ça à l'air de très bien adhérer.
Pour info dans mon cas j'ai du légèrement défoncer l'arrière de l'enjoliveur pour réduire l'épaisseur du plastique car le chargement s'interrompait parfois (j'ai d'ailleurs été un peu trop fort à deux endroits, va falloir que je recommence sur un nouveau, grrr). Pour la version 2 je peindrai aussi l'enjoliveur à la bombe dans une couleur plus proche de mes cadres métalliques.

Niveau software je recommande de commencer par retirer tout les bloatware Amazon avec un petit soft super pratique "Amazon Fire Toolbox" (qui permet aussi de retirer la pub de la tablette sans acheter l'option sur Amazon), ensuite installer le Play Store et un "Launcher" digne de ce nom genre Nova, et puis laisser place à votre créativité pour le contrôle de la maison.
Moi j'ai un serveur avec Home Assistant que j'améliore petit à petit donc je pars principalement la dessus. Il est possible de faire différentes interfaces et donc d'en avoir une spécifique pour une tablette dédiée par exemple (pas encore fait dans mon cas). Les possibilités sont infinies, à vous de jouer et à partager ;-)

Voilà quelques photos pour illustrer la réalisation (suite dans le post suivant)

                   

PS: je n'ai aucun lien d'affiliation avec Amazon ;-)
Répondre
#2
les détails techniques derrière la bête :-)

         
Répondre
#3
Bonjour,

Très bonne idée d'intégration de superviseur à un coût très modique !
Le chargeur est-il alimenté en permanence ou un certain nombre d'heures / 24 H par l'intermédiaire d'une prise commandée ?

Peut-on installer toutes les applications Android sur ce type de tablette ?
Répondre
#4
Salut Ives, le chargeur est alimenté en permanence car sinon l'écran de la tablette s'éteint après 30 min d'inactivité (réglage maximum). Avec la charge continue le rétro éclairage se "dim" un peu après un certain temps ce qui est une bonne chose, mais l'écran ne s'éteint pas si on active l'option "stay awake" dans les options développeurs.

On peut installer presque toutes les applications une fois le play store ajouté via l app "Amazon Fire Toolbox". J'ai remarqué qu'une app comme Netflix n’apparaît pas sur le play store et je suppose qu'il s'agit d'un blocage pour question de DRM. Il est par contre possible de "side loader" une version de Netflix via "Amazon Fire Toolbox" mais je n'ai pas essayé car dans mon cas le but de la tablette n'est pas vraiment de regarder du contenu multimédia.
Je pense qu'il est aussi possible d'installer Netflix depuis le store d'Amazon qui est livré par défaut sur la tablette, mais je l'ai viré avec tout le reste des app Amazon dès le début (possible de le restaurer avec le toolbox mais pas pris le temps de le faire pour une app donc je n'ai pas besoin).
C'est la seule app que je n'ai pas trouvée, pour le reste j'ai mis Home Assistant, Philips Hue, Harmony, Loxone, Husqvarna, Google Home, Home Connect, Nest, Unifi, Nova Launcher, Gboard, ... tout ça était dispo sur le play store comme sur une tablette normale.

Les prochaines étapes seront de peaufiner tout le côté software car là j'ai pas encore pris le temps. Ce que je peux déjà dire c'est qu'il est possible de lancer l'app HA en plein écran et de la faire démarrer sur un "dashboard" spécifique par défaut, donc par exemple un dashboard optimisé pour un touch screen.
Répondre
#5
Super idée. Ca peut être un bon moyen de créer des supervisions simplifiées disséminées un peu partout dans la maison.
Répondre
#6
Concernant la charge, je pense que tu peux utiliser l'appli Tasker et qu'en dessous un certain seuil batterie tu actionne l'actionneur qui alimente le chargeur Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)